Alors que certains pensaient les convertibles de plus de 14 pouces voués à l'extinction en raison de leur encombrement/poids difficile à manier en tablette et de leurs tarifs souvent élevés, quelques fabricants résistent, comme Lenovo et son Lenovo Yoga C740-15IML. D'un côté, cette évolution du Yoga 730-15 perd pas mal d'arguments comme sa solution graphique dédiée, le Thunderbolt 3 ou l'option 4K mais de l'autre, le résultat est prometteur sur le papier avec un excellent écran (pour l'option HDR), une autonomie généreuse et des composants puissants pour un prix abordable. Reste-t-il une option intéressante à l'heure actuelle ? C'est ce que nous allons découvrir à travers les avis compilés de nos confrères du web.

Points forts
Design alu élégant et robuste
Excellente autonomie
Bonnes performances bureautiques
Clavier large avec pavé numérique
À revoir
Pas de TB3 ni de 4K
Option d'écran non HDR trop sombre

Caractéristiques techniques de l'Acer Swift 3 SF314-57

Ecran15.6" Full HD LED IPS 250 nits tactile multi-touch tablette (1920x1080, antireflet) ; 15.6" Full HD LED HDR400 IPS 500 nits tactile multi-touch tablette (1920x1080, brillant)
ProcesseurIntel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs), Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs), Intel Core i7-10710U Comet Lake (1.1 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive8 Go, 12 Go, 16 Go DDR4-2666 (soudés)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe 512 Go, SSD M.2 NVMe PCIe 1 To
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
RéseauWi-Fi ac (Intel Wi-Fi 5 AC 9560) ou Wi-Fi ax (Intel Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.0
Connectique2 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Poids / Dimensions1.9 Kg / 357 x 235 x 18.2

Design du Lenovo Yoga C740-15IML : L'élégance du prémium mais un format 15 pouces encombrant

Lenovo a complètement repensé le châssis de son convertible 15 pouces. Malgré cela, la ressemblance avec son prédécesseur, le Lenovo Yoga 730-15IKB, est incontestable. Comme pour le prédécesseur, l'ensemble du châssis est en aluminium dans un coloris Iron Grey (gris foncé) ou Mica (champagne). "La construction a une sensation premium, une grande rigidité et la qualité d'assemblage est impeccable" juge Notebookcheck qui a constaté l'impossibilité d'effectuer une quelconque torsion au niveau de l'écran ou de la base. Le ressenti est le même du côté de PCWorld, impressionné d'entrée par la robustesse du boitier tandis que PCMag apprécie le coloris Mica qui malgré la sobriété du châssis (comparé notamment au HP Spectre X360 15), "donne une allure légèrement plus gaie que les argent et gris froids qui sont actuellement en vogue parmi les ordinateurs portables ultraportables" avant de conclure "c'est moderne mais pas flashy".

Autre caractéristique esthétique du Lenovo Yoga C740-15IML, les charnières qui fixent l'écran à la base permettent une bascule à 360 degrés, c'est le principe même du convertible. Bon point ici, Notebookcheck note leur bonne résistance : "les deux charnières à 360 degrés empêchent presque tout basculement", mais regrette d'un autre côté le fait qu'elle ne permettent pas d'ouvrir le couvercle d'une seule main.

Venons-en à présent aux mensurations de cet ultrabook de 15 pouces, un élément qui a souvent desservi cette catégorie. "Alors que vous pourriez être tenté de prendre le Yoga C740 comme vous le feriez avec un iPad, vos bras se lasseront rapidement de son poids de 1,9 kg" tient bon de préciser PCMag. Pour autant, son format 357 x 235 mm pour 18.2 mm d'épaisseur est très bien optimisé pour un 15 pouces avec ses bordures autour de l'écran très minces.

Une connectique minimaliste

"Pas exceptionnelle" pour PCMag ou "plutôt frileuse" pour PCWorld, la connectique n'encourage pas des masses d'enthousiasme. Adieu le port HDMI, le lecteur de carte et même le port Thunderbolt 3 du Yoga 730, le Lenovo Yoga C740-15IML ne comprend que deux ports USB 3.1 et deux ports USB 3.1 Type-C (Gen1). "Bien qu'il soit toujours agréable d'avoir deux ports USB-C, gardez à l'esprit que vous devrez utiliser l'un d'entre eux pour charger le PC" juge bon de préciser le testeur. Par ailleurs, l'ultrabook est proposé selon les modèles avec du Wifi ac ou du Wifi ax, la dernière norme en date. C'est dommage que l'on doive faire l'impasse sur le Wifi ax sur certaines configurations. La webcam n'est pas infrarouge donc elle ne permet pas de s'authentifier via Windows Hello mais un lecteur d'empreintes digitales le permet.

Vous avez dit maintenance ?

Seul Notebookcheck s'est risqué à ouvrir le PC. Le constat ne surprendra personne. Neuf vis Torx doivent être desserrées et de nombreux clips retirés avec un outil plat afin de pouvoir désolidariser la plaque inférieure. "Le clip au centre du boîtier est particulièrement difficile à retirer" précise le testeur avant d'ajouter que "les utilisateurs peuvent mettre à niveau le SSD M.2-2280 et échanger le module Wi-Fi non soudé. En revanche, la RAM est soudée sur la carte mère. Par ailleurs, les deux ventilateurs peuvent être nettoyés et la batterie est également remplaçable par l’utilisateur".

Clavier, touchpad, écran tactile : de bons périphériques de saisie

"J'ai beaucoup apprécié mon temps passé à taper sur le clavier confortable et rétro-éclairé du Yoga C740" avoue PCWorld. Les touches sont spacieuses, et ce alors même que Lenovo a fait le choix d'y ajouter un pavé numérique qui n'existait pas sur le Yoga 730. Le testeur salue cette initiative et trouve la frappe confortable avec "une quantité généreuse de course (la distance que parcourt la touche pour s'actionner en profondeur) et de retour tactile". Du côté de Notebookcheck, la course décente est aussi appréciée mais le testeur trouve les touches "trop douces et le point d'actionnement n'est pas aussi clairement défini. Par conséquent, le clavier n'est pas exceptionnel, mais dans une certaine mesure, il est toujours acceptable pour ceux qui effectuent beaucoup de saisie".

Le pavé tactile est de bonne taille (105 x 70 mm), précis et robuste. "Il s'agit d'un remplacement de souris presque parfait qui devrait satisfaire même les utilisateurs exigeants".

Puisqu'il s'agit d'un ordinateur portable convertible, il dispose bien sûr d'un écran tactile qui "fonctionne sans aucun problème" selon Notebookcheck. L'écran est également compatible avec Wacom AES et le stylet actif de Lenovo proposé en option est "facile à manipuler". A savoir que le stylet ne peut pas être rangé à l'intérieur du PC contrairement au Yoga C940 et contient une pile AAA. Un support USB est inclus est peut être utilisé pour fixer le stylet à l'ordinateur portable.

Écran du Lenovo Yoga C740-15IML : attention à l'option proposée

Lenovo ne propose plus que deux options d'écran sur son 15 pouces convertible, toutes deux Full HD (1920 x 1080 px) IPS tactile. Il y a d'un côté l'option basique testée par Notebookcheck qui offre un niveau de luminosité maximal de 250 cd/m² et un fini antireflet. "Pour un ordinateur portable avec un prix supérieur à 1 000€ (le modèle en test), la luminosité est très faible. À ce stade, nous ne savons pas pourquoi cet écran faiblement éclairé est même une option". Le testeur relève par ailleurs une colorimétrie moyenne (57.5% sRGB) et un contraste de 1430:1 plutôt bon.

L'autre option d'écran est une dalle HDR 400 à la luminosité de 500 nits. Il s'agit définitivement de l'écran à choisir avec l'ultrabook. PCWorld et PCMag ont pu tester des configurations qui en étaient doté et leurs commentaires sont tout autre. "L'écran est le plus gros atout de l'ultrabook" confie le premier tandis que le deuxième constate le "texte raisonnablement net et l'écran impressionnant de luminosité, le rendant visible même dans une pièce inondée de soleil".

Encore mieux, l'écran du C740 prend en charge Dolby Vision, un format HDR dynamique qui offre des couleurs vives et des niveaux de noir profonds et sombres lorsque vous regardez du contenu pris en charge.

Des peformances à la hauteur de sa fiche technique

Lenovo propose trois options de processeur Intel Core différentes : les processeurs i5-10210U et i7-10510U Quad Core et le processeur i7-10710U Hexa Core. Les trois options sont livrées avec le même Intel UHD Graphics 620 et Lenovo ne propose aucune autre option graphique.

Tous les testeurs ont pu mettre à l'épreuve le Core i7-10510U qui s'est révélé sur le haut du panier en termes de performances, du moins comparé à des concurrents en basse consommation et dans la limite des tâches qui lui sont possibles (pas trop de création). En effet, ce type de processeur est surtout indiqué pour l'usage courant comme la navigation Web, la lecture de vidéo, le traitement de texte / tableur ou la retouche occasionnelle de photo. Et à ce jeu, le Lenovo Yoga C740-15IML s'en sort très bien. La plupart des benchs réalisés par les testeurs le donne vainceur même si la concurrence n'est jamais très loin.

Par contre, la partie graphique a été délaissée. "L'Intel UHD Graphics 620 est la seule puce graphique du Lenovo Yoga C740-15IML. Contrairement à son prédécesseur, le PC ne comprend pas de GPU dédié" regrette Notebookcheck. Cette absence de GPU fait du Lenovo Yoga C740-15IML un mauvais choix pour les jeux. Malgré tout, il ne refuse pas quelques titres peu exigeants et occasionnels.

Autonomie Lenovo Yoga C740-15IML : à l'aise durant une journée entière sur batterie

La batterie est passée de 51,5 Whr à 60 Whr par rapport au modèle précédent. Combiné à la faible consommation d'énergie du processeur (sans GPU dédiée), cela se traduit par une autonomie de la batterie nettement meilleure. Ainsi, le Yoga C740-15IML a pu atteindre près de 12 heures chez Notebookcheck en navigation Internet via Wifi et plus de 13 heures chez PCMag en lecture vidéo.