Pour son navigateur Firefox 76, Mozilla prévoit une meilleure protection des mots de passe ainsi qu'un mode de navigation HTTPS.

Firefox logo

Dans sa version de test, la future version Firefox 76 du navigateur de Mozilla introduit un nouveau mode de navigation HTTPS.

Plus précisément, ce mode autoriserait uniquement la navigation en HTTPS, protocole plus sécurisé (d'où la présence du « S ») que le HTTP.

En pratique lorsque le mode de navigation HTTPS sera activé, Firefox 76 ne chargera pas les sites Internet HTTP. Il affichera un message d'erreur de type « Secure Connection Failed ».

Il est possible d'expérimenter cette fonctionnalité dans la dernière version de test en entrant dans la barre d'adresse about:config. Trouvez ensuite dom.security.https_only_mode et passez la valeur false à true.

Par ailleurs le nouveau navigateur Firefox 76 prévu pour le 5 mai 2020 va améliorer la gestion des mots de passe.

En fait, les identifiants et mots de passe enregistrés dans le navigateur peuvent actuellement être accessibles via la section Identifiant et mots de passe de l'option Vie privée et sécurité. Et ce par n'importe qui, à moins que l'utilisateur ait opté pour la mise en place d'un mot de passe principal.

Cela pose évidemment des problèmes de sécurité pour ceux qui penseraient que leurs identifiants/mots de passe enregistrés seraient sécurisés dans le navigateur.

Sous Firefox 76, Mozilla proposera une meilleure protection des identifiants et mots de passe. On pourra toujours choisir un mot de passe principal qui les sécurisera.

Et si l'utilisateur n'en n'a pas mis un en place, Firefox demandera à l'utilisateur le mot de passe utilisé pour s'authentifier sur le système d'exploitation avant d'offrir l'accès aux identifiants et mots de passe, et ce durant 5 minutes.
Une fonctionnalité que proposent déjà Microsoft Edge Chromium et Google Chrome.
Et qui pourra être désactivée par l'utilisateur s'il le souhaite.

[Source : Liliputing]