Notre avis sur le Asus R409BA-EK033T

PC portable pas cher mettant l'accent sur la rapidité système, l'Asus R409BA-EK033T s'impose comme l'outil idéal des petits bourses à la recherche d'un outil pour traiter avec réactivité des tâches bureautiques basiques. Il séduit d'abord par son design soigné avec écran Full HD puis par les possibilités qu'il offre avec son processeur AMD, sa bonne quantité de RAM et son stockage SSD réactif de 512 Go. Par contre, il ne faudra rien attendre de la petite batterie en matière d'autonomie et il est un plutôt épais pour un 14 pouces. Ce dernier élément s'explique aussi par la disponibilité d'un espace de stockage 2,5 pouces à l'intérieur, un plus pour ceux qui aiment stocker.

L'Asus R409BA-EK033T face à la concurrence

L'entrée de gamme comprend une concurrence assez importante mais l'Asus R409BA-EK033T garde une longueur d'avance grâce à son tarif compétitif et à son stockage SSD de bonne capacité dans notre comparatif.

Caractéristiques de l'Asus R409BA-EK033T

Écran(s)14" Full HD NanoEdge bords fins 200cd/m² (1920x1080, antireflet)
ProcesseurAMD Dual Core A9-9425 Stoney Ridge (3.1 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400MHz
Carte graphiqueAMD Radeon R5
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512Go
Connectique2 USB 2.0 + 1 USB 3.1, HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.1
Clavier rétro-éclairé-
Pavé numérique-
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie4 heures / Li-ion 2 cellules 32Whr
Poids / Dimensions (mm)1.6 Kg / 325 x 216 x 22.9

Châssis, connectique, écran de l'Asus R409BA-EK033T

L'Asus R409BA-EK033T ne révolutionne pas les codes du design avec ses tons argent et ses lignes arrondies. Toutefois, le résultat est soigné et neutre, sans effet de texture. Le clavier n'est pas rétro-éclairé, ce qui peut gêner la perception du lettrage par temps ensoleillé. Pour autant, à ce niveau de prix, on ne peut guère l’exiger et gardez en tête que sur des touches argentées et un lettrage gris, il aurait fait plus de bien que de mal.

Côté mensurations, il se positionne dans la moyenne haute avec une épaisseur de 22 mm et un poids raisonnable autour de 1.6 kg, de quoi l'ouvrir à un peu de vie nomade. Prenez garde à bien le protéger pendant le transport, le boitier étant en polycarbonate (plastique).

L'écran voit ses contours sensiblement affinés pour une sensation d'immersion convaincante à ce niveau. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflets facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et les angles de vision sont stabilisés malgré l'emploi de TN. Notez que l'écran est posé sur des charnières ErgoLift qui vont surélever la base clavier à l'ouverture du couvercle, un plus pour le confort.

La connectique a l'avantage d'intégrer un port USB Type-C (interface polyvalente). Le reste est à l'avenant avec un lecteur de carte microSD, une sortie HDMI et trois autres ports USB dont deux sont limités par la norme 2.0. Les modules sans fil sont quant à eux confiés aux Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2.

Performances, autonomie de l'Asus R409BA-EK033T

Au premier plan, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

L'ultraportable brille également par sa quantité de mémoire vive de 8 Go, une capacité supérieure au standard de 4 Go. Ainsi, la fluidité sera de mise en multitâche, un plus si vous avez tendance à collectionner les onglets sur le navigateur. Le cœur est dirigé par un APU AMD Dual Core A9-9425 basse conso qui délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outils bureautiques, lecture de vidéo) ainsi qu'un minimum d'édition. Par contre, inutile d'espérer exploiter un quelconque logiciel de traitement photo par exemple.

Pour ce qui est de l'autonomie, ne tablez pas sur plus de 4 heures en raison de sa petite batterie (32 Whr). C'est trop limité pour espérer travailler en mobilité.