Notre avis sur le Asus ROG Zephyrus G15 GA532IU-014T

PC portable fin et léger ciblant les joueurs, l'Asus ROG Zephyrus G15 GA532IU-014T à écran 15 pouces IPS Full HD profite d'un processeur Octo Core Ryzen 7 4800HS Renoir et d'une bonne quantité de RAM pour de solides performances globales et des traitements multimédia renforcés. Capable de faire tourner des jeux avec sa carte graphique GeForce GTX 1660 Ti NVIDIA Turing qui renforce les traitements, sa réactivité est renforcée par son stockage SSD rapide de 512 Go et il dispose d'un clavier chiclet rétro éclairé (sans pavé numérique) ainsi que d'une connectique USB 3.1 Type-C et Wi-Fi ax, le tout dans un châssis noir fin.

 

Caractéristiques Asus ROG Zephyrus G15 GA532IU-014T

 

Clavier rétro éclairéOui (blanc), N-Key Rollover

Écran(s)15.6’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 7 4800HS Renoir (2.9 GHz, 8 cœurs, 35W)
Mémoire vive installée (max)16 Go DDR4 3200 MHz (32 Go), 2 slots
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti Go GDDR6 dédiés, AMD Radeon Vega 7 intégrée au processeur et Optimus
StockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI 2.0b
RéseauWi-Fi ax (2x2, Intel Wi-Fi 6), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Pavé numérique-
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-Ion 4 cellules 76Whr
Poids / Dimensions (mm)2.1 Kg / 360 x 252 x 19.9

Le Asus ROG Zephyrus G15 GA532IU-014T face à la concurrence

L’Asus ROG Zephyrus G15 GA532IU-014T est dès à présent disponible chez Darty et la Fnac. Il se positionne parmi les plus légers de sa catégorie où il est l'un de seuls à offrir un processeur aussi récent.

Châssis, connectique, écran du Asus ROG Zephyrus G15 GA532IU-014T

Avec son châssis noir fin et léger aux lignes anguleuses et touches de rouge, il reprend les codes gamer tout en adoptant une allure relativement sobre et élégante pour un tel PC.

Il est refroidi par 2 ventilateurs n-Blade (83 pâles) couplés à des caloducs et grilles d'aérations ainsi que la technologie self-cleaning pour limiter la poussière.
Le logiciel ROG Armoury Crate permet de basculer entre différents modes de fonctionnement.

Ce PC est bien équipé en matière de connectique avec son USB 3.1 Type-C, ses modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, ses ports audio et Ethernet ainsi que ses 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphérique USB 3.0 y sont connectés.

Bien sûr, le clavier chiclet peut être rétro éclairé ce qui est pratique pour discerner ses touches dans la pénombre. En revanche alors que la présence d'un pavé numérique est standard dès 15 pouces, cette fonctionnalité est ici absente ce que ne manqueront pas de regretter certains. Et cela d'autant plus que la marque aurait pu dégainer sa technologie NumPad (NumberPad) pour utiliser le touchpad soit en tant que touchpad classique, soit en tant que pavé numérique tactile.

Asus ROG Zephyrus G15 GA532IU-014T

L'écran affiche des couleurs plus fidèles que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux importants grâce à sa technologie IPS. Il se montre aussi très bien adapté aux contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos de par sa définition Full HD précise et son format 16/9ème. Traité antireflet, l'écran offre aussi une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Pour cette série, Asus annonce une fréquence d'écran supérieure à la moyenne de 144Hz ou 240Hz. On peut donc s'attendre à ce qu'en pratique l'écran dispose d'un taux de rafraîchissement plus élevé que le standard (60Hz) pour plus de fluidité dans les jeux, mais c'est à confirmer.

Performances, autonomie du Asus ROG Zephyrus G15 GA532IU-014T

L’Asus ROG Zephyrus G15 GA532IU-014T s'adresse à ceux qui recherchent un PC portable polyvalent compact performant, orienté jeu et création.

Il est architecturé autour d'un processeur AMD Renoir APU (Accelerated Processing Unit) Ryzen 7 4800HS Octo Core et d'une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go. Ce duo délivre une puissance globale à même de séduire les utilisateurs exigeants.
Soulignons en effet qu'avec sa gamme Renoir, AMD frappe fort et concurrence sans peine (si ce n'est dépasse) les processeurs Intel équivalents.

Dans les jeux, notons toutefois que l'apport de l'Octo Core est variable par rapport à un Quad Core.
Les composants ici intégrés garantissent en tous les cas par exemple des traitements bien plus rapides qu'avec un processeur Quad/Hexa Core et 8 Go DDR4. La différence est particulièrement notable dans les domaines exigeants en ressources CPU et RAM tirant parti du multicœurs, comme en montage vidéo, retouche photo ou rendu 3D, ce qui séduira les créatifs.

Ces derniers seront aussi ravis de voir leurs traitements multimédia accélérés par la carte graphique GeForce GTX 1660 Ti NVIDIA Turing, et ce sous les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU, comme sous Sony Vegas ou Adobe Premiere/Photoshop.

Évidemment, la GeForce GTX 1660 Ti permet aussi de s'adonner à un maximum de jeux moyennant des concessions sous les titres gourmands en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité.

Tout comme la solution Radeon Vega 7 intégrée à l'Octo Core, la GeForce GTX 1660 Ti permet bien sûr de regarder des photos et vidéos.

La Vega 7 est plus performante que l'Intel UHD 630 des processeurs Intel, au niveau d'une carte graphique d'entrée de gamme. Elle est sollicitée au maximum par la technologie NVIDIA Optimus embarquée car elle est moins énergivore que la GeForce GTX 1660 Ti et favorise donc l’autonomie.
La GeForce GTX 1660 Ti est donc activée pour effectuer les traitements graphiques jugés trop lourds pour la Vega 7.

Côté stockage, on retrouve un SSD garantissant un fonctionnement quotidien nettement plus réactif et fluide qu'un simple disque dur. Grâce au SSD, on profite de lancements de jeux/logiciels, traitements mais aussi démarrages/arrêts bien plus rapides, ou encore d'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Rappelons en effet qu'un SSD est beaucoup plus véloce qu'un disque dur tout en étant plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et silencieux.
Ici, on retrouve un SSD de 512 Go, capacité rivalisant avec les disques durs. Elle pourra cependant être trop juste pour certains.
Dans ce cas, on a toujours la possibilité de s'aider d'une unité de stockage externe comme d'un périphérique USB 3.0 pour bénéficier de transferts rapides.

Enfin en ce qui concerne l'autonomie de cet ordinateur aussi facile à transporter qu'un Ultrabook gamer de par son poids maîtrisé et sa finesse, misez sur environ 6 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère en attendant des tests plus poussés.
Par ailleurs, attendez-vous à ce qu'il se fasse entendre et chauffe lorsqu'il est fortement poussé (ex : jeux, traitements) du fait de sa compacité.

Pour vous faire une idée des performances d'un Ryzen Renoir et d'une carte graphique NVIDIA Turing, nous vous invitons à consulter notre test dédié à l'Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-033T.