Notre avis sur l'Acer Spin 3 SP314-54N-724Q

Voici un 14 pouces convertible en tablette idéal pour la bureautique productive. En plus de sa base équilibrée, l'Acer Spin 3 SP314-54N-724Q met à profit un écran Full HD IPS sur une dalle tactile rotative avec stylet intégré permettant de profiter au mieux de vos contenus multimédia. Le processeur Core i7 Quad Core de 10ème génération est tout à fait à l'aise sur le terrain polyvalent avec sa puce graphique intégrée plus puissante que la moyenne et son duo mémoire/stockage gage de réactivité. Petit plus, le clavier est rétro-éclairé, le boitier en aluminium et la connectique rassemble le Thunderbolt 3, un lecteur d'empreinte et le wifi AX mais l'autonomie ne bat pas des records et son format peut devenir vite encombrant en mode tablette.

L'Acer Spin 3 SP314-54N-724Q face à la concurrence

L'Acer Spin 3 SP314-54N-724Q ne côtoie pas une concurrence importante dans sa catégorie et tire ainsi facilement son épingle du jeu au sein de notre comparatif, notamment grâce à sa solution graphique Iris Plus G7 et à son stylet intégré.

Caractéristiques de l'Acer Spin 3 SP314-54N-724Q

Écran(s)14" Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go LPDDR4 2400 MHz (soudée)
Carte graphiqueIntel Iris Plus G7 Graphics
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique2 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio2 haut-parleurs
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie9 heures / Li-ion 3 cellules 48Whr
Poids / Dimensions (mm)1.5 Kg / 325 x 230 x 16.9

Châssis, connectique, écran de l'Acer Spin 3 SP314-54N-724Q

Acer effectue une mise à jour esthétique bienvenue sur son Spin 3 et change presque tout, du design aux mensurations en passant pas les bordures d'écran qui s'affinent. En effet, si les bords supérieurs et inférieurs restent encombrants pour 2020, les bandes noires sur les côtés sont réduites pour moderniser le design. Un design qui reste très sobre dans un coloris argenté consensuel et des surfaces mates et lisses. Il n'y a guère que le logo Acer chromé au dos du PC pour réveiller le tout.

Autre avancée et non des moindres, Acer abandonne le châssis en plastique du Spin 3 SP314-53 pour offrir à ce SP314-54 un boitier en aluminium monocoque plus solide et premium.

Le clavier aux touches noires est rétro-éclairé de blanc sur 2 niveaux d'intensité.

Comme énoncé plus haut, Acer a ajouté légèrement les mensurations de son Spin 3 mais celui-ci reste assez encombrant avec une épaisseur de 16,9 mm et un poids de 1,5 kg. C'est bien mieux que les 20 mm et les 1,7 kg du Spin 3 de l'année passée mais son utilisation en mode tablette devrait ne sera pas très confortable.

Car cet Acer Spin SP314-54N-724Q est pensé initialement pour un usage mobile ludique. En effet, ses charnières rotatives à 360 degrés permettent à l'écran d'adopter plusieurs positions : en face pour un usage normal, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet.

Déterminant sur ce type de configuration convertible, l'écran n'a pas la chance d'arborer des bordures d'écran fines mais le confort n'en pâtit pas, c'est plus une histoire de goût et d'esthétique. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) va se prêter idéalement à la lecture de votre contenu en Haute Définition grâce à sa densité d'affichage importante tandis que la dalle IPS va se charger d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. En outre, la surface tactile brillante va permettre une interaction ludique avec le système mais sa visibilité en extérieur sera altérée par quelques reflets.

Côté connectique, Acer a pourvu notre Spin 3 d'une jolie sélection, variée et dernier cri à la fois. On retrouve un lecteur de carte microSD, une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.1 ainsi qu'un précieux port USB Type-C Thunderbolt 3 polyvalent. Les modules sans fil sont aussi mis à jour avec le Wifi AX et du Bluetooth 5.0 pour des échanges de données sans fil rapides et fiables avec les périphériques compatibles. Un lecteur d'empreinte digitales est placé dans le coin supérieur gauche du touchpad pour permettre un accès rapide et sécurisé à votre session via Windows Hello.

Performances, autonomie de l'Acer Spin 3 SP314-54N-724Q

Pour le propulser, l'Acer Spin 3 SP314-54N-724Q peut compter que un processeur de 10ème génération Ice Lake. Ici, le Core i7-1065G7 quadricœurs basse consommation travaille en faveur de l'usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, tableur, etc.) mais peut aussi se confronter à des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l'exportation ou des retouches photos. En effet, ce processeur affirme un gain en termes de performances de l'ordre de 10 à 20% par rapport à la 9ème génération. On ne parle donc pas de gain réel mais de quelques secondes grattées par-ci par-là lors de travaux exigeants qui pourront faire la différence chez certains utilisateurs. En face, la mémoire vive prévoit 8 Go RAM, un total satisfaisant pour le multitâche.

Mais là où l'évolution est plus significative, c'est au niveau de la puce graphique intégrée au processeur, en l’occurrence une Intel Iris Plus G7. Intel muscle sa solution intégrée jusqu'à flirter avec les performances des NVIDIA MX150/MX250. Sans les égaler, elle permet à ce niveau de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom). A savoir que le processeur reste du basse consommation donc il ne faut pas espérer lancer des tâches lourdes en calcul.

Autre élément fondamental ici, le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Qui plus est, sa capacité est tout à fait honnête et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Terminons avec une notion de l'autonomie. L'ultrabook devrait assurer 7 heures d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif avec sa petite batterie de 48Whr.