Notre avis sur l'Asus R702UA-GC1031T

Goûtez à la réactivité en bureautique sur un 17 pouces léger avec l'Asus R702UA-GC1031T. Ce PC portable grand format a pris le parti d'optimiser ses mensurations pour une manipulation facilitée tout en offrant un package bureautique fonctionnel à prix doux. Il concentre une configuration équilibrée autour d'un processeur Intel Core i3, d'un bon total de RAM (8 Go) et surtout d'un stockage SSD de (512 Go) qui assure un système vivace et un espace de stockage honnête. Qui plus est, il ouvre sur un écran IPS lumineux et 100%sRGB. Sachez par contre que l'autonomie comme le plastique du boitier ne sont pas vraiment favorable à la mobilité.

L'Asus R702UA-GC1031T face à la concurrence

Avec l'Asus R702UA-GC1031T, on dispose d'un PC bureautique grand format correctement doté pour moins de 600 euros, soit un positionnement intéressant sur le marché où son poids raisonnable (2,1 kg) et son SSD de belle capacité représentent ses plus gros points forts parmi ses quelques concurrents présents dans notre comparatif.

Caractéristiques de l'Asus R702UA-GC1031T

Écran(s) 17.3" Full HD IPS LED 300nits 100% sRGB (1600x900, antireflet)
Processeur Intel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz, 2 slots
Carte graphique Intel UHD Graphics 520
Stockage SSD M.2 de 512 Go (SATA3)
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD/SDXC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.1
Clavier rétro-éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.1 Kg / 411 x 270.5 x 23

Châssis, connectique, écran de l'Asus R702UA-GC1031T

Asus a choisi d'installer son Asus R702UA-GC1031T dans un châssis compacté, aux airs de gros 15 pouces. Sur le devant de la scène, son poids de 2.1 kg le guide vers un peu de mobilité. Ensuite, l'esthétique opte pour un élégant couvercle grisé orné d'un effet doux à cercles concentriques tandis que l'intérieur opte pour un revêtement argenté brossé autour du touchpad et piqueté autour du clavier. L'assemblage est correct même si le plastique prédomine et la silhouette affinée du PC est la bienvenue. Par contre, l'absence de clavier rétro-éclairé peut en contrarier certains.

A l'ouverture, on découvre un écran Full HD (1920 x 1080 pixels), une définition salutaire avec sa densité d'affichage élevée permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. Mais le plus de cet écran, c'est sa dalle IPS aux angles d'approche larges. Qui plus est, l'écran est donné avec 300 nits de luminosité et 100% de la surface colorimétrique sRGB couverte, ce qui est rare à ce niveau de prix/ Terminons par son traitement antireflet confortable en environnement lumineux.

La connectique est largement rassemblée sur le côté droit de l'ordinateur, un détail à prendre en compte si vous comptez manipuler une souris et brancher différents périphériques en même temps (RJ45, HDMI, alimentation...). Le niveau est correct même si le restylage de la coque a conduit à éliminer le lecteur optique. On recense un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (polyvalent). Le transfert de données est assuré par L'Ethernet Gigabit et les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Performances, autonomie de l'Asus R702UA-GC1031T

En première ligne, le stockage est l'élément décisif dans cette configuration puisqu'il est confié à un SSD dédié de 512 Go. Ce type de stockage est en 2020 un indispensable pour bénéficier d'un environnement réactif et fonctionnel. En effet, face au disque dur traditionnel que l'on retrouve encore dans quelques configurations, le SSD est notamment plus silencieux, robuste et économe en énergie. Il permet également à Windows (ou a tout autre système d'exploitation) d'atteindre un niveau de fluidité idéal avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Et si son principal grief est souvent la capacité qui avait jusqu'alors des difficultés à rivaliser avec le standard du HDD, le problème ne se pose pas trop ici grâce aux 512 Go à disposition.

Le cœur de l'Asus R702UA-GC1031T ne laisse pas indifférent non plus même si on pouvait s'attendre à un processeur de génération plus récente en ce début 2019. Il est confié à un Core i3-6006U de 6ème génération (pour rappel, on en est à la 10e gen en 2020). Ce processeur se destine à une exploitation bureautique visant l'ensemble des tâches courantes du quotidien (navigation web, pack Office, lecture de vidéos, etc.) avec seulement un tout petit champ d'action pour de la retouche photo occasionnelle. Par contre, les 8 Go de mémoire vive sont précieux pour donner à la navigation un coup de peps et une impression de "performances", d'autant plus si vous aimez le multitâche.

Du point de vue graphique, la puce HD 520 intégrée au processeur n'est pas capable de satisfaire les joueurs mais supporte sans problème l'usage courant comme du streaming vidéo ou l'affichage de pages web complexes.

L'autonomie devrait avoisiner les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est satisfaisant pour cette diagonale peu transportable.