Notre avis sur le Acer ConceptD 7 Pro CN715-71P-72Y5

Doté d'un écran 15 pouces IPS 4K Pantone, le nouvel Ultrabook blanc puissant haut de gamme Acer ConceptD 7 Pro CN715-71P-72Y5 fin et léger ciblant les créateurs tourne sous Windows 10 Pro. Il loge dans son châssis aluminium une carte graphique NVIDIA Quadro RTX 3000 ray tracing pour accélérer les traitements tout comme la grande quantité de RAM et le processeur Hexa Core i7 Coffee Lake Refresh. La réactivité est renforcée par le stockage SSD RAID d'une capacité importante de 2 To et cet ordinateur portable élégant profite aussi d'une connectique Wi-Fi ax, USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 ainsi que d'une double sortie vidéo et d'un clavier chiclet rétro éclairé.

Caractéristiques Acer ConceptD 7 Pro CN715-71P-72Y5

Écran(s)15.6’’ Ultra HD 4K LED ComfyView IPS 400nits 100% Adobe RGB Pantone Delta E
ProcesseurIntel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphiqueNVIDIA Turing Quadro RTX 3000 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
StockageSSD 2 To : 2 X M.2 de 1 To (NVMe PCIe 3.0 x4) en RAID 0
Connectique3 USB 3.0 (1 chargeable) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI 2.0, mini-DisplayPort 1.4
RéseauWi-Fi ax (Killer Wi-Fi 6 AX1650), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit (Killer E3000)
Clavier rétro éclairéOui
Pavé numérique-
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Waves MaxxAudio, MaxxBass, Acer TrueHarmony
Système d'exploitationWindows 10 Pro 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie7h / Li-Ion 4 cellules 5550mAh 84Whr
Poids / Dimensions (mm)2.1 Kg / 358.5 x 255 x 17.9

Le Acer ConceptD 7 Pro CN715-71P-72Y5 face à la concurrence

L'Acer ConceptD 7 Pro CN715-71P-72Y5 est actuellement disponible chez Acer France et se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à bénéficier d'un écran IPS 4K, d'une quantité de RAM aussi élevée, d'un stockage SSD de capacité aussi importante ainsi que d'une carte graphique aussi puissante (qui plus est Pro).

Châssis, connectique, écran du Acer ConceptD 7 Pro CN715-71P-72Y5

De par son châssis aluminium blanc, il arbore un design à la fois discret, élégant et professionnel.

Il tourne justement sous Windows 10 Pro, version plus complète que Windows 10 classique avec ses outils avancés de gestion du réseau et de sécurité (ex : BitLocker).

Cet Ultrabook Pro est refroidi par la technologie AeroBlade 3D 4ème génération combinant 3 ventilateurs (59 pâles, 0.1mm) à des caloducs et des grilles d'aération présentes aussi bien à l'arrière que sur les côtés et en-dessous. Acer assure que le bruit qu'il dégage est inférieur à 40 dB.

La connectique intégrée à ce PC portable fin et léger est bonne, composée d'1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, de modules sans-fil Wi-Fi ax (plus performant et récent que le Wi-Fi ac) et Bluetooth 5.0 pour se connecter et communiquer à distance, de sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort pratiques afin de le relier facilement à une TV et/ou un moniteur par exemple, de ports Ethernet et audio ou encore de 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts jusqu'à 10 fois plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Le clavier chiclet peut évidemment être rétro éclairé ce qui est pratique pour discerner ses touches dans la pénombre. En revanche alors qu'il s'agit d'un standard en 15 pouces, aucun pavé numérique ici ce qui en décevra certains.

Acer ConceptD 7 Pro CN715-71P-72Y5

L'écran haut de gamme cible clairement les professionnels avec sa certification Pantone et ses spécifications 100% Adobe RGB, Delta E Performances, autonomie du Acer ConceptD 7 Pro CN715-71P-72Y5

L'Acer ConceptD 7 Pro CN715-71P-72Y5 cible ceux dont le budget est conséquent et qui souhaitent acquérir un PC portable polyvalent performant, orienté Professionnels et création.

En fait, cet Ultrabook vise plus particulièrement les ingénieurs, vidéastes, photographes, animateurs 3D ou autres spécialistes de l'IA.

Pour ce faire, il embarque une carte graphique dédiée haut de gamme professionnelle, la NVIDIA Quadro RTX 3000 professionnelle avec ray tracing.

Elle a l'avantage d’accélérer les traitements sous les logiciels exploitant la puissance de calcul du GPU, comme Adobe Photoshop/Premiere, Autodesk, Catia ou Sony Vegas.

Proche de la GeForce RTX 2060, la Quadro RTX 3000 peut aussi faire tourner les jeux récents. Mais il faut avoir conscience du fait que le 4K implique plus de calculs pour le GPU que le Full HD, ce qui implique un nombre de fps plus réduit.
En tous les cas pour ceux dont le jeu est la priorité, mieux vaut se tourner vers une carte graphique grand public GeForce plus adaptée que celles orientées Pro comme les Quadro.

En pratique en fonction des tâches réalisées, la technologie NVIDIA Optimus embarquée exploite soit la Quadro RTX 3000 , soit l’Intel UHD 630 intégrée au processeur. Malgré ses prestations modestes, l'Intel UHD 630 est privilégiée au maximum par Optimus car sa consommation énergétique réduite favorise l'autonomie. La Quadro RTX 3000 est donc activée par Optimus pour effectuer les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel UHD 630, les 2 permettant bien sûr de regarder des photos et vidéos.

Sous les traitements, la réactivité représente un paramètre essentielle. Elle est renforcée ici grâce au stockage SSD embarqués d'une capacité de 2 To bien plus élevée que la moyenne. Ici, on retrouve plus précisément 2 SSD de 1 To configurés en RAID 0 pour encore plus de rapidité.

Concrètement grâce au stockage SSD, on profite de traitements, démarrages/arrêts et lancements de logiciels/jeux beaucoup plus rapides qu'avec un disque dur, ou encore d'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Rappelons à ce sujet qu'un SSD est beaucoup plus véloce qu'un disque dur tout en étant plus robuste, plus économe en énergie et silencieux.

Composé d'une grande quantité de mémoire vive de 32 Go et d'un Coffee Lake Refresh processeur Hexa Core i7-9750H, le cœur de cet ordinateur est à la hauteur. Il épaule bien la Quadro RTX 3000 sous les traitements et délivre une puissance globale à même de séduire les utilisateurs les plus exigeants, y compris donc les créateurs et Pros.
Ces composants garantissent au quotidien un fonctionnement nettement plus performant que 8 Go DDR4 et un processeur Quad Core. Comparé à un PC doté de ces derniers, on obtient ici des traitements incomparablement plus rapides, particulièrement sous les travaux gourmands en ressources RAM et CPU exploitant le multicœurs.

Enfin côté autonomie, tablez sur environ 7 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook dont le transport est facilité par la finesse et le poids maîtrisé.
Gardez à l'esprit que lorsqu'il est fortement sollicité (ex : traitements), ce PC se fait entendre et chauffe mais cela reste très contenu et bien inférieur à la moyenne pour ce type de PC.