Notre avis sur le HP Envy x360 15-ee0002nf

Convertible en tablette, confortable, puissant, le HP Envy x360 15-ee0002nf a plusieurs atouts à son actif. Ce PC portable de 15 pouces cache sous son boitier compact en aluminium un processeur AMD Renoir Ryzen 5 4500U Hexa Core couplé à 8 Go de mémoire vive et à un stockage SSD rapide de 512 Go, soit un package performant capable de répondre à presque tous les utilisateurs dans le cadre d'un usage courant avec un peu de création et de jeu. Son design est élégant et passe partout, son écran borderless tactile bascule à 360 degrés et de nombreuses commodités répondent présent comme le clavier rétro-éclairé, une connectique complète, un lecteur biométrique et un pavé numérique. L'autonomie devrait tenir la distance 8 heures environ. Notez par contre son poids (2.0 kg) non négligeable et l'écran un peu sombre.

Le HP Envy x360 15-ee0002nf face à la concurrence

La catégorie des 15 pouces convertibles sur laquelle se positionne notre HP Envy x360 15-ee0002nf n'est pas très disputée au sein de notre comparatif, c'est peu dire. Avec son prix promotionnel raisonnable, notre Envy x360 tire aisément son épingle du jeu, d'autant qu'il est le plus puissant du lot avec son processeur Hexa Core.

Caractéristiques du HP Envy x360 15-ee0002nf

Écran(s)15.6" Full HD IPS micro-bords LED tactile multi-touch ouvrable à 360° 250 nits (1920x1080, brillante)
ProcesseurAMD Ryzen 5 4500U Renoir (2.3 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (2 x 4 Go) DDR4 3200 Mhz
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 6
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C Gen2 (alimentation, DP 1.4, Veille&Charge), HDMI 2.0, SD
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio3 haut-parleurs Bang & Olufsen Audio Boost 2.0
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie9 heures / Li-Ion 3 cellules 51 Whr
Poids / Dimensions (mm)2.0 Kg / 358 x 230 x 18.9

Châssis, connectique, écran du HP Envy x360 15-ee0002nf

HP reste fidèle au design des derniers Envy x360 et ne touche presque rien à celui de son prédécesseur HP Envy x360 15-ds. On retrouve ses surfaces lisses et mates et son châssis structuré aux arrêtes saillantes. Seul l'arrière abandonne la forme géométrique pour revenir à une charnière plus classique. Ici, le couvercle est recouvert d'aluminium pour servir la robustesse et les finitions sont soignées ailleurs pour une qualité perçue satisfaisante. Le HP Envy x360 15-ee0002nf hérite d'une esthétique entièrement noire "noir nuit" et préserve la plupart des détails chromés qui ornaient son prédécesseur. Le résultat est on ne peut plus sobre mais reste très soigné, d'autant plus avec le rétro-éclairage blanc du clavier qui révèle le lettrage claire dans l'obscurité.

Ses mensurations sont quasi inchangées si ce n'est la profondeur qui perd 16 mm tout de même grâce à une bordure sous l'écran visiblement réduite. Le poids reste au niveau des 2 kg, ce qui devrait peser à bout de bras si vous l'utilisez en mode tablette.

L'écran du HP Envy x360 15-ee0002nf est mis en valeur par des micro-bordures engageant dans un niveau d'immersion satisfaisant. D'autant qu'il est installé sur une dalle IPS pour discerner lisiblement les informations affichées quelque soit votre angle d'approche. La définition est étendue avec le Full HD (1920 x 1080 px) et offre de quoi profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition. Par ailleurs, la présence du tactile implique l'usage d'une surface brillante dont les attraits esthétiques ne peuvent pas contrebalancer son inconfort en environnement lumineux (apparition de reflets), d'autant que la luminosité indiquée par HP (250 nits) n'est pas élevée. Il n'y a pas de stylet fourni avec ce modèle.

Répartie de chaque côté du châssis, la connectique est agréablement variée. On recense une sortie HDMI 2.0, un lecteur de carte SD et trois ports USB 3.1 donc un USB Type-C (Gen2, support vidéo DP 1.2). Les modules sans fil Wifi ac et Bluetooth 5.0 sont également au menu ainsi qu'un lecteur d'empreintes digitales pour s'authentifier rapidement à Windows. Celui-ci est intégré parmi les touches du clavier entre ALT et la flèche gauche. C'est peu commun. On observe également que les aérations larges ont disparu des côtés du PC au profit de deux ouvertures à l'arrière de la base.

Performances, autonomie du HP Envy x360 15-ee0002nf

Le HP Envy x360 15-ee0002nf abrite un processeur d'envergure AMD Ryzen Renoir (2020), un Ryzen 5 4500U Hexa Core basse consommation. Celui-ci fait preuve d'une importante hausse de performances par rapport au Ryzen 5 3500U (2019), grâce notamment au nombre de cœurs qui augmente mais aussi à la gravure plus fine employée. Sans trop nous avancer (le processeur est récent), nous pouvons donc affirmer pouvoir obtenir des scores proches d'un Intel Core i7-1065G7 à titre de comparaison. En pratique, cela se traduit par une complète prise en charge de l'usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, tableur, etc.) mais il peut aussi se confronter à des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l'exportation ou des retouches photos occasionnelles à un niveau logiquement un peu plus élevé que le i7 en raison de ses 6 coeurs. En face, la mémoire vive prévoit 8 Go RAM, le minimum à l'heure actuelle pour profiter d'un multitâche confortable.

Notons pour information que le Ryzen 5 4500U ne bénéficie pas de l'Hyper-Threading (6 cœurs, 6 threads). On ne peut donc pas faire le parallèle avec les performances des Hexa Core que l'on connait déjà comme le Core i7-10710U ou les processeurs puissants -H.

La partie graphique est confiée à une AMD Radeon Vega 6 intégrée au CPU. Ses capacités suffisent amplement pour les travaux de tous les jours et les tâches listées plus haut et permettent même quelques parties de temps en temps sur des jeux peu exigeants graphiquement. La plupart exigeront de faire quelques concessions sur la définition de l'écran et/ou sur les détails.

Le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant. On considère que le SSD constitue la norme désormais à ce niveau de prix.

Dernier point important, l'autonomie profite d'une batterie de 51 Whr, ce qui devrait permettre à l'ultrabook d'atteindre les 8 heures d'autonomie en usage courant. Elle se recharge à 50 % de sa capacité en 30 minutes.