Notre avis sur le HP 15s-fq1034nf

Compact et installé dans un châssis blanc, le HP 15s-fq1034nf constitue une option bureautique abordable intéressante. Un Intel Core i3 de 10ème génération est aux commandes pour répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs, secondé par 4 Go de RAM et par un stockage SSD de bonne capacité (SSD 512 Go) pour la rapidité système tout en prévoyant un espace de stockage suffisant. L'ensemble est dominé par un écran Full HD mat aux bords latéraux affinés et le design blanc sort du lot. Par contre, attention au boitier au plastique peu robuste lors des déplacements et le total de RAM est limité.

Le HP 15s-fq1034nf face à la concurrence

Le HP 15s-fq1034nf ne rencontre quasiment aucun rival de taille à rivaliser dans notre comparatif où il n'est pas le plus abordable mais où son processeur récent et son stockage SSD de bonne capacité font la différence, sans parler de son coloris blanc.

Caractéristiques HP 15s-fq1034nf

Écran(s) 15.6" Full HD LED 220nits micro-bords (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i3-1005G1 Ice Lake (1.2 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2666 MHz
Carte graphique Intel UHD Graphics 620
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 1.4b, SD
Réseau Wi-Fi ac (1x1, Realtek RTL8821CE), Bluetooth 4.2
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.65 Kg / 358.5 x 242 x 17.9

Châssis, connectique, écran du HP 15s-fq1034nf

Le design du HP 15s-fq1034nf opte pour une esthétique blanche sobre qui sort des PC noirs et gris qui occupent majoritairement le marché. Les surfaces sont lisses et mates à l'extérieur, réveillées uniquement pas le logo HP chromé au dos du couvercle. L'intérieur est quant à lui agrémenté d'un effet brossé. Le châssis est en plastique, prudence donc lors des déplacements.

Sans surprise, le clavier n'est pas retro-éclairé sur ce modèle mais bénéficie d'un pavé numérique, pratique si vous saisissez une série de chiffres dans un tableur par exemple.

C'est au niveau du format que l'on constate les efforts réalisés par HP. Avec 1,65 kg sur la balance pour ce modèle sans disque dur et 17.9 mm d'épaisseur, le PC affiche les mensurations d'un ultrabook et ne sera pas contre quelques déplacements.

Les amateurs de vidéo pourront profiter de l'écran Full HD (1920 x 1080 px) qui va déployer une densité d'affichage importante permettant de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition tandis que le traitement antireflets est là pour assurer une bonne visibilité à l'écran par forte luminosité ambiante. Le visionnage de films et autres vidéos n'en sera que plus confortable. Néanmoins, on a affaire à une dalle TN qui va limiter les angles d'approche.

De son côté, la connectique reçoit tout le standard à ce niveau avec la présence de deux ports USB 3.1 de taille standard, d'un port USB Type-C, d'une sortie HDMI, d'un lecteur de carte SD multiformat et d'une prise casque. Les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu. Ce n'est pas le plus récent mais cela reste encore très répandu. Il n'y a pas d'option d'authentification biométrique (Windows Hello).

Performances, autonomie du HP 15s-fq1034nf

Le stockage est la pièce maitresse ici. Il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d'économies d'énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Le HP 15s-fq1034nf est animé par un processeur Intel Core de 10ème génération Core i3-1005G1. Ce processeur récent a l'avantage de profiter d'un mode Turbo lui permettant de chercher un peu plus de puissance si nécessaire (3,4 Ghz). Attention, on reste sur un Dual Core qui se destine principalement à de la bureautique courante avec navigation Web, suite Office, lecture de vidéo, retouches légères, etc. Difficile d'envisager effectuer tâches plus gourmandes sur ce PC, d'autant que la mémoire vive de 4 Go ne laisse pas beaucoup d'amplitude en multitâche.

Terminons avec l'autonomie qui doit composer avec une petite batterie de 41Whr. Comprenez que la mobilité sera donc un peu entravée avec 5 à 6 heures au mieux en navigation Web avec Wifi actif.