Notre avis sur l'Asus VivoBook S333JA-EG009T

Ultrabook compact et léger, l'Asus VivoBook S333JA-EG009T est un outil productif pour les étudiants et les travailleurs nomades. Il renferme une configuration équilibrée portée par un Intel Core i5 Quad Core de 10ème génération avec ce qu'il faut de mémoire vive (8 Go) et de stockage (SSD 512 Go) pour surfer avec fluidité dans Windows 10. Il révèle également un bel écran Full HD IPS 100% sRGB antireflet aux bordures fines installé dans un châssis bi-ton sobre et élégant. Son autonomie assure une journée de fonctionnement, le lecteur d'empreinte sécurise l'authentification et le clavier rétro-éclairé assure sa part de confort... On pourra lui reprocher quelques défauts inhérents au milieu de gamme par contre (châssis en plastique).

Meilleur prix connu : 879€

L'Asus VivoBook S333JA-EG009T face à la concurrence

L'Asus VivoBook S333JA-EG009T n'est pas tout seul dans sa catégorie où quelques ultrabooks à la configuration approchante se confrontent dans notre comparatif mais il reste positionné dans la bonne moyenne de sa catégorie.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S333JA-EG009T

Écran(s)13.3" Full HD IPS NanoEdge (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-1035G1 Ice Lake (1.0 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (soudés) DDR4 2666 MHz
Carte graphiqueIntel UHD Graphics G1
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique1 USB 2.0 + 1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ax, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie10 heures / Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Poids / Dimensions (mm)1.2 Kg / 305 x 199.9 x 14.9

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S333JA-EG009T

L'Asus VivoBook S333JA-EG009T opte pour un design passe partout appelé "Indie Black" qui recouvre d'un noir anthracite le dos du couvercle tandis que la base est en gris mat et soulignée de bordures chanfreinées brillantes. Le contraste est léger et le design sobre pour se glisser dans tout type d'environnement. Les surfaces sont mates et lisses sans effet de motif ou de texture particulier. Comme ses grands frères en 14 et 15", le VivoBook S13 est composé majoritairement de plastique mais appose un peu de métal autour du clavier pour la résistance. Le design global n'en souffre pas avec un niveau de finition soigné.

Asus a concentré ses efforts sur le format de son 13 pouces qu'il compacte au maximum (305 x 199 mm). La clé ? Le design NanoEdge de l'écran sur les 4 côtés qui entraine un ratio écran/boitier de 88%. C'est 1% de moins que le S13 de l'année passée (S330) mais Asus a rectifié un manquement important de cette série : la webcam. Celle-ci a retrouvé sa place initiale au dessus de l'écran.

Le clavier profite d'un système de rétro-éclairage (blanc) pour mettre en lumière les touches grises dans l'obscurité et l'on observe qu'Asus a ajouté un contour et un lettrage jaunes à la touche Entrée.

Sur les côté du châssis, la connectique est satisfaisante pour un 13 pouces en 2020 avec une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et deux ports USB Type-A dont un est encore limité par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi 6 AX et Bluetooth 5.0. Il semblerait bien que cette déclinaison soit équipée d'un lecteur biométrique, permettant l'authentification rapide et sécurisée via Windows Hello.

Pour servir le look, l'écran est entouré de bordures affinées qui vont augmenter la sensation d'immersion. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et la dalle IPS se charge d'ouvrir les angles de vision. A savoir qu'Asus communique sur un écran 100% sRGB, ce qui est toujours précieux pour ceux qui voudrait traiter un peu de photo.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S333JA-EG009T

Le processeur de 10ème génération Ice Lake va prêter le VivoBook à des applications productives. Il s'agit d'un Quad Core i5-1035G1 basse consommation qui gagne quelques points en performances sur ses prédécesseurs (i5-8565U Whiskey Lake / i5-10210U Comet Lake) grâce à une gravure plus fine (10 nm). Pour l'essentiel, il prend entièrement en charge l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et maitrise quelques applications plus gourmandes tirant partie de l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop...). En face, la mémoire vive de 8 Go procure un environnement fluide en multitâche.

La partie graphique intégrée Intel UHD G1 est comparable à une Intel UHD 620 intégrée dans les processeurs des générations précédentes. Celle-ci se charge des tâches graphiques liées à l'usage courant et peut même supporter quelques parties occasionnelles tant que celles-ci ne sont pas trop gourmandes.

Le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Enfin, si la batterie de 50Wh du VivoBook S13 S333JA n'est pas particulièrement impressionnante sur le papier, elle est capable de fournir près de 9 heures d'autonomie en navigation sur le Web. C'est de bonne augure pour les nomades.

Meilleur prix connu : 879€