Notre avis sur le MSI Creator 17 A10SF-037FR

La reproduction visuelle est essentielle pour les créatifs et l'écran Mini LED 4K du MSI Creator 17 A10SF-037FR semble bien pouvoir réconcilier les professionnels de la photographie ou du graphisme avec le PC portable en raison de sa grande luminosité (1000 nits) et de sa précision colorimétrique (100% DCI-P3, 100% AdobeRGB) notamment. Mais l'écran n'est pas la seule force du Creatof 17 qui table sur un Core i7 Hexa Core de 10ème génération et sur une carte graphique haut de gamme RTX 2070 Max-Q pour vous aider à exploiter toute votre créativité sous Windows 10 Pro, sans oublier le total important de RAM (32 Go) et le stockage SSD de 1 To (évolutif). S'ajoutent à cela des agréments tels qu'une connectique complète avec Thunderbolt 3, la connexion Windows Hello via lecteur d'empreinte et webcam, un refroidissement optimisé et une autonomie respectable. Un reproche à formuler ? Peut-être son écran de fréquence standard (60 Hz) ou le positionnement peu pratique du lecteur biométrique.

Meilleur prix connu : 2679€

Le MSI Creator 17 A10SF-037FR face à la concurrence

Même si le marché tend à évoluer, rares encore sont les 17 pouces élégants qui peuvent avancer un tel niveau de performances à l'heure actuelle. C'est pourquoi le MSI Creator 17 A10SF-037FR fait essentiellement face à des concurrents du monde gamer dans notre comparatif. En dehors de son profil utrabook fin et chic qu'il est l'un des seuls à proposer donc, il sort surtout du lot grâce à son écran mini LED 4K, tout simplement exclusif à son niveau.

Caractéristiques du MSI Creator 17 A10SF-037FR

Écran(s)17.3" Ultra HD 4K mini-LED HDR1000 100% DCI-P3 bords fins 1000cd/m² (3840x2160, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-10750H Comet Lake (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2666 Mhz, 2 slots (occupés)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce RTX 2070 Max-Q 8 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe Gen3 X4 de 1 To + 1 emplacement SSD M.2 combo SATA/NVMe PCIe 3.0 libre
Connectique3 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI 2.0, microSD
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.1, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte et webcam IR
Système audio2 haut-parleurs (2x2W) Duo Wave Nahimic3
Système d'exploitationWindows 10 Professionnel 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-Polymère 4 cellules 82Whr
Poids / Dimensions (mm)2.5 Kg / 396.1 x 259.4 x 20.25

Châssis, connectique, écran du MSI Creator 17 A10SF-037FR

MSI repense sa gamme Creator, jusqu'alors représentée en 17 pouces par le MSI P75, et imagine le MSI Creator 17 A10SF-037FR, un PC portable qui cultive un design élégant et léger mais qui se met avant tout au service des performances. En ce sens, MSI modifie sensiblement le boitier de son 17 pouces qui reçoit des mensurations un peu plus imposantes que son prédécesseur avec 20,2 mm d'épaisseur contre 18,9 mm sur le P75. Il quitte ainsi le clan des ultrabooks mais conserve son design sobre et élégant avec un ton argenté mat et lisse au dos du couvercle et autour du clavier, agrémenté d'un effet brossé. Le boitier est assez géométrique et composé d'une seule pièce de métal (unibody) qui répond à la norme de MIL-STD 810G, ce qui signifie qu'il a passé différents tests ayant prouvé sa robustesse et sa durée de vie.

Dans cette vision plus polyvalente, MSI fait l'impasse sur des technologies typiques de la marque comme le clavier SteelSeries, lui préférant un périphérique de saisie plus classique, aux touches argentées (course courte) rétro-éclairées de blanc. Heureusement, il intègre toujours les trois modes d'utilisation accessibles avec la fonction Shift (Sport, Confort ou Green) pour que les performances suivent votre usage ainsi que le système MatrixDisplay qui permet d'étendre l'affichage à deux écrans externes, sans oublier le système de refroidissement optimisé Cooler Boost Trinity+ qui combine 3 ventilateurs et 7 caloducs dédiés ou le son boosté par Nahimic 3.

Du point de vue de la connectique, les exigences du monde créatif sont respectées avec un panel complet d'interfaces. On retrouve une sortie HDMI et pas moins de cinq ports USB dont trois USB 3.2 Type-A (standard) et deux USB 3.2 Type-C Gen2 dont un supporte le Thunderbolt 3. Vous profitez également d'un lecteur microSD et de deux prises audio/micro séparées et pour la connectivité, de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AX et Bluetooth 5.1 et de l'Ethernet Gigabit. L'authentification Windows Hello est servie à la fois par le lecteur d'empreintes digitales et par la webcam Infrarouge.

Les professionnels de l'image auront de quoi s'enthousiasmer devant l'écran Mini LED, une exclusivité à ce niveau sur un PC portable. Entouré de bordures fines, ce type de dalle délivre des couleurs resplendissantes et des images réalistes, pour des conditions de travail idéales. En effet, l'écran couvre 100 % de l'espace DCI-P3 et offre une grande luminosité de 1000 nits (certification Vesa HDR1000 et Calman Verified) couplée à un contraste profond. L'affichage profite par ailleurs d'une définition 4K UHD (3840 x 2160 px) qui délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. Notons simplement la fréquence de rafraichissement de la dalle limitée à 60Hz, un frein pour les joueurs surtout, ainsi que pour la création de séquences d'animation. Dans ce cas, vous pouvez bien entendu exploiter un écran externe.

Performances, autonomie du MSI Creator 17 A10SF-037FR

Au centre de cette configuration s'illustre la partie graphique confiée à la GeForce RTX 2070 Max-Q Turing Ray-Tracing (2019). Cette nouvelle mouture réserve une montée en puissance visible par rapport aux GTX 10 Pascal. Ainsi, la RTX 2070 8 Go GDDR6 installée ici approche les capacités d'une GeForce GTX 1080 dans la plupart des scénarios. Les joueurs experts pourront donc lancer les titres les plus récents et gourmands en 1080p Ultra avec 80 FPS minimum et profiteront également d'une belle qualité de jeu en 4K et en réalité virtuelle pour les amateurs. Notez que le design Max-Q, pensé pour intégré les PC fins, impose une baisse de performances de l'ordre de 10% en moyenne par rapport à une RTX 2070 standard, de quoi perdre quelques FPS sur les jeux gourmands, rien de plus. Les créatifs pourront évidemment profiter de l'accélération graphique apportée par cette solution haut de gamme sur les logiciels en tirant profit.

En face, le MSI Creator 17 A10SF-037FR est propulsé par un Core i7-10750H Hexa Core de 10ème génération (2020) qui ne fait aucune concession sur les performances et va égaler les ressources des machines gamers parmi les plus puissantes. De fait, il offre de quoi répondre à toute sorte d'application polyvalente et subvenir aux besoins de tous les utilisateurs. En effet, ses 6 cœurs lui permettent une gestion complète de l'usage polyvalent composé d'édition vidéo, d'animation 3D, de programmation ou de parallélisation, avec des calculs complexes.

Avec 32 Go de mémoire vive, l'envergure en multitâche est démultipliée, de quoi offrir une fluidité sans faille quelques soient vos tâches en cours.

Le stockage est tout aussi élémentaire ici puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière. Sachez qu'un second port M.2 est libre à l'intérieur pour étendre le stockage.

Pour un 17 pouces de cet acabit, il ne fallait pas moins de 82 Whr de capacité batterie. Celle-ci devrait laisser entrevoir autour de 6 heures d'autonomie en navigation Web avec Wifi actif. C'est bienvenu au vu de sa compacité qui appelle à la mobilité.

Meilleur prix connu : 2679€