Notre avis sur l'Acer Spin 1 SP111-34N-P4J9

Acer propose une machine intéressante pour contrer l'arrivée massive des Chromebooks, l'Acer Spin 1 SP111-34N-P4J9. Cet ultraportable de 11 pouces convertible en tablette s'équipe d'un processeur mobile récent, d'un stockage eMMC de capacité honnête (128 Go) et d'un bel écran rotatif IPS Full HD tactile, le tout installé dans une coque en en métal légère et sobre. En plus, il est complètement silencieux et assez compact pour le transport. On lui reprochera cela dit son autonomie assez limitée (face aux Chromebooks dont c'est l'un des arguments principaux) et peut-être la "légèreté" du système d'exploitation Windows S.

Meilleur prix connu : 449€

L'Acer Spin 1 SP111-34N-P4J9 face à la concurrence

La combinaison de son petit poids, de son châssis en métal, de sa configuration tablette font de l'Acer Spin 1 SP111-34N-P4J9 l'un des PC portables les plus intéressants de notre comparatif.

Caractéristiques de l'Acer Spin 1 SP111-34N-P4J9

Écran(s)11.6" Full HD IPS tactile multi-touch (1920x1080, brillant)
ProcesseurIntel Pentium Silver N5030 Gemini Lake Refresh (1.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée4 Go LPDDR4 2133 MHz (soudée)
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 605
StockageeMMC de 128 Go
Connectique1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé-
Pavé numérique-
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs
Système d'exploitationWindows 10 S 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie11 heures / Li-Polymère 2 cellules 4670 mAh
Poids / Dimensions (mm)1.25 Kg / 290 x 200 x 14.1

Châssis, connectique, écran de l'Acer Spin 1 SP111-34N-P4J9

Le design joue pour beaucoup dans le potentiel séduction de cet Acer Spin SP111-34N-P4J9. Et pour cause, le fabricant l'a doté d'un châssis en métal que l'on croise plus régulièrement dans les séries haut de gamme. Ainsi, il peut sereinement faire face au transport répété dû à un usage nomade intensif. En outre, l'esthétique argentée bi-ton est élégante dans la sobriété grâce à une effet gris foncé quadrillé sur le couvercle. A l'ouverture, on remarque le soin apporté aux finitions avec des bordures biseautées et un contour du large touchpad chromé même si l'épaisseur des bordures noires autour de l'écran nuisent quelque peu à l'apparence. Le clavier n'est pas rétro-éclairé, il fallait s'y attendre. A noter l'absence de ventilation mécanique (fanless - refroidissement passif) ajouté à la discrétion du SSD qui rend l'ultraportable entièrement silencieux.

Compte tenu de sa configuration convertible (l'écran s'ouvre à 360 degrés autour de la base), l'ultraportable fait un choix judicieux en favorisant l'écran. Installé sur une dalle IPS, ses angles de vision sont larges et sa colorimétrie fidèle et riche. Il propose aussi une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) pour tirer le meilleur profit de votre contenu en Haute Définition même si la taille des caractères sur un écran de 11 pouces pourra faire défaut à ceux dont la vision n'est pas très nette. En face, le traitement brillant va présenter une sensibilité aux reflets en environnement lumineux, seul obstacle à l'usage en extérieur. Mais c'est le prix à payer pour profiter de l'interactivité d'un écran tactile. A savoir que le stylet Acer Active Pen est fourni pour une précision de saisie à toute épreuve.

Question connectique, l'essentiel est présent si l'on met de côté les limites imposées par le lecteur micro-SD et l'absence de port USB Type-C. On retrouve une sortie HDMI ainsi que deux ports USB dont un USB 3.1. Bon point, les modules récents Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont de la partie.

Performances, autonomie de l'Acer Spin 1 SP111-34N-P4J9

Il seconde un Pentium Silver Quad Core N5030 Gemini Lake Refresh dont les performances se rapprochent de celles d'un petit Core i3. En d'autres termes, le processeur supporte largement l'usage bureautique articulé autour de la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo et ne sera pas contre quelques travaux de retouche photo légers. En revanche, il n'y a que 4 Go de mémoire vive en soutien, ce qui pourra constituer un frein en multitâche. De nos jours, 6 à 8 Go de RAM sont recommandés pour naviguer avec fluidité dans Windows 10 "S".

Heureusement, le stockage par eMMC vient apporter un peu de réactivité à l'ensemble. Assimilé au SSD (en légèrement moins rapide), cette solution offre un temps de réponse bien plus rapide qu'un disque dur standard, en plus d'être plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. En outre, sa capacité de 128 Go permettra de loger le système d'exploitation, les programmes et les fichiers de travail. Pour vos documents multimédia, il faudra se tourner vers une solution de stockage externe ou vers le Cloud (ou autre système de stockage en ligne).

Le Spin 1 SP111-34N-P4J9 n'est absolument pas destiné aux joueurs. Et ce n'est pas le chipset graphique récent Intel UHD 605 intégré au processeur qui fera la différence. Seuls quelques titres peu gourmands pourront tourner en HD (1366 x 768px) avec des détails abaissés, à la rigueur.

Terminons par une caractéristique qui a son importance en mobilité, l'autonomie. Dommage que la batterie ne soit pas plus généreuse, ce qui ne devrait pas laisser plus de 5 heures d'autonomie en usage courant.

Meilleur prix connu : 449€