Ubuntu et Mozilla inaugurent un partenariat visant à proposer un système d'exploitation basé sur le Cloud Internet et Firefox, Ubuntu Web Remix. En clair, un concurrent à Chrome OS de Google.

Ubuntu Web

Les Chromebooks sont des ordinateurs portables fonctionnant sous le système gratuit Chrome OS de Google, à l'image des Smartphones équipés d'Android.

Le système Chrome OS se distingue par le fait qu'il est quasi entièrement basé sur Internet et plus précisément le Cloud. Il nécessite donc une connexion Internet quasi permanente pour être exploité.

Lancé en 2009, Chrome OS et surtout les Chromebooks connaissent un certain succès, franc outre-Atlantique, plus modeste en France.

Ubuntu et Mozilla ont visiblement décidé de proposer une alternative grâce à un partenariat autour du nouveau système d'exploitation nommé Ubuntu Web Remix.

Mozilla s'était essayé à ce type de système il y a quelques années avec Firefox OS qui n'a toutefois pas rencontré son public.

Toujours est-il qu'Ubuntu Web Remix sera basé sur le navigateur Firefox de Mozilla, à l'image de Chrome OS qui s'appuie sur le navigateur Chrome comme son nom le laisse suggérer.

Le développeur Rudra Saraswat est aux manettes du projet Ubuntu Web et profite d'une expérience certaine puisqu'il est à l'origine d'Ubuntu Unity Remoix et Ubuntu Education, en plus de Krob Linux optimisé pour les ordinateurs Raspberry Pi.

On en sait encore peu sur Ubuntu Web Remix si ce n'est qu'il sera Open Source.

Source : Ubuntu Web via Liliputing