Notre avis sur le HP 250 G7 (175T0EA)

Élégant avec son design argent, l'ordinateur portable léger HP 250 G7 (175T0EA) à écran 15 pouces Full HD antireflet fonctionne sous Windows 10 Pro. Performant en usage courant grâce à son processeur Quad Core i5 Ice Lake et sa bonne quantité de mémoire vive, il bénéficie d'une réactivité renforcée par son stockage SSD rapide. En outre, il permet de lire et graver des CD et DVD mais fait l'impasse sur l'USB 3.1 Type-C et se contente du Wi-Fi n.

Caractéristiques HP 250 G7 (175T0EA)

Écran(s)15.6’’ Full HD LED 45% NTSC 220cd/m² (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-1031G1 Ice Lake (1.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C, HDMI 1.4b, SD/SDHC/SDXC ; lecteur/graveur CD/DVD
RéseauWi-Fi b/g/n (1x10), Bluetooth 4.2 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé-
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audioOui, HP Audio Center
Système d'exploitationWindows 10 Pro 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-Ion 3 cellules 41Whr (180 gr)
Poids / Dimensions (mm)1.78 Kg / 376 x 246 x 22.5

Le HP 250 G7 (175T0EA) face à la concurrence

L'HP 250 G7 (175T0EA) s'affiche actuellement en promotion HP France et se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à profiter d'une quantité de RAM aussi élevée ainsi que d'un système Pro mais se contente du Wi-Fi n.

Châssis, connectique, écran du HP 250 G7 (175T0EA)

Avec son châssis Argent cendré, il arbore un design élégant et discret.

Il fonctionne sous Windows 10 Pro, système d'exploitant plus complet que Windows 10 classique avec ses outils avancés de sécurité et de gestion du réseau (ex : BitLocker).

Ce portable léger dispose d'une puce de sécurité TPM 2.0, mais est dépourvu d'une solution de reconnaissance biométrique et d'un système de rétro éclairage du clavier chiclet ce qui en décevra plus d'un.

Côté connectique, cet ordinateur est moins bien équipé que la moyenne : il fait l'impasse sur l'USB 3.1 Type et se contente du Wi-Fi n alors que la norme depuis quelques temps et le Wi-Fi ac et que la nouvelle, le Wi-Fi ax, commence à se diffuser.
On retrouve donc ici une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple, un module sans-fil Bluetooth 4.2 pour communiquer à distance, des ports Ethernet et audio mais également 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts jusqu'à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

Fonctionnalité qui intéressera certains, cet ordinateur offre la possibilité de lire et graver des CD et DVD grâce à son unité optique intégrée sur la droite. Rappelons que depuis quelques temps, la présence d'une unité optique se fait plus rare en raisons des modes de la dématérialisation et de la finesse.

L'écran est traité antireflet ce qui le rend plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle brillante. Il se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment de vidéos de par sa définition précise Full HD et son format 16/9ème.

Performances, autonomie du HP 250 G7 (175T0EA)

L’HP 250 G7 (175T0EA) est un ordinateur portable Haute Définition léger de 15 pouces orienté Pro conçu pour un usage courant nomade.

Équipé d'un processeur Quad Core i5-1035G1 basse consommation Ice Lake et d'une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go supérieure à la moyenne qui permet de bien voir venir en la matière, il délivre de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs.

Toutefois pour ceux qui souhaitent effectuer régulièrement des travaux exigeants en ressources processeur, mieux vaut se tourner vers un PC basé sur un processeur non basse consommation.

Idem si l'on veut jouer ou plus généralement réaliser des traitements gourmands en ressources graphiques. Ce n'est pas la vocation de ce PC qui est dépourvu de carte graphique dédiée. Mais grâce aux modestes prestations de la solution Intel UHD 620 intégrée au Core i5, on peut évidemment regarder des photos et vidéos sur cet ordinateur léger.

Côté stockage, HP fait le choix d'un SSD silencieux mais aussi moins énergivore qu'un disque dur, plus robuste et beaucoup plus véloce.

Résultat grâce au SSD, la réactivité de ce PC est bien meilleure que s'il était doté d'un simple disque dur. On profite par exemple grâce au SSD de lancements d'applications et démarrages/arrêts bien plus rapides.

Ici on a affaire à un SSD de 512 Go, capacité rivalisant avec les disques durs. Et si cela s'avère trop juste, on peut bien sûr s'aider d'une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB 3.0 représente alors une solution intéressante pour profiter de transferts rapides.

Quant à l'autonomie de cet ordinateur dont le poids sous la barre des 2 Kg facilite le transport, tablez sur environ 7 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.