Nos confrères de VR-Zone viennent de publier un tableau récapitulatif de ce qui nous attend cette année de la part de NVIDIA en matière de cartes graphiques pour ordinateurs portables.

NVIDIA GT21x

Le moins que l’on puisse dire est que c’est loin d’être aussi simple que ce à quoi nous avions affaire jusqu’à présent côté références, avec du changement sur toutes les gammes.

Au premier semestre, la firme au caméléon proposera de nouvelles puces mobiles. Il s’agira en fait de GeForce 9x dont la finesse de gravure passera de 65nm (gravure actuelle) à 55nm, exception faite pour le N10M GE1 qui restera gravé en 65nm. On repèrera ces nouvelles cartes grâce à la présence d’un "1" placé à la fin de leur nom de code (GTX1 par exemple). Ces nouvelles cartes auront pour nom dans les faits GeForce GTX 180M/170M, GTS 160M, GT 130M/120M et G 110M/105M.

Au second semestre 2009, on passera à tout autre chose puisque la finesse de gravure sera de nouveau réduite - à 40nm cette fois-ci - et les puces basées sur la nouvelle architecture GeForce GT21x. Le très haut de gamme sera représenté par le N10E GTX basé sur le GT212 alors que le reste de la section Enthousiast (haut de gamme avec les N10E GT/GS/GE) sera basé sur le GT215.

Il faudra patienter quelques semaines, voir certainement quelques mois, avant de voir débarquer ces nouvelles cartes graphiques dans des ordinateurs portables.

[Source : VR-Zone]