Ordinateur portable polyvalent relativement léger pour un 17 pouces, l'Asus VivoBook S712DAM-AU248T élégant au design argent et écran Full HD antireflet offre un stockage hybride d'une capacité importante de 1.2 To plus élevée que la moyenne avec SSD rapide qui renforce sa réactivité. Multimédia, il s'appuie sur un processeur Quad Core AMD Picasso Ryzen 7 et une carte graphique Radeon RX 540 pour de bonnes performances en usage courant et la possibilité de jouer à des titres peu gourmands. Clavier chiclet rétro éclairé et connectique USB 3.1 Type-C sont également au programme de ce PC.

Caractéristiques Asus VivoBook S712DAM-AU248T

Écran(s)17.3" Full HD LED 250cd/m² 45% NTSC NanoEdge bords fins (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurAMD Ryzen 7 3700U Picasso (2.3 GHz, 4 cœurs , TDP 15W
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 8 Go) DDR4 2400 MHz (20 Go), 1 slot (occupé)
Carte graphiqueAMD GCN Radeon RX 540X 2 Go GDDR5 dédiés
StockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe 3.0 x2) + 1 To à 5400 tr/min
Connectique2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 1.4, microSD/SDHC/SDXC
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.1
Clavier rétro éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-Ion 3 cellules 47Whr
Poids / Dimensions (mm)2.3 Kg / 406.9 x 253.75 x 21.4

Le Asus VivoBook S712DAM-AU248T face à la concurrence

L’Asus VivoBook S712DAM-AU248T s'affiche actuellement en vente flash chez la Fnac et se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie où la concurrence est très limitée où elle est l'un des seuls à offrir une capacité de stockage aussi élevée.

Châssis, connectique, écran du Asus VivoBook S712DAM-AU248T

Il arbore un design élégant et discret avec son châssis argent clair Transparent Silver à charnière ErgoLift qui le surélève légèrement vers l'avant lorsqu'on l'ouvre.

La connectique intégrée à ce PC relativement fin et léger pour un 17 pouces est bonne, comprenant 1 USB 3.1 Type-C, des modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.1 pour des connexions et communications à distance, une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement cet ordinateur à une TV ou un moniteur par exemple, un port audio ainsi que 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, l’USB 3.0 garantissant des transferts s'effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l'on y connecte un périphérique USB 3.0.

Le clavier chiclet profite lui d'un système de rétro éclairage des touches ce qui est pratique pour les distinguer en cas de luminosité ambiante limitée.

Asus VivoBook S17 S712DAM-AU248T

Grâce à sa technologie IPS, l'écran possède des angles de vision verticaux et horizontaux confortables. Sa colorimétrie est cependant moyenne, inférieure à celle de dalles IPS plus haut de gamme. En tous les cas, l'écran se prête bien à l'affichage de vidéos et plus globalement de contenus Haute Définition grâce à son format 16/9ème et sa définition précise Full HD. Comme il est traité antireflet, l'écran offre aussi une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle brillante et se montre plus reposant pour les yeux en usage prolongé.

Performances, autonomie du Asus VivoBook S712DAM-AU248T

L'Asus VivoBook S712DAM-AU248T s'adresse à ceux qui recherchent un ordinateur portable de 17 pouces relativement compact et léger en vue d'un usage polyvalent courant.

Ce PC se démarque par sa capacité de stockage totale de 1.2 To plus élevée que la moyenne qui intéressera les amateurs de multimédia, notamment ceux qui souhaitent pouvoir stocker et installer de multiples fichiers et logiciels sur leur ordinateur.

Ici, on retrouve plus précisément un SSD de 256 Go prévu pour loger le système ainsi que les principaux logiciels, couplé à un disque dur d'une capacité conséquente de 1000 Go destiné à accueillir le reste.

Au quotidien le SSD garantit une bien meilleure fluidité et réactivité qu'un disque dur. Grâce au SSD, on profite par exemple de démarrages/arrêts et lancements de logiciels bien plus rapides, et on parvient plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Il est justement possible de jouer à des titres peu gourmands en ressources graphiques avec ce PC car il est équipé de la carte graphique dédiée AMD Radeon RX 540X. Proche d'une NVIDIA GeForce MX330/MX250, elle permet aussi bien sûr de regarder des photos et vidéos.

Le cœur de cet ordinateur est à l'avenant, confié à un processeur AMD Quad Core APU (Accelerated Processing Unit) Ryzen 7 3700U basse consommation Picasso (proche d'un Intel Quad Core basse consommation) associé à une bonne quantité de mémoire vive de 8 Go. Les performances générales que fournit ce duo sont à même de satisfaire de nombreux utilisateurs.

Il faut toutefois avoir à l'esprit que pour réaliser des travaux lourds en ressources processeur de façon régulière, mieux vaut se tourner vers un PC doté d'un processeur non basse consommation.

Quant à l'autonomie, misez sur environ 4 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet ordinateur dont le grand format est confortable pour une utilisation principalement sédentaire (ex : extérieur) et qui se montre relativement léger et fin pour un 17 pouces.