HP annonce le Netbook Mini 1000 MIE Edition sous Linux aux Etats-Unis, vidéos

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Hewlett-Packard annonce que son nouveau Netbook Mini 1000 MIE Edition avec Atom et Linux sera dans le courant du mois disponible aux Etats-Unis.

HP Mini 1000

Pour rappel, ce modèle est configuré avec un processeur Intel Atom N270 (1.6 GHz), 512 Mo à 2 Go de mémoire vive, un disque SSD de 8 Go, un chipset graphique intégré Intel GMA 950, un écran 8.9’’ WSVGA LED BrightView d’une résolution de 1024×600, une webcam, un lecteur de cartes et des connecteurs Wi-Fi b/g, VGA (via un adaptateur payant), Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x2).

Il pèse 1.012 Kg, mesure 261.6mm x 166.6mm x 25.15mm, fonctionne avec une batterie 3 cellules en standard et intègre un clavier qui fait 92% de la taille d’un modèle classique. Il fonctionne sous MIE (Mobile Internet Experience), une distribution Linux basée sur Ubuntu et personnalisée par HP. Elle se veut intuitive et intègre plusieurs applications tel qu’un logiciel de messagerie instantanée, un client e-mail, un navigateur (Firefox), un client mail (Thunderbird), etc.

A gauche de l’écran, on retrouve une partie messagerie avec l’affichage des derniers e-mails reçus. Un clic lance Thunderbird pour gérer ses mails. Au centre se situe la zone web avec en haut une zone où l’on peut à la fois entrer des termes de recherche ou une URL, et en dessous des vignettes représentant en miniatures les pages internet préférées. Il suffit de cliquer sur une vignette pour lancer le navigateur et se rendre sur le site en question. Pour revenir à la page d’accueil, c’est-à-dire au bureau MIE, il suffit d’appuyer sur la touche Home du clavier. A droite, une zone multimédia affiche des vignettes d’albums de musique et de photos. En bas, une barre permet d’accéder au logiciel MediaSmart avec lequel on peut naviguer simplement entre les différents médias présents sur le Mini pour gérer les photos, les fichiers musicaux ou vidéos.

HP Mini 1000

Ajouter une application est assez simple. Il suffit d’aller dans le menu démarrer (toujours situé dans la barre en bas) qui affiche pour chaque type de catégorie (média, travail, etc.) les applications associées. En haut à droite, on peut accéder au menu ajout/suppression de programme. Une connexion à Internet est établie et une recherche effectuée sur les applications disponibles au téléchargement et compatibles. Une fois fait, une liste d’applications s’affiche par catégorie. Si on choisit de télécharger une application, celle-ci se placera automatiquement dans la bonne catégorie des programmes.

Pour 379 dollars, on obtient un modèle avec 512 Mo de mémoire vive, la version 10.2’’ coûtant par exemple 50 dollars supplémentaires. Le modèle Mini 1000 MIE Edition sous Linux revient donc à 20 dollars de moins que la version XP avec les mêmes spécifications. On devrait donc logiquement le retrouver prochainement en France à 379 euros.

HP Mini 1000

Chose que certains apprécieront sans doute, il est possible de désactiver le touchpad très simplement (en appuyant sur le petit bouton situé entre le clavier et le touchpad) lors de longues saisies afin par exemple de ne pas faire bouger le curseur par mégarde. lLes haut-parleurs sont quant à eux positionnés sous l’écran.

HP propose donc avec son Mini 1000 MIE Edition un modèle qui devrait plaire à ceux qui souhaitent acquérir un Netbook à l’utilisation intuitive.

Ce mois-ci, HP devrait également offrir une option de batterie 6 cellules. Toutefois, on ne sait pas quand celle-ci sera disponible en France, tout comme le Mini 1000 MIE Edition. Pour rappel, il est actuellement possible de commander l’HP Mini 1000 Vivienne Tam Edition et le Compaq Mini 700ef.

[Source : HP et Notebooks]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 13