HP Pavilion Gaming 16-a0016nf, PC portable 16 pouces jeu et polyvalent (899€)

16" Full HD IPS mat, Core i5 Quad Core, GTX 1650, SSD 256 Go+1 To, 8 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 9 septembre 2020 :

Notre avis sur le HP Pavilion Gaming 16-a0016nf

Armé d’un écran au format 16,1 pouces peu conventionnel, le HP Pavilion Gaming 16-a0016nf est un PC portable polyvalent pour répondre à presque tous les utilisateurs à la recherche de répondant. Le processeur de 10ème génération Core i5-10300H Quad Core est utile pour la polyvalence et pour donner l’élan nécessaire dans les jeux avec l’appui d’une GeForce GTX 1650 4 Go GDDR6 tandis qu’un stockage hybride conséquent (1,2 To ; SSD 256 Go) et 8 Go de RAM assurent la rapidité du système. Par ailleurs, les amateurs de belles images apprécieront son écran 16″ micro-bords Full HD IPS mat ainsi que des agréments comme le clavier rétro-éclairé ou son format plutôt compact. Par contre, il faudra composer avec un châssis fragile et un total de RAM qu’il faudra faire évoluer dans les prochaines années.

Le HP Pavilion Gaming 16-a0016nf face à la concurrence

Le HP Gaming Pavilion 16-a0016nf compte un grand nombre concurrents sous les 1000 euros dans notre comparatif mais reste intéressant dans le paysage actuel et sort du lot grâce à son format d’écran unique à cette heure et à son design plutôt consensuel, si l’on fait abstraction des détails verts…

Caractéristiques HP Pavilion Gaming 16-a0016nf

Écran(s) 16.1″ Full HD IPS LED 45% NTSC 250cd/m² (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-10300H Comet Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2933 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 7200 tr/min
Connectique 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 2.0, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé Oui (vert)
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost 1.0
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Ion 3 cellules 52.5Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.35 Kg / 370 x 262.5 x 23.5

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion Gaming 16-a0016nf

A mi-chemin entre la gamme grand public Pavilion et la série gamer Omen, le HP Pavilion Gaming a su faire sa place pour cibler les amateurs de performances. Pour cela, le PC arbore look qui n’a plus grand chose de consensuel même s’il conserve son châssis en plastique mat entièrement noir. La silhouette très angulaire rappelle directement celle du Omen avec ses arrêtes saillantes, sa charnière centrale et ses angles marqués.

De plus, le clavier est rétro-éclairé d’une lueur verte et souligné sur chaque touche par un contour vert, de même pour le pavé tactile et le logo au dos du couvercle.

De côté des mensurations, la silhouette du Gaming Pavilion 16-a0016nf est quasiment la même que son équivalent en 15 pouces, le Pavilion Gaming 15-dk. On reste sur un format raisonnable, surtout pour cette taille d’écran avec un encombrement de 370 x 262.5 mm et une épaisseur de 23 mm. Le poids s’élève à 2,3 kg sur la balance. Bien sûr, on ne parle pas ici de PC compact ni même mobile mais les mensurations sont bien optimisées pour ne pas faire barrière aux déplacements tout en laissant de la place pour laisser « s’exprimer » les composants.

Entouré d’un cadre bord-à-bord, l’écran prend une nouvelle dimension en faveur de l’immersion et arbore une taille inédite sur ce secteur de 16,1 pouces. Le gain ne saute pas aux yeux quand on a l’habitude d’un format 15,6 pouces mais reste notable. L’écran est associé à une dalle IPS qui vous permet de profiter d’une image homogène aux couleurs riches quelque soit votre position devant l’écran et d’une densité d’affichage élevée grâce au Full HD (1920 x 1080 px). Cette définition permet de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement mat joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets.

La connectique n’évolue pas sur cette série et peut paraitre un peu limitée pour un PC jeu mais elle est correcte pour tout autre usage. On y recense un port USB Type-C Gen1, une sortie HDMI 2.0, un lecteur de carte SD ainsi que deux autres ports USB 3.2. Les modules de connectivité rassemblent un port Ethernet Gigabit et les puces récentes Wifi AC et Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie du HP Pavilion Gaming 16-a0016nf

Dans un usage pensé pour la polyvalence, le support graphique s’illustre à travers une carte récente GeForce GTX 1650 Turing. Si celle-ci ne supporte pas le Ray-Tracing comme les dernière RTX Turing, elle gagne visiblement en performances par rapport à une GeForce 1050 puisque ses capacités se positionnent entre celles d’une GTX 1050 Ti et d’une GeForce 1060. De fait, elle se mesure aisément à des joueurs intensifs et assure des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d’éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d’entre eux. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR6.

En face, le PC repose sur un processeur Comet Lake-H de 10ème génération. Il s’agit ici d’un Core i5-10300H Quad Core offrant environ 10% de performances supplémentaires par rapport au Core i5-9300H Coffee Lake de l’année dernière. Globalement, cela se traduit par une gestion complète de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère, mais dans des proportions plus occasionnelles que professionnelles. La mémoire vive de 8 Go constitue le minimum à l’heure actuelle pour travailler et jouer dans des conditions fluides mais vous pouvez très bien la faire évoluer par la suite même si l’ouverture du châssis demande un outillage adapté et quelques précautions.

Le stockage est un autre élément déterminant à l’intérieur de cette configuration puisqu’il offre tout l’espace dont vous pourrez avoir besoin, tout en assurant la réactivité système. D’un côté, le SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe) se charge d’accueillir le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et des jeux et de contribuer à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. De l’autre, le disque dur de 1 To (7200 tr/min) va fournir une capacité importante accessible rapidement et permettant d’archiver une grande quantité de données en complément.

La batterie profite d’une capacité dans la moyenne (52,5 Whr), ne permettant pas à l’autonomie de dépasser les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 12