Lenovo Yoga Slim 7 15IMH05, ultrabook 15″ polyvalent et bonne autonomie pour créatifs GTX 1650 (1109€)

15" FHD IPS, Core i5 Quad Core-H, GTX 1650, SSD 512 Go, 16 Go, 9h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 18 septembre 2020 :

Notre avis sur le Lenovo Yoga Slim 7 15IMH05 (82AB0006FR)

De la puissance dans une silhouette d’ultrabook n’est plus réservé au très haut de gamme avec le Lenovo Yoga Yoga Slim 7 15IMH05 (82AB0006FR). Ce 15 pouces fin et léger entouré d’aluminium met à profit une base polyvalente organisée autour d’un Core i5 Quad Core puissant et d’une GeForce GTX 1650, un duo solide en création, surtout lorsqu’il est soutenu par 16 Go de RAM et par un stockage SSD de 512 Go qui servent la rapidité système. Ajoutez un écran FHD 100% sRGB, une connectique complète avec Thunderbolt 3, un clavier rétro-éclairé, une autonomie de 9 heures, un système à 3 haut-parleurs et une exploitation de l’intelligence artificielle et vous obtenez bien plus qu’un simple ultrabook. Par contre, il faudra composer avec un écran en verre réfléchissant.

Le Lenovo Yoga Slim 7 15IMH05 (82AB0006FR) face à la concurrence

Le Lenovo Yoga Slim 7 15IMH05 (82AB0006FR) fait essentiellement face à des concurrents du monde gamer dans notre comparatif où son design élégant et léger, sa bonne autonomie et son prix compétitif creusent le fossé face à ses concurrents.

Caractéristiques du Lenovo Yoga Slim 7 15IMH05 (82AB0006FR)

Écran(s) 15.6″ Full HD IPS LED 300 nits 100% sRGB Glass (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-10300H Comet Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go DDR4-2933 (soudée)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR6, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 3.2 (Gen1) + 1 USB 3.2 Type-C Gen2 Thunderbolt 3, HDMI 2.0, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi 6 ax (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via webcam et lecteur d’empreinte
Système audio 3 haut-parleurs 2W Dolby Atmos
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-Polymère 70 Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.9 kg / 356 x 229 x 17.5

Châssis, connectique, écran du Lenovo Yoga Slim 7 15IMH05 (82AB0006FR)

Forgé dans l’aluminium, le Lenovo Yoga Slim 7 15IMH05 (82AB0006FR) se veut avant tout sobre, passe partout et robuste avec une finition haut de gamme dépolie. Son coloris « Gris ardoise » change du gris ou de l’argent avec une teinte qui tire vers le bleu profond. Les surfaces sont douces, lisses et mates et n’accrochent pas les traces de doigt pour un look simple, sans aucun élément flashy, idéal pour se glisser dans un environnement professionnel.

Côté mensurations, le 15 pouces optimise son format avec un peu plus de 17 mm d’épaisseur pour un cadre de 356 x 230 mm autour d’un écran borderless et 1,8 kg sur la balance pour cette version avec écran en verre.

D’ailleurs, l’élément design qui vole la vedette au châssis, c’est probablement l’écran. Sa dalle IPS assez lumineuse (300 nits) est entouré par un cadre borderless et révèle une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition. Une couche de verre est posée sur l’écran, apportant un peu plus de netteté au contenu mais avec l’apparition de reflets occasionnés par la luminosité ambiante, un détail qui pourrait en gêner certains. Détail intéressant, la colorimétrie couvre 100% de l’espace sRGB, un plus pour ceux qui travaillent la photo ou la vidéo.

A savoir que Lenovo a soigné le rendu sonore de son Slim 7 en le dotant de trois haut-parleurs Dolby Atmos pour profiter d’un son plus immersif que la moyenne. Gardez en tête qu’on reste sur un PC portable et que le son ne sera jamais à la hauteur d’un système externe dédié.

La connectique fait quant à elle dans la variété malgré le petit profil de la machine. Lenovo ajoute à son Yoga Slim 7 15IMH05 une webcam HD Infrarouge avec la reconnaissance faciale Windows Hello et un micro longue portée pour l’utilisation des assistants Amazon Alexa et Windows Cortana. Et si vous ne voulez pas vous servir de la webcam, un lecteur d’empreinte prend le relai pour la connexion biométrique. Les interfaces en tant que telles comprennent un ports USB Type-C Gen2 Thunderbolt 3 polyvalent ainsi que deux port USB 3.2 standards. Mais ce n’est pas tout. Un lecteur de carte SD répond aussi présent, de même qu’une sortie HDMI 2.0. C’est plutôt généreux par rapport à la concurrence désormais. Notez par ailleurs que Lenovo équipe ce modèle du dernier module Wifi en date (Wifi 6 ax). Le Bluetooth 5.0 est bien sur au menu.

Pour enrichir l’expérience utilisateur, Lenovo exploite l’intelligence artificielle. Éloignez-vous de votre ordinateur et la vidéo que vous regardiez s’interrompt automatiquement, transférez du contenu de votre écran vers un autre moniteur, rien qu’en tournant la tête, et bien plus encore. L’IA de Lenovo devrait également faciliter l’authentification et la traduction tout en permettant de prolonger l’autonomie en optimisant les performances selon les habitudes d’utilisation.

Performances, autonomie du Lenovo Yoga Slim 7 15IMH05 (82AB0006FR)

Le Yoga Slim 7 n’a rien du PC gamer à proprement parler. Pourtant, il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 tout à fait capable sur ce terrain. En effet, la GTX 1650 procure une expérience de jeu très honnête puisqu’elle se mesure sans problème à des joueurs intensifs (mais peu exigeants) et assure des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d’éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d’entre eux. Mais c’est surtout les créatifs qui sont visés ici et qui pourront profiter pleinement de l’accélération assurée par ce GPU dans les logiciels qui en tirent partie.

En face, le Slim 7 15IMH05 repose sur un processeur Comet Lake-H de 10ème génération. Il s’agit ici d’un Core i5-10300H Quad Core offrant environ 10% de performances supplémentaires par rapport au Core i5-9300H Coffee Lake de l’année dernière, il assure une gestion complète de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère, mais dans des proportions plus occasionnelles que professionnelles. La mémoire vive de 16 Go en face offre toute l’amplitude nécessaire pour surfer et jouer confortablement. On considère qu’il s’agit du standard à ce niveau.

Le stockage est une autre force dans ce PC portable puisqu’il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant.

Un mot sur l’autonomie pour finir. Malgré son petit profil, Lenovo a tout de même réussi a y glisser une batterie de 70 Whr, lui permettant de profiter d’une autonomie de près de 9 heures. Une force pour l’emporter avec vous une journée entière. Par ailleurs, la technologie RapidCharge vous permet d’alimenter jusqu’à 80% de la capacité de la batterie en une heure seulement.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 5