Asus ROG Zephyrus M15 GU532LW-166T, 15 pouces léger pour créatifs et joueurs 4K RGB et RTX 2070 (1699€)

15" 4K 100%RGB, Core i7 Octo Core, RTX 2070, 16 Go, SSD 1 To, TB3, 1.9 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 23 septembre 2020 :

otre avis sur l’Asus ROG Zephyrus M15 GU532LW-166T

Avec son écran 4K 100% Adobe RGB comme argument principal, l’Asus ROG Zephyrus M15 GU532LW-166T, adressé initialement aux joueurs, va surement davantage trouver son public chez les créatifs et autres professionnels ayant besoin d’un PC puissant. Son poids sous les 2 kg et son châssis fin sont d’autres atouts en ce sens. Mais ce n’est pas tout. A l’intérieur, on retrouve aussi un Core i7 Octo Core de 10ème génération, un processeur puissant capable de propulser le M15 vers des sphères polyvalentes avancées et de le destiner à tous les publics en quête de performances. La GeForce RTX 2070 en face assure un support haut de gamme dans le jeu et ces composants clé sont assistés d’un bon niveau de mémoire vive (16 Go) et de stockage SSD (1 To). Pour l’agrément, comptez sur un système de refroidissement optimisé et paramétrable, un clavier multicolore par touche, une connectique TB3 qui supporte la charge et un boitier robuste. Sachez tout de même que le Zephyrus M15 ne dispose pas de webcam et que son niveau de bruit et de chauffe devrait grimper dès que l’usage est un peu poussé.

L’Asus ROG Zephyrus M15 GU532LW-166T face à la concurrence

Plus d’un élément permettent de mettre en avant cet Asus ROG Zephyrus M15 GU532LW-166T par rapport aux autres PC de sa catégorie. Outre son tarif promotionnel compétitif, c’est son design léger et compact qui fait la différence dans notre comparatif, ainsi que son écran 4K 100% Adobe RGB.

Si ce Asus ROG Zephyrus M15 GU532LW-166T ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d’autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c’est elle qui aura le plus d’impact sur les performances.

Caractéristiques de l’Asus ROG Zephyrus M15 GU532LW-166T

Écran(s) 15.6″ 4K UHD IPS 100% Adobe RGB 60Hz bords fins Pantone (3840×2160, antireflet)
Processeur Intel Core i7-10875H Comet Lake (2.3 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (8 Go soudés + 8 Go) DDR4 3200 MHz, 2 slots
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2070 8 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIex4 de 1 To
Connectique 3 USB 3.2 (1 Gen2)+ 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI 2.0
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.1, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui, RGB par touche
Pavé numérique
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Smart Amp
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Ion 4 cellules 76Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.9 Kg / 360 x 252 x 19.9

Châssis, connectique, écran de l’Asus ROG Zephyrus M15 GU532LW-166T

La recherche de finesse et de compacité est le cheval de bataille de tous les acteurs du monde gamer (Dell, Gigabyte, Acer, MSI…). Et sur ce point, Asus a tapé fort avec son Zephyrus M15 GU532LW-166T et sa coque d’à peine 20 mm d’épaisseur et de 1,9 kg. Composé essentiellement de métal, le boitier arbore des finitions de qualité avec un effet brossé scindé en deux au dos du couvercle. Sa silhouette est tranchée et le design globalement sobre si l’on omet le logo ROG qui s’illumine au dos du couvercle.

Le clavier doté de la technologie d’antighosting N-Key Rollover est rétro-éclairé RGB par touche (multicolore) avec un grand choix de personnalisation (16 millions de couleurs), de quoi paramétrer votre clavier en fonction de votre profil de jeu ou de votre usage s’il est plus professionnel (rétro-éclairage uniforme). Une touche permet d’accéder directement au logiciel ROG Armoury Crate qui centralise les paramètres de contrôle du système et de l’éclairage afin notamment de passer rapidement d’un mode à l’autre pour optimiser les performances et le niveau de bruit du système de refroidissement suivant votre usage.

Petite précision qui a son importance, pour préserver l’équilibre de son écran borderless, Asus a tout simplement supprimé la webcam. C’est préjudiciable même si son positionnement peu pratique sur les derniers ROG (GL504 notamment) nous avait laissé un peu perplexe.

Les professionnels de l’image auront de quoi s’enthousiasmer devant l’écran 4K (3840 x 2160 px), un peu moins les joueurs. En effet, l’écran couvre entièrement le profil AdobeRGB avec des couleurs précises (Delta inf. 2), des caractéristiques essentielles pour le travail de création, le design et l’édition de photos et vidéos. Entouré de bordures fines, l’affichage profite d’un rendu des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l’affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. Par contre, la fréquence de rafraichissement de la dalle est limité à 60Hz, un frein pour les joueurs surtout, ainsi que pour la création de séquences d’animation. Dans ce cas, vous pouvez bien entendu utiliser un écran externe.

Du point de vue de la connectique, les exigences du monde gamer et créatif sont respectées avec un panel complet d’interfaces. On retrouve une sortie HDMI 2.0 et trois ports USB dont un USB 3.2 Type-A (1 Gen2) et un port USB 3.2 Type-C Gen2 Thunderbolt 3 polyvalent. Vous profitez également de prises casque et micro dédiées et pour la connectivité, de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AX et Bluetooth 5.1 avec l’appui d’un port RJ45 Ethernet Gigabit, de plus en plus rare sur ce format. A savoir qu’il n’y a pas d’option d’authentification biométrique (Windows Hello).

Performances, autonomie de l’Asus ROG Zephyrus M15 GU532LW-166T

Élément premier pour juger des performances de notre Zephyrus M15, le processeur. Il est confié ici à un Comet Lake-H Core i7-10875H Octo Core de 10ème génération. Ce nouveau CPU (2020) s’aligne grossièrement sur les performances d’un Core i9-9880H de 9ème génération. Cela se traduit par une gestion complète de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation, avec des calculs complexes et la mise à disposition des 8 cœurs est précieuse pour booster les temps d’exécution.

Avec 16 Go de mémoire vive, l’envergure en multitâche est confortable, de quoi offrir une utilisation fluide du système quelques soient vos tâches en cours.

Mais s’il se prête davantage aux professionnels de l’image en raison de son écran, le Zephyrus est surtout et avant tout un PC dédié au jeu. Pour cela, il convoque la carte graphique GeForce RTX 2070 Max-Q Turing Ray-Tracing (2019). Les joueurs experts pourront donc lancer les titres les plus récents et gourmands en 1080p Ultra avec 80 FPS minimum et profiteront également d’une belle qualité de jeu en 4K et en réalité virtuelle pour les amateurs. Les créatifs pourront évidemment profiter de l’accélération graphique apportée par cette solution haut de gamme sur les logiciels en tirant profit.

Le stockage est tout aussi élémentaire ici puisqu’il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 1 To, de quoi permettre l’installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière. Sachez qu’un second port M.2 est libre à l’intérieur pour étendre le stockage.

Enfin, Asus a essayé de favoriser l’autonomie en intégrant à son Zephyrus une batterie de bonne capacité (76 Whr). En raison de l’écran 4K gourmand, celle-ci ne devrait pas permettre de dépasser les 4/5 heures d’autonomie en usage courant (navigation Web via Wifi).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 13