Notre avis sur le Huawei MateBook X Pro 2020

Fin et léger dans un design minimaliste, le MateBook X Pro 2020 de Huawei s'adresse directement aux amateurs d'Apple mis de côté par leurs tarifs élevés. Cet ultrabook de 13,9 pouces est dominé par un écran magnifique Ultra HD 3K IPS bord-à-bord tactile multi-touch au taux d'occupation de 91% et au ratio 3:2. Sa destination est axée multimédia et productivité grâce à son Core i7 de 10ème gen soutenu par ce qu'il faut de mémoire vive (16 Go) et de stockage SSD (1 To) et sa carte graphique dédiée GeForce MX250. N'oublions pas de mentionner son clavier rétro-éclairé, sa bonne autonomie et sa connectique Thunderbolt 3. Mais la webcam dissimulée sous une touche occasionne un angle peu flatteur.

Le Huawei MateBook X Pro face à la concurrence

Proposé en ce moment à 1299 euros, le Huawei MateBook X Pro 2020 domine sa catégorie grâce à son écran magnifique type Retina. Évidemment, sa configuration est assez courante à ce niveau de prix mais pour un ultrabook 13,9" dans l'esprit d'Apple, il a de quoi séduire. Sans parler de son stockage SSD important et de sa connectique Thunderbolt 3.

Caractéristiques du Huawei MateBook X Pro 2020 i7

Écran(s) 13.9" Ultra HD 3K LED IPS 3:2 tactile multi-touch FullView 100%sRGB (3000x2000, brillante)
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR3 2133 (soudée)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX250 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe 3.0 de 1 To
Connectique 1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C + 1 USB 3.2 Type-C Thunderbolt 3
Réseau Wi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreinte
Système audio 4 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 12 heures / Li-Polymère 56Whr
Dimensions (mm) / Poids 304 x 217 x 14.6 / 1.3 Kg

Châssis, connectique, écran du Huawei MateBook X Pro

Amateurs de design criard, passez votre chemin. Le Huawei MateBook X Pro est tout ce qui se fait de plus neutre et minimaliste, à l'image du MacBook. D'ailleurs, le fabricant chinois a fait le choix judicieux de placer son ultrabook dans un châssis unibody (monocoque) en aluminium, un sérieux atout robustesse. L'esthétique et l'assemblage sont soignés avec des angles biseautés et quelques courbes bien placées.

Côté mensurations, le Huawei MateBook X Pro 2020 fait fort avec un poids fixé autour de 1,3 kg et une épaisseur de 14,6 mm, ce qui est parfaitement acceptable pour un presque 14" (13.9 pouces), qui intègre une carte graphique dédiée qui plus est.

L'écran de cet ultrabook est une singularité en soi. D'abord, le ratio occupation écran/boitier est de 91%, il fait donc plus immersif que le Dell XPS 13. Son format 3:2 s'apparente à celui de la Surface et présente définition UHD 3K (3000 x 2000 px ; résolution de 260 dpi). Cette définition se rapproche du 4K et délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtre juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en (Très) Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10, plus ludique et interactive. Dernière chose, la couverture à 100% de spectre sRGB est de bonne augure pour ceux qui travaillent un peu la photo.

Petite particularité de ce Huawei MateBook X Pro, la webcam est "cachée" dans la partie haute du clavier. Huawei vend ce positionnement pour la sécurité de votre vie privée mais il occasionne surtout un angle de prise de vue peu flatteur. A prendre en compte si vous faites souvent de la vidéo conférence.

La liste d'interfaces qui composent la connectique est assez réduite puisqu'elle se limite à une prise casque et à trois ports USB 3.2, dont deux USB Type-C et un compatible Thunderbolt 3 (l'autre est dédié à l'alimentation). Heureusement, tout reste possible grâce la polyvalence de ce format. Via des adaptateurs dédiés, vous pouvez obtenir du RJ45, de l'HDMI ainsi que de l'USB Type-A. En outre, un lecteur d'empreintes digitales sécurise l'accès à votre session.

Performances, autonomie du Huawei MateBook X Pro

Le cœur de l'ultrabook est alimenté par un processeur de 10ème génération Comet Lake, le Core i7-10510U. Ainsi, le Huawei MateBook X Pro 2020 est en mesure de profiter à une large palette d'utilisateurs. Ce processeur basse consommation ici épaulé de 16 Go de mémoire vive permet en effet d'assurer l'usage courant dans son ensemble (navigation Web, traitement Office, vidéo) ainsi que les applications plus gourmandes nécessitant l'appui de l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop, Lightroom léger...), et ce avec une fluidité parfaite en multitâche assurée par la RAM généreuse. C'est un total que nous recommandons actuellement, surtout sur un ultrabook avec la RAM soudée, afin de voir venir les prochaine années avec sérénité.

Bien évidemment, ce processeur n'aura pas les mêmes capacités de traitement qu'un CPU Intel-H (i7-10750H ou i5-10300H) mais si vos travaux de création sont occasionnels et/ou peu exigeants, il fera parfaitement l'affaire, d'autant plus avec ce total de RAM et l'appui de la petite carte graphique.

Parlant d'elle, la GeForce MX250 est une carte de milieu de gamme basée sur l'architecture Pascal (2016), plutôt rare à l'intérieur d'un 13 pouces. Elle s'agit d'une mise à jour de la GeForce MX150 avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s'attendre à une révolution à ce niveau de prix bien que ce GPU soit d'un appui précieux dans l'usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en HD sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

La batterie est assez conséquente (56 Whr) et devrait permettre de tenir une journée de travail complète à l'écart d'une prise de courant, soit 9 heures d'autonomie environ.