Google va proposer de nouvelles options pour limiter la collecte de données personnelles sous son outil de messagerie en ligne Gmail.
Une mise à jour de Gmail offrira bientôt la possibilité aux utilisateurs d’activer ou non la collecte de données qui a pour but d’offrir une expérience personnalisée.
Deux sections de personnalisation de la collecte de données vont être proposées.
La première concerne le filtrage et la catégorisation automatique des e-mails, l’extraction d’informations pour ajout d’évènements au calendrier ou encore Smart Compose.
La seconde est liée à l’utilisation de données issues de Gmail pour personnaliser d’autres services de Google.
Toutefois, même si l’on choisit l’option ne permettant pas la collecte de données, cela ne signifie pas que Gmail n’en collectera aucune, certaines étant jugées nécessaires au bon fonctionnement du service de messagerie.
Google précise que les données personnelles issues de Gmail ne servent pas à la publicité ciblée de Google Ads. Et que les « fonctionnalités intelligentes » proposées résultent d’algorithmes automatisés et non d’un examen manuel.
Source : Google