Asus Vivobook S413EA-EB090T, ultrabook 14 pouces blanc productif avec pavé numérique (639€)

14" Full HD IPS mat, Core i5 Quad Core, Iris Xe, SSD 256 Go, 8 Go, 1.4 Kg, NumPad

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 19 novembre 2020 :

Notre avis sur le Asus VivoBook S413EA-EB090T

Fort d’un processeur dernier cri, l’Asus Vivobook S413EA-EB090T montre de belles capacités pour un tarif raisonnable. Mais ce n’est pas tout, l’élégance de son couvercle aux tons blancs et aux reflets changeants fait la différence sur cet ultrabook, compagnon mobile astucieux pour tous les amateurs de bureautique. A l’intérieur, nul autre que le Core i5-1135G7 Quad Core de 11ème gen avec puce graphique Iris Xe intégrée, le tout secondé par 8 Go de RAM et par un stockage SSD de 256 Go. Ce trio est capable de répondre à la majorité des utilisateurs à la recherche d’un ultrabook bureautique et multimédia rapide. Son look ne manque pas de charme et l’ajout du NumPad est une fonction bienvenue. Par contre, l’autonomie ne dépasse pas les 6 heures, la RAM est soudée et la capacité de stockage peut sembler un peu juste si vous n’êtes pas adepte du stockage en ligne.

L’Asus VivoBook S413EA-EB090T face à la concurrence

L’Asus VivoBook S413EA-EB090T ne manque pas de concurrents mais garde un positionnement intéressant grâce à son petit prix et sa solution graphique avancée dans notre comparatif, sans parler de son look aux tons blancs irisés.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook S413EA-EB090T

Écran(s) 14″ Full HD IPS 250nits NanoEdge (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-1135G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé
Pavé numérique
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs (2W) Harman Kardon
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.45 Kg / 325 x 215 x 19

Châssis, connectique, écran de l’Asus VivoBook S413EA-EB090T

Asus remanie son ultrabook de 14 pouces à destination des budgets serrés. L’Avec VivoBook S413EA-EB090T reprend son châssis à son prédécesseur (S412) en en changeant l’esthétique. Asus offre à son S14 une gamme colorée et opte ici pour un design « Dreamy White » qui propose un dos blanc aux reflets légers tantôt bleu clair tantôt rose/violet face à une base argentée plus classique. C’est original tout en évitant une couleur trop criarde. Asus a toutefois tenu à rajouter une touche colorée à l’ouverture avec la touche Entrée encadrée d’un jaune vif. « Dites « Yellow ! » au monde » dirait Asus.

Son poids a été sensiblement allégé pour atteindre 1.45 kg et, ajouté à son format compact (325 x 215 mm), cela fait de lui le parfait petit compagnon pour des sorties studieuses. On a cependant déjà vu plus fin sur ce type d’ultrabook (19 mm) mais pour de l’entrée de gamme, c’est très bien optimisé. A noter qu’Asus renforce le dos du couvercle d’aluminium pour plus de robustesse mais que le reste du boitier est en polycarbonate (plastique), comme la majorité des PC portables à ce niveau. Concernant le clavier, il ne semblerait pas que le modèle concerné ici ne dispose d’un système de rétro-éclairage.

L’écran joue lui aussi un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l’ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont non seulement augmenter la sensation d’immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Il bénéficie d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus pour le confort.

Bien répartie, la connectique rassemble l’essentiel des interfaces attendues à l’heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD ainsi que deux ports USB 2.0, un port USB 3.1 et un USB Type-C, soit un port USB de plus que sur le S412. Sur ce modèle, pas de possibilité de connexion biométrique (Windows Hello) et la connectivité est confiée au Wifi ac et au Bluetooth 5.0.

Autre fonctionnalité bienvenue sur ce VivoBook, le NumPad présenté ici dans une version 2.0. Son principe est de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad suite à une pression dans son coin supérieur droit. Asus annonce fournir une saisie encore plus rapide dans cette version 2.0.

Performances, autonomie de l’Asus VivoBook S413EA-EB090T

Pour animer ce VivoBook S413EA-EB090T, on a un processeur Core i5-1135G7 de 11ème génération. Connu sous l’appellation Tiger Lake, ce processeur apporte quelques avancées intéressantes, à commencer par un TDP plus élevé. Ainsi, le Core i5-1135G7 de notre VivoBook affiche un TDP de 28W là où ses prédécesseurs, le Core i5-1035G4 et le Core i5-10210U se contentent d’un TDP de 15W. Ceci entraine une hausse de performances assez visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming…). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par l’ultrabook mais s’agissant de missions n’engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n’est pas notable. Et puis gardez en tête qu’on a tout de même en face un Core i5 basse consommation, donc pas de quoi fournir des performances intensives en création comme le feraient des processeur non basse conso (-H). En face, la mémoire vive prévoit 8 Go RAM, un total que l’on considère comme le minimum pour le multitâche désormais. A savoir que la RAM est soudée et donc non évolutive sur cet appareil, assurez-vous donc que ce n’est pas un frein pour vous.

Mais la nouveauté la plus intéressante de cette Gen11 Tiger Lake réside surtout dans leur nouvelle puce graphique intégrée, la Iris Xe. Grâce à elle, Intel revient dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Les performances de l’Iris Plus G7 de la Gen10 (Ice Lake) sont dépassées d’une bonne longueur. Ainsi, avec l’Iris Xe, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d’une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c’est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d’occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

Autre axe majeur à l’intérieur de ce VivoBook, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe) est de la partie, permettant d’apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l’exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l’on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Enfin, sachez qu’Asus a renforcé très légèrement la batterie de son petit VivoBook mais ses 42 Whr ne pourront pas vous emmener très loin. Comptez sur 5 à 6 heures à peine en navigation Internet avec Wifi actif.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 5