Lenovo Yoga Creator 7 15IMH05, ultrabook 15 pouces polyvalent et léger (1439€)

15" FHD IPS, Core i5 Quad Core, GTX 1650, SSD 1 To, 16 Go, TB3, 1.8 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 28 décembre 2020 :

Notre avis sur le Lenovo Yoga Creator 7 15IMH05 (82DS000BFR)

Tourné vers la polyvalence, le Lenovo Yoga Yoga Creator 7 15IMH05 (82DS000BFR) met son design passe partout, son endurance et ses performances au service des professionnels en mouvement. Derrière une silhouette compact et légère, on retrouve une base polyvalente chevronnée avec un Core i5 Quad Core et une GeForce GTX 1650, un duo capable du meilleur en création, surtout soutenu par 16 Go de RAM et par un stockage SSD de 1 To qui servent la rapidité système. Ajoutez un écran FHD 100% sRGB, une connectique complète avec Thunderbolt 3, un clavier rétro-éclairé, une autonomie de 8 heures, un système à 3 haut-parleurs et une exploitation de l’intelligence artificielle et vous obtenez bien plus qu’un simple ultrabook. Par contre, il faudra composer avec un écran réfléchissant et avec des performances qui ne seront surement pas totalement à la hauteur du duo vedette en raison du petit boitier.

Le Lenovo Yoga Creator 7 15IMH05 (82DS000BFR) face à la concurrence

Même si la tendance est favorable, les ultrabooks qui peuvent avancer un tel niveau de performances sont encore rares à l’heure actuelle. C’est pourquoi le Lenovo Yoga Creator 7 15IMH05 (82DS000BFR) ne rencontre pas une grande concurrence sur ce créneau dans notre comparatif où son look fin, léger et élégant tranche face aux PC gamers qui l’entourent.

Caractéristiques du Lenovo Yoga Creator 7 15IMH05 (82DS000BFR)

Écran(s) 15.6″ Full HD IPS 100% sRGB 300 nits (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i5-10300H Comet Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) DDR4 2933 MHz
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 3.0 x4, 2280)
Connectique 2 USB 3.2 (Gen1) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI 2.0, SD/SDHC/SDXC
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via webcam infrarouge
Système audio 3 haut-parleurs, Dolby Atmos
Système d’exploitation Windows 10 Professionnel 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Ion 70Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.8 Kg / 356 x 229 x 17.2

Châssis, connectique, écran du Lenovo Yoga Creator 7 15IMH05 (82DS000BFR)

Entouré entièrement de métal, le Lenovo Yoga Creator 7 15IMH05 (82DS000BFR) se veut avant tout sobre, passe partout et robuste avec une finition haut de gamme dépolie. Son coloris « Dark Moss », un vert kaki foncé, est à la fois neutre et passe partout tout en sortant des traditionnels gris ou argent. Les surfaces sont douces, lisses et mates et n’accrochent pas les traces de doigt pour un look simple, sans aucun élément flashy, idéal pour se glisser dans un environnement professionnel.

Côté mensurations, le 15 pouces ne cherche pas à battre des records mais optimise bien son format avec 17.2 mm d’épaisseur pour un cadre de 356 x 229 mm autour d’un écran borderless et 1,8 kg sur la balance. Le clavier est rétro-éclairé sur plusieurs nuances de blanc et comprend un pavé numérique, un bon point pour les pros.

D’ailleurs, l’élément design qui vole la vedette au châssis, c’est probablement l’écran. Sa dalle IPS lumineuse (300 nits) est entourée par un cadre borderless et révèle une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition. Une couche de verre est posée sur l’écran, apportant un peu plus de netteté au contenu mais avec l’apparition de reflets occasionnés par la luminosité ambiante, un détail qui pourrait en gêner certains. Par ailleurs, la colorimétrie couvre 100% de l’espace sRGB, un plus pour ceux qui travaillent la photo ou la vidéo.

A savoir que Lenovo a soigné le rendu sonore de son Yoga Creator 7 en le dotant de trois haut-parleurs Dolby Atmos pour profiter d’un son plus immersif que la moyenne. Gardez en tête qu’on reste sur un PC portable et que le son ne sera jamais à la hauteur d’un système externe dédié.

La connectique fait elle aussi dans le dernier cri. Lenovo ajoute à son Yoga Creator 7 un micro longue portée pour l’utilisation des assistants Amazon Alexa et Windows Cortana ainsi qu’une webcam infrarouge pour assurer la reconnaissance faciale via Windows Hello. Les interfaces en tant que telles sont dans la bonne moyenne pour un 15 pouces de ce petit gabarit avec un ports USB Type-C Gen2 Thunderbolt 3 et deux port USB 3.2 Gen1 standard. A cela s’ajoutent une sortie HDMI 2.0 et un lecteur de carte SD/SDHC de taille standard. Question connectivité, le dernier module Wifi 6 AX est évidemment au menu, de même que le Bluetooth 5.0 mais pas de port Ethernet Gigabit (RJ45). C’est logique sur un boitier de cette compacité.

Pour enrichir l’expérience utilisateur, Lenovo exploite l’intelligence artificielle. Éloignez-vous de votre ordinateur et la vidéo que vous regardiez s’interrompt automatiquement, transférez du contenu de votre écran vers un autre moniteur, rien qu’en tournant la tête, et bien plus encore. L’IA de Lenovo devrait également faciliter l’authentification et la traduction tout en permettant de prolonger l’autonomie en optimisant les performances selon les habitudes d’utilisation.

Performances, autonomie du Lenovo Yoga Creator 7 15IMH05 (82DS000BFR)

Le Yoga Creator 7 prend de l’aplomb à la découverte de sa partie graphique confiée à la NVIDIA Turing GeForce GTX 1650. Qui dit carte graphique dit souvent jeu, et cette GTX 1650 procure sur ce terrain une expérience très honnête puisqu’elle se mesure sans problème à des joueurs intensifs (mais peu exigeants) et assure des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d’éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d’entre eux. Mais c’est surtout les créatifs qui sont visés ici et qui pourront profiter pleinement de l’accélération assurée par ce GPU dans les logiciels qui en tirent partie.

En face, il repose sur un processeur Comet Lake-H de 10ème génération. Il s’agit ici d’un Core i5-10300H Quad Core offrant environ 10% de performances supplémentaires par rapport au Core i5-9300H Coffee Lake de l’année dernière, il assure une gestion complète de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère, mais dans des proportions plus occasionnelles que professionnelles. La mémoire vive de 16 Go en face offre toute l’amplitude nécessaire pour surfer et jouer confortablement. On considère qu’il s’agit du standard à ce niveau.

A savoir que Lenovo met à disposition un utilitaire « Q-Control » qui permet de choisir des profils d’utilisation (max, léger) pour profiter d’un côté de toute la puissance pour vos travaux exigeants et de l’autre, d’une ventilation plus discrète et d’une optimisation de l’autonomie lorsque souhaité. Il vous suffit d’appuyer sur les touches Fonction + Q pour basculer entre les modes de performance, dont le mode de refroidissement intelligent, qui ajuste automatiquement les performances pour prolonger l’autonomie de la batterie de 15-20 % maximum en fonction de vos besoins.

Autre point fort ici, le stockage est assuré par un SSD dédié de 1 To, une capacité généreuse prêtée encore plus communément aux disque dur et qui permet de stocker sans restrictions de gros fichiers multimédia. Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur.

Un mot sur l’autonomie enfin. Malgré son petit profil, Lenovo a tout de même réussi a y glisser une batterie de 70 Whr, lui permettant de profiter d’une autonomie de près de 8 heures. Une force pour l’emporter avec vous une journée entière. Par ailleurs, la technologie RapidCharge vous permet d’alimenter jusqu’à 80% de la capacité de la batterie en une heure seulement.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 9