Notre avis sur le Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX016SFR)

Performant en jeu et abordable, le Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX016SFR) avance quelques arguments convaincants. Équipé d'une carte graphique d'envergure, la GeForce GTX 1660 Ti, le PC offre une expérience de jeu haut de gamme. Derrière son look racé aux accents bleutés, il installe également une base correcte partagée entre un Core i5 Quad Core de 9ème génération et un stockage SSD rapide (SSD 512 Go) avec pas moins de 16 Go de RAM. Robuste et présentant un design plutôt unique dans le style racé, le châssis en métal met à jour un écran borderless Full HD IPS mat 144Hz idéal pour jouer pouvant s'ouvrir sur 180 degrés, un plus. D'autre part, la connectique est correcte, le clavier retro-éclairé en blanc et le poids bien optimisé. En revanche, la batterie ne vous mènera pas plus loin que 4 heures maximum sur ce modèle avec ce processeur précis et l'absence de système d'exploitation complet est aussi à noter.

Le Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX016SFR) face à la concurrence

Le Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX016SFR) marque les esprits grâce à son design racé original et sobre à la fois dans notre comparatif. Il côtoie pour l'essentiel des modèles du même PC mais sort du lot grâce à ses 16 Go de RAM et à son écran 144Hz.

Si ce Lenovo Legion Y540-15IRH ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d'autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c'est elle qui aura le plus d'impact sur les performances.

Caractéristiques du Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX016SFR)

Dalle 15.6" Full HD IPS 144Hz LED 300nits (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-9300HF Coffee Lake Refresh (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 2.0, mini-DisplayPort 1.4
Réseau Wi-Fi ac (2x2), Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Atmos
Système d'exploitation FreeDOS
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-ion 57Whr
Dimensions (mm) / Poids 360 x 267 x 25.9 / 2.3 Kg

Châssis, connectique, écran du Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX016SFR)

Remanié en 2019, le Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX016SFR) préserve l'esthétique observée sur le Legion Y530 de précédente génération. Son boitier en aluminium joue la carte de la sobriété avec des surfaces lisses et mates noires tout autour. Grossièrement, le Lenovo Legion Y540 est sérieux à l'avant et fun à l'arrière. Son couvercle abrite un logo brillant Legion tandis que l'arrière de la base est beaucoup plus intimidant avec sa profusion de LEDS multicolores et sa silhouette géométrique.

A l'ouverture du couvercle, on découvre un écran de 15,6 pouces lumineux (300 nits) qui seconde l'expérience de jeu. Et pour cause, il est posé sur une dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 144 Hz. Les joueurs apprécieront certainement la fluidité apportée par cette dalle, de même que les créatifs dans leurs réalisation vidéo. D'autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des actions sombres).

La connectique du Legion Y540-15IRH est principalement rassemblée sur l'arrière. Seuls 2 ports USB 3.1 habillent les côtés. L'arrière rassemble tout le reste : un mini DisplayPort, un port HDMI 2.0, un troisième port USB 3.1, un port USB Type-C, un port Ethernet RJ45, la prise d'alimentation et un verrou. Les interfaces proposées sont dignes d'un PC gamer à ce niveau même si le lecteur de carte est absent et le Thunderbolt 3 pas au programme. Les modules sans fil proposent du Wifi ac et du Bluetooth 4.2.

A noter, comme les Y530 et Y740 et quelques autres concurrents sur le marché (notamment chez Asus), Lenovo a glissé la webcam sous l'écran pour soigner l'effet "waouh" de l'écran borderless. Ce positionnement occasionne un angle de prise de vue peu flatteur, à prendre en considération donc si vous êtes amené à réaliser régulièrement des vidéoconférences.

Performances, autonomie du Lenovo Legion Y540-15IRH (81SX016SFR)

Douée pour le jeu, la carte graphique Turing GeForce GTX 1660 Ti place le PC sur un niveau haut de gamme. Si cette dernière ne supporte le Ray-Tracing que dans de petites proportions contrairement à sa grande sœur RTX 2060, la GTX 1660 Ti talonne cette dernière dans la plupart des scénarios question performances. De fait, elle est notamment capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d'assurer des fréquences optimales en 1080p High sur tous les jeux AAA avec un total de FPS qui dépasse les 60. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 6 Go VRAM GDDR6.

Le cœur du PC repose sur un processeur Quad Core i5-9300HF de 9ème génération Coffee Lake Refresh. Celui-ci gagne légèrement en puissance par rapport à son prédécesseur (i5-8300H) mais pas de quoi marquer une différence notable cependant. Pour faire court, cela se traduit par une gestion complète de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère (Lightroom léger). En face, avec 8 Go de RAM, vous disposez de ce qu'il faut de fluidité en multitâche pour naviguer sereinement à travers les applications. Petit précision au sujet de ce processeur, la lettre "F" qui complète la dénomination classique du processeur (Core i5-9300H) signifie qu'il ne dispose pas de iGPU (carte graphique intégrée).

A savoir que l'appui d'un processeur Quad Core pour le jeu n'est pas si pénalisant que ça face à un processeur Hexa Core. Vous perdrez quelques FPS dans la bataille tout au plus, et c'est la concession pour proposer un prix aussi serré.

Le stockage est de bonne augure puisqu'il est confié à un SSD NVMe de 512 Go. Ce type de solution supplante au disque dur grâce à son excellente réactivité imputée au système. Au quotidien, cela se traduit par un environnement Windows parfaitement fluide avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, le SSD est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique et sa capacité n'a rien à lui envier et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Notez par ailleurs que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

Enfin, l'autonomie de ce Legion Y540-15IRH (81SX016SFR) peut compter en théorie sur une batterie de capacité honnête (57 Whr) mais comme expliqué plus haut, l'absence d'iGPU oblige le système à solliciter la carte graphique dédiée en permanence, faisant fondre encore plus vite la batterie. En l'état, ne tablez pas sur plus de 4 heures d'autonomie en navigation Web avec Wifi actif.