Quelques Asus TUF Dash F15 sont déjà disponibles en pré-commande

Le CES 2021 est aussi l'occasion pour Asus de présenter un nouveau venu, l'Asus TUF Dash F15, un ultrabook hybride qui peut trouver grâce aux yeux des joueurs nomades comme des utilisateurs plus créatifs ayant besoin de performances. Au programme, des processeurs Intel Core Tiger Lake-H Gen11 et une autonomie importante dans un châssis compacté au look à mi-chemin entre discrétion et identité gamer.

C'est une offre qui manquait dans le catalogue Asus, un PC portable 15 pouces compact qui abrite des composants puissants derrière un look "relativement" neutre. L'Asus TUF Dash F15 prend tout de même place au sein de la série TUF (The Ultimate Force), la branche gamer abordable du fabricant. Il en reprend donc les codes esthétiques avec une silhouette géométrique dans un mélange de métal et de plastique testé à l'épreuve des chocs et des vibrations notamment grâce à la certification militaire MIL-STD-810H. Tout comme le Zephyrus G14 avant lui, le TUF Dash F15 est décliné en Moonlight White (Blanc) et Eclipse Gray (Gris anthracite) qu'Asus qualifie de teintes "professionnelles et sobres", accentuées par un rétro-éclairage bleu clair sur le clavier tandis que "le lettrage fin sur le couvercle souligne la nouvelle direction du design mince" dixit Asus.

Mais l'argument du TUF concernant son boitier tient avant tout dans le format. Avec 19,9 mm d'épaisseur et 2 kg sur la balance, il rentre tout juste dans la catégorie des ultrabooks pour un transport facilité, d'autant qu'Asus a apparemment mis l'accent sur l'autonomie et sur les agréments nomades avec une batterie conséquente (76 Whr) censée allouer jusqu'à 16 heures d'autonomie d'après Asus (plutôt entre 10 et 12h selon nous, ce qui est déjà un beau résultat), ainsi qu'une recharge via USB-C jusqu'à 100W pour faire l'appoint rapidement. Notons par ailleurs sa connectique complète avec Thunderbolt 4 USB-C polyvalent, trois ports USB 3.2, une sortie HDMI 2.0 et un port Ethernet. Le Wifi 6 et le Bluetooth 5.1 se chargent de la connectivité sans fil.

L'Asus TUF Dash F15 est alimenté par les tout derniers processeurs Intel Tiger Lake-H Gen11 (35W), des Core i5-11300H (Quad Core, 3.1 / 2.6 / 4.4 GHz) et Core i7-11370H (Quad Core, 3.3 / 3.0 / 4.8 GHz), avec l'appui de 16 Go de RAM (soudée, 1 slot SODIMM libre) et d'un stockage 2 x SSD M.2 PCIe 3.0. Du côté de la puissance graphique, des carte graphiques GeForce RTX 3060 (6 Go GDDR6) ET GeForce RTX 3070 (8 Go GDDR6) sont prévues.

Plusieurs options d'écran sont proposées à bord du TUF Dash F15 avec au premier plan un écran 15,6 pouces Full HD (1920 x 1080 px) IPS 240Hz/3ms 100% sRGB Adaptive Sync. Deux autres écrans, un 144Hz et un standard 60Hz seront aussi intégrés à l'ultrabook, sans plus de détails sur leurs spécifications.

Enfin, le système de refroidissement et de gestion de la ventilation a été travaillé pour servir les performances si besoin et le silence quand les ressources sont moins exigeantes, de quoi satisfaire tous les publics.

L’Asus TUF Dash F15 sera disponible fin février à partir de 1099 euros

Quelques Asus TUF Dash F15 sont déjà disponibles en pré-commande