Notre avis sur le MSI GF65 10UE-079XFR

Voici un PC taillé pour le jeu intensif et pour la productivité dans un format compact qui en séduira plus d'un. Pour moins de 1100 euros, ce 15 pouces renferme une GeForce RTX 3060 Max-Q Ampere, une carte graphique haut de gamme présentée début 2021 permettant de lancer tous les titres AAA, mais également un Core i5 Quad Core de 10ème gen soutenu par une belle quantité de RAM (16 Go) et par un stockage SSD de bonne capacité pour la réactivité système. Robuste et présentant un design fin et léger, le châssis en métal met à jour un écran borderless Full HD 144Hz IPS mat pour avoir un temps d'avance dans les jeux. D'autre part, la connectique est correcte, le clavier retro-éclairé en rouge et l'autonomie n'est pas ridicule. En revanche, la ventilation se fait entendre en permanence, le pavé numérique est absent et le boitier pourrait être plus robuste.

Le MSI GF65 10UE-079XFR face à la concurrence

Grâce à sa carte graphique tout récente et puissante, le MSI GF65 10UE-079XFR tire son épingle du jeu dans notre comparateur de prix où son design fin et léger est aussi une force.

Caractéristiques du MSI GF65 10UE-079XFR

Écran(s) 15.6" Full HD LED IPS 144Hz bords fins (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-10200H Comet Lake (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz, 2 slots
Carte graphique NVIDIA Ampere GeForce RTX 3060 Max-Q Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et NVIDIA Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go + 1 port M.2 libre
Connectique 2 USB 3.2 (Gen1) + 2 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI
Réseau Wi-Fi ax, Bluetooth 5.1, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui, rouge
Pavé numérique -
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 2W) Nahimic 3 Audio Boost
Système d'exploitation FreeDOS
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Polymère 3 cellules 51Whr
Dimensions (mm) / Poids 359 x 254 x 21.7 / 1.86 Kg

Châssis, connectique, écran du MSI GF65 10UE-079XFR

Visuellement, le MSI GF65 10UE-079XFR reprend en tous points le design du MSI GF63, son prédécesseur. En effet, il a choisi un design minimaliste avec des surfaces lisses et plates, notamment au dos du couvercle recouvert d'une plaque d'aluminium avec effet brossé. L'intérieur en plastique est au contraire dessiné avec des angles et des inclinaisons légères pour un résultat un peu plus racé. Les finitions sont soignées et le design reste suffisamment sobre pour qui veut emporter le PC dans un environnement professionnel.

Bon point, le PC profite d'un petit format (1,8 kg pour 21 mm d'épaisseur), le positionnant comme le plus compact de sa catégorie à valeur et configuration équivalente. Le clavier est rétro-éclairé en rouge sur une zone et sur trois niveaux d'intensité pour soigner l'identité gamer mais cela n'aide pas vraiment à la visibilité dans une pièce sombre.

A l'ouverture du couvercle, on découvre un écran de 15,6 pouces qui seconde directement l'expérience de jeu. Et pour cause, il arbore des spécifications haut de gamme : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 144 Hz. Les joueurs intensifs apprécieront très certainement les 24 images par secondes supplémentaires par rapport au 120 Hz plus largement croisé. D'autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui, soulignons-le, n'est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des actions sombres).

Intéressons-nous ensuite à la connectique qui ne comprend pas de lecteur de carte SD, dommage. Mais l'essentiel est là autrement, rassemblé sur le côté droit du PC. On retrouve deux ports USB 3.2 Gen1, de deux port USB Type-C Gen1, un port Ethernet Gigabit, une sortie HDMI, une prise combinée casque/micro et une prise d'alimentation. Les modules sans fil ont été mis au goût du jour avec le Wifi AX et le Bluetooth 5.1.

Performances, autonomie du MSI GF65 10UE-079XFR

Le composant qui truste toute l'attention ici, c'est la carte graphique, une GeForce RTX 3060 Max-Q de génération Ampere (2021). Il s'agit d'un GPU haut de gamme capable de répondre aux besoins des joueurs exigeants, dépassant les capacités d'une GeForce RTX 2070 Turing. Sachez tout de même que le design Max-Q de ce modèle souligne un TGP minimum (60W ou un peu plus), ce qui ne permettra pas à la carte de développer son complet potentiel. Notons également le soutien assez léger que représente le processeur Quad Core, même si cela aura davantage d'impact si vous réalisez des tâches graphiques de type création (photo/vidéo) plutôt que dans les jeux. Quoi qu'il en soit, notre MSI GF65 10UE-079XFR est très bien armé pour jouer à tous les jeux AAA en FHD High tout en profitant de l'écran 144Hz.

Vous l'aurez compris, le processeur en face n'est pas un monstre de puissance. On a affaire à un Core i5-10200H de 10ème génération. C'est un processeur Quad Core qui perd 0.1 point de fréquence par rapport au Core i5-10300H plus largement croisé. Il assure une gestion complète de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère, mais dans des proportions plus occasionnelles que professionnelles. La mémoire vive de 16 Go en face offre toute l'amplitude nécessaire pour surfer et jouer confortablement.

De son côté, le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Dans ce cas, sachez qu'un second port M.2 est libre à l'intérieur afin d'étendre le stockage.

Notez par ailleurs que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

Un mot pour terminer à propose de la batterie d'assez bonne capacité (51 Whr). Celle-ci devrait allouer une autonomie de 6 heures environ en navigation Internet via Wifi. C'est dans la moyenne.