Longtemps considéré comme LA référence des ultrabooks Windows, seule capable de constituer une alternative crédible au MacBook Pro, le Dell XPS 13 doit depuis quelques années faire face à une concurrence de plus en plus présente. Dell peut toutefois compter sur un excellent châssis et un écran 16:10, un format peu courant, appréciable pour travailler. Mais est-ce suffisant ?

Caractéristiques du Dell XPS 13 9310 (2020)

Ecran 13.4" 4K HDR 400 InfinityEdge tactile multi-touch 90% DCI-P3 (3840 x 2400 px)
Processeur Intel Core i7-1165G7 (1.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive 16 Go LPDDR4 4233 MHz (dual channel, soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe 3.0 512 Go
Carte graphique Intel Iris Xe
Réseau Wi-Fi ax, Bluetooth 5.1
Connectique 2 USB 4.0 Type-C (Gen2) Thunderbolt 4, microSD
Poids / Dimensions 1.2 Kg / 296 x 199 x 14.8

Dell XPS 13 9310 - Châssis / Design

A l'image de certaines marques de luxe, Dell a choisi de ne pas toucher au look de ses XPS. Cette dernière version du XPS 13 ne déroge pas à la règle et reprend donc le design de ses prédécesseurs. Coloris aluminium à l'extérieur et noir avec motif carbone à l'intérieur, marque de fabrique de la gamme. Laissons de côté l'aspect esthétique, subjectif par définition pour se concentrer sur la matière de ce repose poignet. Qualifié de "soft touch", la sensation au toucher se rapproche de celle du caoutchouc. Avantage, un matériau toujours à température, contrairement à l'aluminium qui peut parfois être froid. Inconvénient, une plus grande sensibilité aux traces de doigts et une "patine" plus fréquente chez certains utilisateurs.

En dehors de ces considérations auxquelles chaque acheteur sera plus ou moins sensible, le châssis du XPS 13 réalise un sans faute. Bien fini, dense à la prise en main (et sur la balance), il inspire confiance et semble paré pour vous suivre dans vos déplacements durant les prochaines années.

L'accès aux composants ne pose pas de difficulté particulière mais à l'instar des autres ultrabooks de cette taille, l'opération ne présente guère d'intérêt en dehors de la possibilité de changer le SSD.

Dell XPS 13 9310 - Connectique / Ports

Dell a choisi de se limiter à deux ports Thunderbolt 4 pour des questions de compacité du châssis. C'est sans doute là, LE point faible du XPS 13 pour beaucoup même si en pratique ces ports permettent de recharger l'ordinateur et de connecter n'importe quel périphérique, le cas échéant en ayant recours à un adaptateur (un USB-A fourni) ou via le câble idoine.

A contrario, le XPS conserve un lecteur de carte micro-SD (de plus en plus rare) et une sortie casque / micro.

Dell XPS 13 9310 - Système audio

Situés sous le châssis, les deux haut-parleurs délivrent un son plutôt agréable qui, en prime, ne manque pas de puissance. Bien entendu, on reste sur le rendu d'un ultrabook mais pour autant, le Dell XPS 13 s'est sort mieux que la plupart de ses concurrents. Seule condition, activer l'utilitaire MaxxAudio et ne pas dépasser les 40-50% sous peine de distorsions.

Dell XPS 13 9310 - Clavier / Touchpad

Dell a choisi d'intégrer des touches pleine taille, et même parmi les plus larges du marché avec des dimensions de 16,4x15,5mm. Mais pour réussir à intégrer de telles touches dans l'un des châssis les plus compacts du moment, il faut réduire l'espacement (2,6 mm). Il en découle un clavier agréable mais qui demande de prendre ses marques sous peine de multiplier les appuis involontaires sur les touches voisines. La course est par ailleurs courte (0,8 mm) mais bien amortie donc in fine, plutôt agréable en termes de confort de frappe. L'intensité du rétro-éclairage du clavier est ajustable selon 2 intensités.

Le touchpad offre une glisse précise et rapide grâce à sa surface en verre. Il profite de dimensions dans la moyenne haute (112x64 mm).

Le bouton de mise sous tension situé en haut à droite du clavier cache un lecteur d'empreinte digitale. Une intégration discrète et naturelle à l'usage. Il est par ailleurs possible de profiter de Windows Hello via reconnaissance faciale grâce à la webcam infra-rouge. Parlant d'elle, la qualité des images reste moyenne même en journée. A l'heure de la généralisation du télétravail, il est regrettable que les caméras des ordinateurs portables se contentent toujours du 720P. Passer sur du Full HD avec davantage de détails ne serait pas un luxe sur des ultrabooks haut de gamme !

Dell XPS 13 9310 - Ecran

L'écran est sans conteste LE point fort du Dell XPS 13 9310. D'une part car il fait partie des rares modèles à adopter un format 16:10 en lieu et place du traditionnel 16:9 présent sur la quasi-totalité des ordinateurs. Avantage, plus de 10% de surface d'affichage supplémentaire en hauteur, ce qui est idéal pour la bureautique ou même pour surfer sur Internet. Mais il est vrai, c'est un peu moins adapté à la vidéo car synonyme de bandes noires. Mais avec un taux de contraste de 1600:1, ce n'est pas vraiment un problème, sauf peut-être si vous passez vos journées sur Netflix / Youtube.

Notre modèle de test dispose de la dalle UHD+ (3840x2400 px). En pratique, avec une mise à l'échelle de 200%, on obtient une surface utile équivalente à 1920x1200 px. Et si vous trouvez les caractères un peu petits malgré tout, vous pourrez par exemple opter pour une mise à l'échelle personnalisée de 240% pour un équivalent 1600x1000px.

Qualifiée de CinemaColor, la dalle Sharp LQ134R1 supporte le HDR400. Elle affiche une luminosité maximale de 495 cd/m2. De quoi travailler confortablement quelque soit l'environnement. Dalle tactile avec verre Gorilla Glass oblige, sa surface est brillante mais avec malgré tout un traitement antireflet assez efficace (comparé aux ordinateurs de la gamme Surface par exemple).

Si l'utilitaire Cinemacolor donne lieu à des couleurs très (trop) contrastées, une fois désactivé, on profite d'une colorimétrie bien plus convaincante avec point blanc natif à 6450K et DeltaE inférieur à 1,9 pour une couverture à 120% de l'espace sRGB (environ 83% du RGB / DCI P3).

Terminons par un point qui sera plus ou moins problématique en fonction des habitudes de chacun, la luminosité minimale de la dalle est très haute, à 59 cd/m2. Aucun souci en journée, mais le soir venu, si vous aimez être dans l'obscurité, vous risquerez de trouver l'écran encore bien trop lumineux.

Dell XPS 13 9310 - Performances

Dell fut parmi les premiers à mettre à jour son XPS 13 pour intégrer les derniers processeurs Intel Tiger Lake. Les Core i5-1135G7 et Core i7-1165G7 sont bien entendu des processeurs basse consommation. Pour autant, cette 11e génération de puces Intel apporte des gains de performances appréciables. Ils concernent plus particulièrement la partie graphique, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités aux joueurs occasionnels. Idéal pour Fortnite, Fifa ou les Sims, mais oubliez les derniers AAA sauf à jouer en low (et encore).

La puce Iris Xe peut aussi tirer son épingle du jeu avec des programmes capables de s'appuyer sur la puce graphique pour accélérer certains traitement. C'est par exemple le cas de certains exports photo / vidéo.

Tous nos tests ont été réalisés avec le profil performances "ultra"

Dell XPS 13 9310 - Nuisances sonores / Bruit / Températures

Sur sa gamme XPS, Dell a choisi de préserver autant que possible le confort de l'utilisateur. Cela se traduit par des ventilateurs qui se déclenchent assez tardivement. Dell a également travaillé la forme des ventilateurs afin de produire une fréquence plus agréable pour l'utilisateur. C'est réussi, même à pleine puissance, le souffle est assez étouffé et donc plus "supportable" pour l'utilisateur. En matière de pression acoustique, cela se traduit par un premier pallier autour de 37 dBA puis un second à 39 dBA. Un niveau plutôt bas et une vraie différence à l'usage face à certains concurrents, par exemple l'Acer Swift SF514-55T testé au même moment est nettement plus bruyant.

Revers de cette gestion axée sur le confort de l'utilisateur, des températures internes très élevées durant quelques dizaines de secondes. Si la charge de calcul se poursuit, les ventilateurs s'enclenchent et font baisser la température CPU pour la stabiliser autour de 80°C (avec une température ambiante de 21°C).

Dell propose différents profils de ventilation. Le profil optimisé constitue sans doute le meilleur compromis pour la plupart des utilisateurs. Le profil ventilation maximale assure quant à lui les meilleures performances mais au prix de ventilateurs plus présents comme son appellation le suggère. Le profil silence remplit bien son office mais a un impact réel sur les temps de calculs. A réserver à un usage bureautique / web.

Dell XPS 13 9310 - Autonomie / Batterie

Avec une autonomie moyenne de 9h, le XPS 13 ne bat pas des records. Son écran UHD+ n'y est pas étranger. Si l'autonomie est votre priorité, mieux vaut donc vous contenter de la dalle Full HD+. En activant le mode avion, et avec la luminosité a minima (59 cd/m2 tout de même !), il est possible de tenir près de 17h sur batterie.

A l'inverse, sollicité en continu, le Dell XPS offre une autonomie de 2h15. Un bon résultat.

Le bloc d'alimentation est compact (60x55x22 mm), léger (225g) et profite d'une longueur de câble de près de 2,8m.

A noter, comme toujours chez Dell, la possibilité de personnaliser de nombreux paramètres liés à la batterie (charge maximale, profils différents en fonction des jours de la semaine, ...)

Notre avis sur le Dell XPS 13 9310

Les versions passent mais Dell parvient toujours à améliorer son ultrabook phare, souvent cité en référence face aux MacBook Air et MacBook Pro Apple. Cette version 9310 hérite des derniers processeurs Intel Tiger Lake avec à la clé, une petite hausse de performances bienvenue.

Mais l'on retiendra davantage son excellent écran 16:10, ici dans sa déclinaison UHD. Un régal pour les yeux et sur cet aspect, une nette avance sur ses concurrents de la firme à la Pomme.

Le XPS 13, c'est aussi un châssis aluminum, excellent au demeurant tant dans la rigidité que l'assemblage. La finition "soft-touch" est agréable au toucher mais ne vieillit pas toujours très bien, c'est là son point faible. D'aucuns pourraient également lui reprocher son look carbone un peu trop "tuning". Mais c'est aussi la marque de fabrique de la gamme XPS.

La connectique ne fera pas l'unanimité, tout comme l'autonomie, un peu juste pour les nomades les plus exigeants avec une moyenne de 9h quand, désormais, bon nombre de concurrents dépassent les 12h. Le prix à payer pour profiter d'un écran UHD de cette qualité. Reste la possibilité de partir sur l'écran Full HD+ pour gagner 2/3h d'autonomie supplémentaires.

Vous l'aurez compris, l'ultrabook premium de Dell demeure une réussite. Difficile cependant de ne pas se poser la question du bien fondé d'opter pour un Dell XPS 13 quand les ZenBook, MateBook, voire même un MacBook Air M1, sont proposés pour 500€ de moins (a minima) sans pour autant renier sur les prestations...

4 out of 5 stars

Le Dell XPS 13 9310 obtient la note de 4/5

Points forts
Châssis
Superbe écran UHD+
Format compact
Windows Hello via Webcam et lecteur d'empreinte
Ventilation discrète
À revoir
Autonomie moyenne
Connectivité uniquement Thunderbolt 4
Finition soft touch carbone discutable
(tarif élevé)

Comparez les configurations du Dell XPS 13 9310 disponibles en ligne

Configurez votre Dell XPS 13 en ligne, à partir de 1200€