Notre avis sur le Lenovo Legion 5 15ACH6H (82JU00AMFR)

Proposé à un tarif intéressant, le Lenovo Legion 5 15ACH6H (82JU00AMFR) a plusieurs atouts à son actif pour répondre aux besoins des joueurs et des utilisateurs exigeants. Sans un boitier relativement sobre, il renferme un processeur AMD Ryzen 5 Hexa Core couplé à une carte graphique d'envergure, la GeForce RTX 3060 Ampere. Ces composants clé sont assistés de 8 Go de mémoire vive, d'un stockage SSD de 512 Go rapide et d'un écran FHD 120Hz IPS pour servir la fluidité système. Le châssis en métal s'équipe également d'un système de refroidissement avancé, d'une connectique correcte avec recharge via USB-C et d'un clavier retro-éclairé auxquels s'ajoute une belle autonomie de 7 heures. Par contre, on a déjà vu 15 pouces plus compacts et l'écran n'est pas très lumineux. Soyez conscient par ailleurs de l'absence d'OS préinstallé type Windows.

Le Lenovo Legion 5 15ACH6H (82JU00AMFR) face à la concurrence

Le Lenovo Legion 5 15ACH6H (82JU00AMFR) s'impose comme le PC le plus abordable dans notre comparatif où son autonomie et son design sont d'autres éléments à prendre en compte. Gardez en tête qu'il faudra lui adjoindre un système d'exploitation.

Si ce Lenovo Legion 5 15ACH6H (82JU00AMFR) ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d'autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c'est elle qui aura le plus d'impact sur les performances.

Caractéristiques du Lenovo Legion 5 15ACH6H (82JU00AMFR)

Écran(s) 15.6" Full HD IPS 120Hz 250nits Free-Sync (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 3200 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Ampere GeForce RTX 3060 6 Go GDDR6 dédiés, Radeon RX Vega 6 et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4, 2280) + 1 emplacement M.2 libre
Connectique 4 USB 3.2 Gen1 + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI 2.1
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Wi-Fi 6), Bluetooth 5.1, Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé Oui, blanc 1 zone
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 2W) Nahimic
Système d'exploitation FreeDOS
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Polymère 60Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.4 Kg / 362.5 x 260.6 x 22.5-25.75

Châssis, connectique, écran du Lenovo Legion 5 15ACH6H (82JU00AMFR)

Pour 2021, Lenovo préserve l'essentiel de l'esthétique observée sur le Legion 5 de l'année passée avec son boitier en aluminium qui joue la carte de la sobriété avec des surfaces lisses et mates noires tout autour. Grossièrement, le Lenovo Legion 5 15ACH6H est sérieux à l'intérieur vue de face et plus original à l'arrière. Son couvercle abrite un logo Legion aux reflets colorés tandis que l'arrière de la base est beaucoup plus intimidant avec ses ventilations protubérantes.

Les mensurations du boitier ne bougent que sensiblement. On reste à quelques milimètres près au niveau du précédent modèle avec un encombrement de 362.5 x 260.6 mm et une épaisseur de 25.7 mm. Son poids est toujours maitrisé autour de 2,4 kg. Le clavier est rétro-éclairé sur une seule nuance blanche, ce qui limite de fait la personnalisation mais participe par contre au côté neutre du PC.

L'écran s'applique quant à lui sur une dalle de 15,6 pouces au rafraichissement de 120Hz, de quoi profiter d'un rendu vivace dans l'action. Suivant la tendance, il opte pour un design bord-à-bord sur trois bords pour un rendu assez immersif, amplifié par la dalle IPS et ses angles de vision larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

La connectique du Legion 5 15ACH6H est distribuée principalement sur l'arrière et sur chaque côté. Seuls 1 port USB 3.2 et un port USB 3.2 Type-C habillent les côtés avec la prise casque. L'arrière rassemble tout le reste : un port HDMI 2.1, trois autres ports USB 3.2, un port USB Type-C Gen2 supplémentaire (un des deux supporte l'alimentation), un port Ethernet RJ45, la prise d'alimentation et un verrou. Les interfaces proposées sont dignes d'un PC gamer à ce niveau même si le lecteur de carte est absent, le mini-DisplayPort a disparu et le Thunderbolt absent du fait du processeur AMD. Les modules sans fil proposent du Wifi 6 (802.11 ax) et du Bluetooth 5.1. Il n'y a pas d'option de connexion biométrique (Windows Hello).

Performances, autonomie du Lenovo Legion 5 15ACH6H (82JU00AMFR)

A l'intérieur du PC, on retrouve une GeForce RTX 3060 de génération Ampere (2021). Il s'agit d'un GPU haut de gamme capable de répondre aux besoins des joueurs exigeants, dépassant les capacités d'une GeForce RTX 2070 (Super) Turing. Elle est capable d'assurer un rendu fluide sur la qualité totalité des jeux préférés de l'utilisateur, eu ce en tirant profit du Ray-Tracing sur les jeux compatibles avec des détails avancés et un nombre de FPS respectable. La RTX 3060 est également précieuse pour les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU dans l'accélération les traitements. C'est par exemple le cas en multimédia sous Sony Vegas ou Adobe Première/Photoshop, ce qui intéressera les créateurs, surtout avec 6 Go GDDR6 de mémoire dédiée.

En face, on n'a pas n'importe quel processeur. Il s'agit d'un AMD Ryzen 5 5600H Hexa Core Cezanne (2021). Celui-ci délivre de quoi satisfaire les plus exigeants d'entre vous avec des capacités sensiblement au dessus de celles d'un Intel Core i7-10750H Hexa Core. De fait, les tâches capables d'exploiter les 6 cœurs comme certains logiciels de création de contenu, de modélisation 3D ou de montage vidéo, trouveront ici un bon support de travail. En soutien, les 8 Go de mémoire vive constituent le minimum en 2021 pour profiter d'un système à l'aise en multitâche, toutes proportions gardées si l'usage est exigeant. Il est bien sûr possible de faire évoluer la RAM par la suite.

De son côté, le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Dans ce cas, vous pouvez parfaitement ouvrir le PC et faire évoluer les composants. Un second port M.2 est libre à l'intérieur.

Notez par ailleurs que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

Un mot enfin sur la batterie qui est pourvue sur ce modèle d'une capacité honnête (60 Whr), de quoi atteindre aisément 7 heures d'autonomie en se limitant à des tâches peu gourmandes (surf basique, suite Office, etc). C'est bluffant pour ce type de PC gamer gourmand en énergie. Précieuse, la fonction RapidCharge Pro permet au Legion de regagner 50 % de charge en moins de 30 minutes.