Notre avis sur l'Acer Swift 3 SF314-59-551Z

L'Acer Swift SF314-59-551Z a tout d'un grand dans un boitier élégant de d'1,2 kg seulement. A l'intérieur, on retrouve un processeur dernier cri, le Core i5-1135G7 Gen11 associé à 8 Go de mémoire vive et à un stockage SSD rapide de 512 Go, soit un package performant capable de répondre à un grand nombre de profils dans le cadre d'un usage courant avec un peu de création et de jeu. Le châssis est solide et bien assemblé autour d'un écran Full HD IPS mat, l'autonomie flirte avec les 10 heures et les agréments ne manquent pas : clavier rétro-éclairé, lecteur d'empreinte et Thunderbolt 4. Certains pourraient lui reprocher son écran un peu sombre cela dit.

Meilleur prix connu : 699€

L'Acer Swift 3 SF314-59-551Z face à la concurrence

Léger et riche en autonomie, l'Acer Swift 3 SF314-59-551Z marque des points au sein de notre comparatif même si les concurrents sont nombreux. Sa puce graphique Iris Xe lui permet aussi de sortir du lot.

Caractéristiques de l'Acer Swift 3 SF314-59-551Z

Écran(s) 14" Full HD IPS LED ComfyView à bords fins (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-1135G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go Go LPDDR4X (soudée)
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.2 + 1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 1.4
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreintes
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-ion 3 cellules 56Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.2 Kg / 323 x 219 x 15.95

Châssis, connectique, écran de l'Acer Swift SF314-59-551Z

Pas de doute, on a bien affaire à un Swift. Acer conserve l'identité de la série avec une esthétique argentée sobre et uniforme autour d'un boitier en alliage d'aluminium-magnésium résistant à la pression et aux éraflures et léger à la fois. Acer abandonne toute fioriture esthétique comme ses bordures chanfreinées brillantes pour revenir à un look des plus discrets (ne disons pas ordinaire).

Un effort visible a été réalisé sur le format et sur le poids de l'ultrabook par rapport à la génération précédente (SF314-58) puisque l'Acer Swift 3 SF314-59-551Z ne pèse plus que 1,19 kg sur la balance (contre 1,6 kg pour le SF314-58) et gagne 2 mm d'épaisseur avec 16 mm, de même qu'en profondeur. Il s'agit là de mensurations particulièrement compactes qui offrent une belle propension mobile à l'ultrabook et qui permettent de profiter d'un écran borderless plutôt convaincant.

Le clavier est rétro-éclairé de blanc et facilite ainsi la frappe en ambiance sombre. Même si d'après notre expérience, l'effet sera inverse en pleine lumière sur les touches argent.

Parlons ensuite de l'écran qui est mis en valeur par des bordures latérales plutôt fines (plus épaisses en haut et en bas). Il met à disposition une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition tandis que la dalle IPS favorise l'immersion avec un affichage parfaitement lisible quelque soit l'angle d'approche et une colorimétrie équilibrée. Bonne nouvelle, il repose sur une dalle mate ComfyView, un plus si vous êtes amené à travailler à l'extérieur ou à vous déplacer en train par exemple. A savoir que l'écran n'est pas très lumineux (230nits environ).

De son côté, la connectique reçoit une légère coupe. On retrouve non plus quatre mais désormais trois ports USB dont un USB 2.0 sur le bord droit (pour la souris), un port USB 3.2 et un USB Type-C polyvalent qui, avec la nouvelle génération de processeur Tiger Lake, passe à la version USB 4 avec Thunderbolt 4. On retrouve aussi une sortie HDMI ainsi qu'un lecteur biométrique (sous le clavier, à droite) pour sécuriser vos données et vous authentifier à votre session d'un simple toucher du doigt mais le lecteur de carte SD a disparu. Les modules de connectiques sont dernier cri avec le Wifi 6 (802.11AX) et le Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie de l'Acer Swift 3 SF314-59-551Z

A l'intérieur ce Swift 3 SF314-59-551Z, on retrouve un processeur Core i5-1135G7 de 11ème génération Tiger Lake. Ce processeur bénéficie d'un TDP plus élevé (28W) là où ses prédécesseurs, le Core i5-1035G4 et le Core i5-10210U se contentent d'un TDP de 15W. Ceci entraine une hausse de performances assez visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming...). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par l'ultrabook mais s'agissant de missions n'engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n'est pas notable. Et puis gardez en tête qu'on a tout de même en face un Core i5 basse consommation, donc pas de quoi fournir des performances intensives en création comme le feraient des processeur non basse conso (-H). En face, la mémoire vive de 8 Go RAM constitue le minimum à l'heure actuelle pour le multitâche, sachant que la RAM est soudée donc prenez bien en compte vos besoins.

Plus intéressant encore, la nouvelle puce graphique intégrée Iris Xe. Grâce à elle, Intel revient dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Les performances de l'Iris Plus G7 de la Gen10 (Ice Lake) sont dépassées d'une bonne longueur. Ainsi, avec l'Iris Xe, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d'une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c'est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d'occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

De son côté, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Dernier point important pour les nomades, l'Acer Swift 3 SF314-59-551Z est paré pour la mobilité grâce à sa batterie de 56Whr qui alloue près de 10 heures d'autonomie en usage courant avec Wifi actif. C'est idéal pour travailler une journée entière sans se soucier de la proximité d'une prise de courant.

Meilleur prix connu : 699€