Asus ZenBook Flip S UX371EA-HL018T, ultrabook 13″ convertible en tablette léger 4K OLED (1499€)

13" 4K OLED tactile, Core i7 Quad Core, Iris Xe, SSD 512 Go, 16 Go, TB4, 1.2 kg, NumPad

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 15 avril 2021 :

Notre avis sur l’Asus ZenBook Flip S UX371EA-HL018T

Dominé par un bel écran tactile OLED 4K, l’Asus ZenBook Flip S UX371EA-HL018T est un ultrabook de 13 pouces premium qui sait séduire. Convertible en tablette, il renferme une configuration multimédia prometteuse avec l’appui d’un SSD dédié de 512 Go, de 16 Go de RAM et d’un Core i7 Quad Core de 11ème génération intégrant une solution graphique Iris Xe qui ouvre sur un peu de multimédia. On notera aussi son châssis premium, son écran borderless encore plus immersif et son NumPad pratique. Il est aussi particulièrement riche en agréments avec deux USB Type-C Thunderbolt 4, une webcam infrarouge et des mensurations compactes sur un châssis en aluminium résistant. A ce stade, l’autonomie de 6 heures est un frein à la mobilité et sachez que les performances du Core i7 ne sont pas pleinement exploitées ici.

L’Asus ZenBook Flip S UX371EA-HL018T face à la concurrence

Le Asus ZenBook Flip S UX371EA-HL018T n’a pas son pareil en matière d’écran et de qualité des finitions dans notre comparatif, mais certains concurrents s’imposent sur le tarif ou sur l’autonomie notamment.

Caractéristiques Asus ZenBook Flip S UX371EA-HL018T

Écran(s) 13.3″ Ultra HD 4K OLED 100% DCI-P3 NanoEdge bords très fins 400cd/m² tactile ouvrable à 360° (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i7-1165G7 Ice Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) LPDDR4x 3200MHz
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4)
Connectique 1 USB 3.2 + 2 USB 4 Type-C (Gen2) Thunderbolt 4, micro-HDMI 1.4, HDMI 1.4
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui, via NumPad 2.0 (NumberPad)
Windows Hello Oui, webcam Infrarouge
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Polymère 4 cellules 67Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.3 Kg / 305 x 211 x 11.9-13.9

Châssis, connectique, écran de l’Asus ZenBook Flip S UX371EA-HL018T

Forgé dans une structure monobloc (unibody) en aluminium renforcé – 50% plus résistant que l’alliage standard – qui lui assure une très bonne robustesse, l’Asus ZenBook Flip S UX371EA-HL018T est subtilement entouré d’un contour biseauté doré qui va venir réveiller le coloris noir (Jade Black), aussi présent pour souligner le logo au dos du couvercle et les lettres de chaque touche. Le résultat est très réussi. Mais ce qui prime surtout dans le design du nouveau Flip S, ce sont ses mensurations. Avec 13.9 mm d’épaisseur et un petit 1.2 kg sur la balance, il offre une belle compacité et ouvre sur un monde nomade sans limite.

Notez en outre la présence d’un système de rétro-éclairage du clavier blanc sur 3 niveaux qui va assurer une frappe confortable dans l’obscurité.

Le mécanisme des charnières offre une résistance optimisée afin de permuter avec fluidité entre tous les modes d’utilisation. Car la particularité de sa configuration Flip se retrouve dans ses charnières rotatives à 360 degrés qui permettent à l’écran de basculer de part et d’autre de la base pour un usage traditionnel, en mode ordinateur, ou plus original, en mode tente, chevalet ou tablette.

D’ailleurs, elles articulent un écran magnifique qui révèle une dalle OLED très lumineuse et présentant une colorimétrie large (100% DCI-P3, sRGB). Sur de l’OLED, le contraste et les niveaux de noir sont bien au-delà de tout ce que vous verrez sur un écran LED conventionnel. Entouré d’un cadre borderless immersif, l’écran propose également une définition Ultra HD (3840 x 2160 pixels) qui délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l’affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. A ce sujet, sur du 13 pouces, il est recommandé de réaliser une mise à l’échelle de 150% ou plus afin de ne pas voir les caractère trop petits, et ce sans perdre en netteté. Un stylet est fourni pour interagir plus précisément avec le tactile qu’avec les doigts. C’est aussi un bon outil pour travailler l’image.

Pour ce qui est de la connectique, celle-ci est concise mais compte tout de même un port HDMI et un port USB 3.2 de plein taille, ce qui n’était pas le cas sur le Zenbook UX370, son prédécesseur. A leurs côtés, deux ports USB 4 Type-C Thunderbolt 4, une connectique polyvalente dernier cri. Par contre, sachez qu’Asus a supprimé la prise casque mais fourni un adaptateur USB-C vers audio. Windows Hello est assuré par la webcam infrarouge 3D avec reconnaissable faciale et la connectivité est dernier cri avec le Wifi 6 ax et le Bluetooth 5.0.

Autre fonctionnalité intéressante sur ce Zenbook, le NumPad 2.0 intégré au pavé tactile. Son principe est de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad suite à une pression dans son coin supérieur droit. Asus annonce fournir une saisie encore plus rapide dans cette version 2.0. C’est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de « retour » lors de la saisie peut désarçonner au début.

Performances, autonomie de l’Asus ZenBook Flip S UX371EA-HL018T

Pour propulser le Zenbook, on retrouve un processeur Core i7-1165G7 de 11ème génération. Connu sous l’appellation Tiger Lake, ce processeur apporte quelques avancées intéressantes, à commencer par un TDP plus élevé. Ainsi, le Core i7-1165G7 de notre MSI affiche un TDP de 28W là où ses prédécesseurs, le Core i7-1065G7 et le Core i7-10510U se contentent d’un TDP de 15W, et ce malgré la basse consommation. Ceci découle sur une hausse de performances visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming…). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par le Zenbook mais s’agissant de missions n’engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n’est pas notable. En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM, un total important pour le multitâche qui permet de voir venir les prochaines années sereinement.

Mais la nouveauté la plus intéressante de cette 11ème gen Tiger Lake réside surtout dans la nouvelle puce graphique intégrée, la Iris Xe. Grâce à elle, Intel revient dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Les performances de l’Iris Plus G7 de la Gen10 (Ice Lake) sont dépassées d’une bonne longueur. Ainsi, avec l’Iris Xe, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d’une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c’est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d’occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

Le stockage est quant à lui confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go, une solution désormais standard sur un PC portable qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant.

Un point sur l’autonomie pour finir. Si la déclinaison intégrant un écran Full HD fait preuve d’une certaine endurance, notre Asus ZenBook Flip S UX371EA-HL018T et son écran 4K OLED ne devrait pas faire mieux que 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif. Ce n’est déjà pas si mal compte tenu du caractère énergivore de l’écran.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 2 =