Notre avis sur le Asus R515MA-BQ257T

Avec son format 15 pouces plutôt compact et sa configuration équilibrée, l'Asus VivoBook R515MA-BQ257T a de quoi séduire son public. Cet ultrabook de 15 pouces est animé par un Intel Pentium Silver N5030 Quad Core et profite d'un stockage SSD de 512 Go et mémoire vive de 8 Go pour une rapidité système bienvenue. L'ensemble est installé dans un boitier argent passe partout mais non moins élégant et mis en lumière par un écran Full HD IPS mat, bienvenu pour les cinéphiles. Notez également la présence d'un pavé numérique et d'une connectique USB Type-C. Par contre, il ne faudra pas attendre de lui une autonomie record ni un châssis très robuste en déplacement.

Le Asus R515MA-BQ257T face à la concurrence

Les 15 pouces de milieu de gamme comptent quelques concurrents mais notre Asus VivoBook R515MA-BQ257T arrive à sortir du lot grâce à son tarif compétitif et à son écran IPS dans notre comparatif.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives à l'Asus F515JA-BQ880T.

Caractéristiques Asus R515MA-BQ257T

Écran(s) 15.6" Full HD IPS LED 250 nits (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Pentium Silver N5030 Gemini Lake Refresh (1.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Carte graphique Intel UHD Graphics 605
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0)
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 1.4, microSD/SDXC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.1
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Ion 2 cellules 37Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.8 Kg / 360 x 235 x 19.9

Châssis, connectique, écran du Asus R515MA-BQ257T

Avec son design affiné et ses bordures d'écran étroites "NanoEdge", l'Asus Vivobook R515MA-BQ257T ne manque pas de charme. Son poids optimisé de 1.8 kg et son format compact (357 x 230 mm) font de lui un compagnon de choix pour des sorties studieuses. Sa finition métallisée argentée n'est agrémentée d'aucune finition particulière pour une apparence des plus épurées, marque d'élégance et de sobriété. A noter qu'Asus renforce le dos du couvercle d'aluminium pour plus de robustesse et qu'un pavé numérique est glissé sur la partie droite, un détail qui n'en est pas un pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres.

L'écran joue lui aussi un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont non seulement augmenter la sensation d'immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 15 pouces dans un châssis de 14 pouces. Parfaite pour les cinéphiles, la définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d'affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et pour un rendu moins terne tandis que le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus pour le confort.

Bien répartie, la connectique rassemble l'essentiel des interfaces attendues à l'heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. Il n'y a pas de lecteur d'empreintes digitales au menu par contre.

Performances, autonomie du Asus R515MA-BQ257T

Le stockage est la pièce maitresse ici. Il est confié à un SSD de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. En effet, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d'économies d'énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

L'Asus s'équipe d'un Pentium Silver Quad Core N5030 Gemini Lake Refresh dont les performances se rapprochent de celles d'un petit Core i3. En d'autres termes, le processeur supporte largement l'usage bureautique articulé autour de la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo et ne sera pas contre quelques travaux de retouche photo légers. D'autant que 8 Go de mémoire vive sont là pour assurer la part de multitâche.

L'Asus R515MA-BQ257T n'est absolument pas destiné aux joueurs. Et ce n'est pas le chipset graphique récent Intel UHD 605 intégré au processeur qui fera la différence. Seuls quelques titres peu gourmands pourront tourner en HD (1366 x 768px) avec des détails abaissés, à la rigueur.

Enfin, l'autonomie ne suit pas vraiment la direction nomade empruntée par l'ultabook avec seulement 5 heures atteintes navigation Internet avec Wifi actif. C'est inférieur à la moyenne de sa catégorie.