Notre avis sur le Dynabook Satellite Pro L50-G-17P

Le Dynabook Satellite Pro L50-G-17P est un Ultrabook polyvalent tournant sous Windows 10 Pro offrant une autonomie de 9 heures. Ce PC portable fin et léger offre une grosse capacité de stockage de 1.2 To avec SSD rapide qui renforce sa réactivité. Doté d'une webcam avec cache mais pas de solution de rétro éclairage du clavier chiclet, il s'avère performant en utilisation courante grâce à sa bonne quantité de mémoire vive de 16 Go ainsi que son processeur Intel Quad Core i7 Comet Lake. Cet ordinateur portable qui se pare d'un écran 15 pouces Full HD antireflet bénéficie par ailleurs d'une connectique Wi-Fi ax et USB-C.

Dynabook Satellite Pro L50-G-17P
Meilleur prix connu : 1299€

Caractéristiques du Dynabook Satellite Pro L50-G-17P

Écran(s) 15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (8 Go + 8 Go) DDR4 2666 MHz (16 Go)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Connectique 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD/SDHC/SDXC UHS-I/MMC
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Intel Wi-Fi 6 AX200), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Ion 4 cellules
Poids / Dimensions (mm) 1.7 Kg / 361 x 244 x 19.9

Le Dynabook Satellite Pro L50-G-17P face à la concurrence

Le Dynabook Satellite Pro L50-G-17P est en ce moment commercialisé par Cybertek et GrosBill. Il se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à offrir une capacité de stockage aussi importante mais aussi à fonctionner sous Windows 10 Pro, mais rencontre des concurrents plus performants en matière processeur et/ou graphique.

Châssis, connectique, écran du Dynabook Satellite Pro L50-G-17P

Il arbore un design discret avec son châssis noir texturé et fonctionne sous Windows 10 Pro, système plus complet que Windows 10 classique avec ses outils poussés de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

La webcam est équipée d'un système de cache pour protéger la vie privée et une puce de sécurité TPM 2.0 est intégrée tandis que le clavier chiclet ne peut être rétro éclairé ce qui est regrettable à ce niveau de prix.

La connectique intégrée à cet Ultrabook polyvalent est elle bonne, composée de modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac), d'une sortie vidéo HDMI utile pour relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple, de ports Ethernet et audio, d'1 USB-C mais aussi de 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

Dynabook Satellite Pro L50-G-17P

Traité antireflet, l'écran offre une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur). Il se prête aussi très bien à l'affichage de contenus Haute Définition telles que les vidéos avec sa définition Full HD précise et son format 16/9ème. Dommage toutefois qu'il ne soit pas IPS car ainsi, on aurait obtenu des angles de vision horizontaux et verticaux importants.

Performances, autonomie du Dynabook Satellite Pro L50-G-17P

Le Dynabook Satellite Pro L50-G-17P s'adresse à ceux qui souhaitent s'équiper d'un PC portable compact réactif offrant une grosse capacité de stockage en vue d'une utilisation courante nomade.

Il offre une capacité de stockage totale de 1.2 To, ce qui est bien plus élevé que la moyenne. On retrouve en fait un SSD de 256 Go prévu pour loger le système ainsi que les principaux logiciels, associé à un disque dur confortable de 1000 Go pour accueillir le reste. En clair, on peut stocker et installer de multiples fichiers et logiciels sur cet Ultrabook.

En pratique le SSD garantit une bien meilleure fluidité et réactivité qu'un simple disque dur. Grâce au SSD, on profite par exemple de démarrages/arrêts et lancements de logiciels bien plus rapides.

Le SSD épaule bien le cœur de cet ordinateur portable au quotidien. Composé d'une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go et d'un processeur Quad Core i7-10510U basse consommation Intel Comet Lake, il délivre de bonnes performances générales à même de satisfaire nombre d'utilisateurs.

La partie graphique Intel UHD 620 intégrée au Quad Core i7 Comet Lake permet de regarder des photos et vidéos. Modeste, elle n'est pas secondée par une carte graphique dédiée. De ce fait, ce PC portable fin et léger n'est pas conçu pour les travaux graphiques lourds comme les jeux.

Dynabook Satellite Pro L50-G-17P
Meilleur prix connu : 1299€

En outre, il convient de garder à l'esprit que si l'objectif est d'effectuer souvent des traitements exigeants en ressources processeur et/ou graphique, on gagne à se tourner plutôt vers un PC doté d'un processeur non basse consommation et/ou d'une carte graphique dédiée appropriée.

Cependant, cela aura un impact négatif sur l'autonomie alors qu'ici, elle est à même d'intéresser un maximum d'utilisateurs. Tablez en effet sur environ 9 heures sur batterie en utilisation légère, ce qui est d'autant plus récent que le transport de cet Ultrabook est facilité par sa finesse et son poids contenu.