HP Omen 15-ek1047nf, PC portable gamer 15 pouces avec écran 300Hz et RTX 3070 (1661€)

15" 300Hz IPS FHD, Core i7 Hexa Core, RTX 3070 Max-Q, SSD 1 To, 16 Go, TB3

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 17 mai 2021 :

Notre avis sur le HP Omen 15-ek1047nf

Alimenté par une carte graphique d’envergure et dernier cri sur un écran 300Hz G-Sync, le HP Omen 15-ek1047nf a de quoi séduire un public gamer. En effet, derrière son châssis compacté à la silhouette passe-partout, il renferme de quoi répondre aux joueurs intensifs avec l’appui d’une GeForce RTX 3070 Max-Q Ampère. Une base performante l’accompagne avec un Intel Core i7 Hexa Core de 10ème génération, un SSD de 1 To et pas moins de 16 Go de RAM, de quoi contenter les créatifs également. Clavier rétro-éclairé multicolore, connectique complète avec TB3, design soigné, Wifi 6, technologie de refroidissement OMEN Tempest, tout est là pour vous accompagner au cœur de l’action. Soyez toutefois conscient du bruit plutôt présent en jeu.

Pour connaitre notre avis complet concernant le châssis, le clavier, l’écran ou sur le comportement du PC en fonctionnement et en jeu, consultez notre test du HP Omen 15-ek.

Le HP Omen 15-ek1047nf face à la concurrence

Le HP Omen 15-ek1047nf sort du lot au sein de sa catégorie grâce à son écran à la fréquence élevée dans notre comparateur de prix, sans parler de son design sobre et de son autonomie honnête.

Si ce HP Omen 15-ek1047nf ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d’autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c’est elle qui aura le plus d’impact sur les performances.

Caractéristiques du HP Omen 15-ek1047nf

Écran(s) 15.6″ Full HD LED IPS 300 Hz 3ms 300nits G-Sync micro-bords (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-10750H Comet Lake (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2933 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Ampere GeForce RTX 3070 Max-Q 8 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 4 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI, mini-DisplayPort, SD/SDXC
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit
Clavier rétro-éclairé Oui, RGB 4 zones
Pavé numérique
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost 2.0
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / Li-Polymère 6 cellules 70.9Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.46 Kg / 359 x 239 x 22.5

Châssis, connectique, écran du HP Omen 15-ek1047nf

Pour ce Omen 15 2020, renouvelé en 2021 avec les cartes graphique RTX 3000, HP confirme nettement son virage pour un design consensuel initié avec le Omen 15-dh de l’année dernière. Le HP Omen 15-ek1047nf cherche a brouiller les pistes entre PC gamer et PC grand public avec son boitier noir mat lisse à la silhouette géométrique mais sobre et dont les éléments clinquants ont presque tous disparus. Seul le nouveau logo Omen, un losange dans un dégradé bleu/vert qui remplace le logo Voodoo rouge, prend place sur le couvercle. A l’intérieur, le côté neutre prédomine également avec un code brillant sur la droite, petit détail qui marque tout de même l’appartenance du Omen au monde des joueurs.

Toujours dans une volonté de sobriété, les deux charnières sont désormais espacées sous le couvercle et la silhouette globale est homogénéisée par rapport à son prédécesseur. Par ailleurs Le châssis est composé entièrement en métal pour plus de robustesse lors de la manipulation et les déplacements et une meilleure longévité des surfaces.

Les mensurations sont revues également, mais pas forcément dans le sens qu’on croit. En effet, la tendance qui cherchait la finesse et la compacité à tout prix semble changer de cap dans le monde gamer. On observe ainsi chez plusieurs fabricants un petit retour en arrière sur ce point avec des PC 2020 sensiblement plus épais que leur successeur afin de servir les performances avant de penser au côté nomade. HP a fait le même calcul puisque la belle finesse (20 mm) du 15-dh a laissé place à une épaisseur de 22,5 mm, toujours bien optimisée cela dit. Côté format, HP réussit à compacter son PC gamer sur la profondeur grâce au nouveau design de charnière notamment, passant 359 x 239 mm (contre 360 x 260 sur le 15-dh). Le poids y gagne également sur cette génération avec 2,46kg sur la balance.

Le clavier propose sur ce modèle précis un rétro-éclairage multicolore (RGB) sur 4 zones. Par ailleurs, on observe que HP a supprimé le pavé numérique pour y positionner des touches de fonction et les flèches de direction, très à l’aise avec l’espace vide autour. HP a également doté son clavier de la technologie NKRO pour un rollover intégral sur 26 touches qui permet une variété de combinaisons sans limite.

Mis en valeur par un cadre fin, l’écran arbore des spécifications haut de gamme pour les joueurs avec une fréquence de rafraichissement très élevé de 300 Hz. La fluidité dans les jeux s’en ressentira forcément même si à ce niveau on aura du mal à percevoir la différence par rapport à du 144Hz/240Hz. Le gain est tout de même, d’autant plus avec l’appui de la technologie NVIDIA G-Sync et de la RTX 3070 Max-q derrière. Par ailleurs, les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

La connectique est présente en nombre et n’oublie pas les petites nouveautés, notamment le port Thunderbolt 3 (USB-C Gen2). Vous profitez en outre du Wifi 6 802.11 AX et du Bluetooth 5.0 ainsi que de l’Ethernet Gigabit avec la technologie « Network Booster Dual Force » pour donner la priorité aux jeux. Pour le reste, on dénombre un lecteur de carte SD, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI ainsi que quatre ports USB 3.2.

Performances, autonomie du HP Omen 15-ek1047nf

Au centre de cette configuration, on retrouve la GeForce RTX 3070 Max-Q de génération Ampere (2021). Il s’agit d’un GPU haut de gamme capable de répondre aux besoins des joueurs très exigeants, dépassant les capacités d’une GeForce RTX 2080 Turing. Elle est capable d’assurer un rendu fluide sur tous les jeux préférés de l’utilisateur, eu ce en tirant profit du Ray-Tracing sur les jeux compatibles avec des détails acérés et un nombre de FPS élevé. Sachez tout de même que le design Max-Q de ce modèle souligne un TGP minimum (60W ou un peu plus), ce qui ne permettra pas à la carte de développer son complet potentiel. Quoi qu’il en soit, la RTX 3070 reste au dessus du lot des RTX Turing et est également précieuse pour les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU dans l’accélération les traitements, même si le gain dans ce profil n’est pas forcément évident par rapport à une RTX 3060. C’est par exemple le cas en multimédia sous Sony Vegas ou Adobe Première/Photoshop, ce qui intéressera les créateurs, surtout avec 8 Go GDDR6 de mémoire dédiée.

Voyons à présent ce que le HP Omen 15-ek1047nf a dans le ventre. Basé sur le processeur Core i7-10750H Hexa Core Comet Lake de 10ème génération, le PC offre environ 10% de performances supplémentaires par rapport à une configuration avec Core i7-9750H Coffee Lake de 2019. Globalement, cela se traduit par une gestion complète de l’usage polyvalent composé d’édition vidéo, d’animation 3D, de programmation ou de parallélisation, avec des calculs complexes. En soutien, les 16 Go de mémoire vive assurent un bon niveau de fluidité en multitâche. C’est bienvenu pour voir venir les prochaines années sereinement.

Le stockage est tout aussi élémentaire ici puisqu’il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 1 To, de quoi permettre l’installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Enfin, HP a essayé de favoriser l’autonomie en intégrant à son Omen une batterie de bonne capacité (70,9 Whr). En raison du côté gourmand en énergie des composants, celle-ci ne devrait pas permettre de dépasser les 8 heures d’autonomie en usage courant (navigation Web via Wifi), ce qui est déjà pas mal pour sa catégorie.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 17