Phoenix HyperSpace : un système rapide pour les PC portables et Netbooks Asus

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Phoenix Technologies a annoncé hier avoir conclu un partenariat avec Asus pour proposer son mini-système HyperSpace dans des ordinateurs portables et Netbooks de la marque.

Phoenix HyperSpace

HyperSpace est un mini système d’exploitation qui se charge dès l’allumage du PC et permet d’accéder directement à plusieurs fonctionnalités comme la navigation sur Internet, la gestion des e-mails, la lecture de fichiers multimédia ou le traitement de texte.

Ce système n’est pas s’en rappeler Express Gate, présent dans de nombreux ordinateurs portables Asus mais qui se trouve être un peu moins évolué.

Basé sur Linux, HyperSpace n’entrave pas le démarrage de Windows qui se fait en arrière plan. Ainsi, une fois Windows complètement chargé, il est possible par simple pression d’une touche de basculer d’HyperSpace à Windows et inversement. Une fonction très intéressante, sachant que l’utilisation d’HyperSpace accroit l’autonomie de la batterie de 25% par rapport à Windows. De fait, on peut choisir HyperSpace pour les tâches courantes afin de gagner en autonomie et en réactivité et passer sous Windows pour des activités non présentes sous HyperSpace (jeux, retouche photo avancée, etc.). En plus de cela, un fonctionnement sous HyperSpace évite de rencontrer des désagréments liés à la sécurité. On voit ainsi sur la photo à gauche un portable où Windows démarre tandis qu’à droite un modèle tourne déjà sous HyperSpace.

Que du bon HyperSpace donc ? Pas tout à fait puisque cette solution est malheureusement payante. Il existe en fait 2 HyperSpace. La version classique HyperSpace Dual ne peut cohabiter avec Windows et on ne peut donc switcher entre les deux simplement. Il faut choisir de démarrer soit avec HyperSpace, soit avec Windows alors que la version HyperSpace Hybrid permet elle de basculer entre les deux systèmes rapidement. Il en coûte 39.95 dollars/an pour la version Dual (99.95 dollars/3 ans) et 59.95 dollars/ans pour la version Hybrid (149.95 dollars/3 ans).

Nous devrions donc retrouver prochainement le système Phoenix HyperSpace dans plusieurs modèles de marque Asus. La version Dual sera probablement installée sur des Netbooks et PC portables low-cost tandis que l’on devrait retrouver la version Hybrid sur des modèles moyen et haut de gamme.

Reste à savoir si le consommateur sera prêt à payer pour obtenir une fonctionnalité déjà présente gratuitement sous la forme d’Express Gate ou à débourser 60 dollars par an pour la version HyperSpace Hybrid. A moins bien sûr que le partenariat entre Asus et Phoenix prévoit une utilisation gratuite d’HyperSpace sur les machines du taiwanais.

[Source : PR Newswire]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 14