Notre avis sur l'HP Pavilion Gaming 17-cd2077nf

Multimédia, le PC portable polyvalent noir HP Pavilion Gaming 17-cd2077nf profite d'un écran 17 pouces IPS Full HD sRGB qui reproduit fidèlement les couleurs ainsi que d'un stockage SSD rapide d'une capacité importante de 1 To qui renforce sa réactivité. Cet ordinateur portable gamer orienté créateur est capable de faire tourner nombre de jeux avec sa carte graphique GeForce GTX 1650 NVIDIA Turing qui accélère les traitements à l'instar de la bonne quantité de RAM de 16 Go et du processeur Intel Tiger Lake-H Quad Core i5 performant. Clavier chiclet rétro éclairé mais aussi connectique Wi-Fi ax et USB-C sont également au programme de ce PC conçu pour jouer et créer.

Caractéristiques de l'HP Pavilion Gaming 17-cd2077nf

Écran(s) 17.3’’ Full HD IPS LED 100% sRGB 300cd/m² (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-11300H Tiger Lake-H (3.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique 3 USB 3.0 (1 Sleep'n'Charge) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI 2.0, SD
Réseau Wi-Fi ax (Wi-Fi 6 Realtek1), Bluetooth 5.2 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé Oui (vert)
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost 1.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Ion 3 cellules 52.5Whr (215 gr)
Poids / Dimensions (mm) 2.75 Kg / 405 x 282 x 25

L'HP Pavilion Gaming 17-cd2077nf face à la concurrence

L’HP Pavilion Gaming 17-cd2077nf est actuellement disponible chez HP France et se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie où il est l'un des seuls à être fourni avec Windows et à intégrer un SSD de capacité aussi élevée ainsi qu'un écran aux couleurs aussi fidèles.

Châssis, connectique, écran de l'HP Pavilion Gaming 17-cd2077nf

Avec son design noir Logo céleste et vert chromé finition peinture aux lignes anguleuses, ce PC portable polyvalent qui peut être rechargé à 50% en 45 minutes arbore un aspect original.

Il est équipé d'une bonne connectique comprenant 1 USB-C, des modules sans-fil Bluetooth 5 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, des ports Ethernet et audio sans oublier 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l'on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Le clavier chiclet peut être rétro éclairé ce qui est très pratique pour mieux distinguer ses touches en cas de luminosité ambiante limitée.

HP Pavilion Gaming 17-cd2077nf

L'écran intéressera particulièrement les créatifs car il adopte des spécifications 100% sRGB et IPS. Ainsi, il affiche des couleurs plus fidèles que la moyenne avec des angles de vision confortables, tant à la verticale qu'à l'horizontale. Grâce à sa définition Full HD et son format 16/9ème, l'écran se prête aussi très bien à l'affichage de contenus Haute Définition telles que les vidéos. Comme il est traité antireflet, l'écran offre aussi une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur) tout en se montrant plus reposant pour les yeux en usage prolongé.

Performances, autonomie de l'HP Pavilion Gaming 17-cd2077nf

L’HP Pavilion Gaming 17-cd2077nf cible ceux qui sont en quête d'un PC portable polyvalent performant de 17 pouces orienté création et jeu.

Il intègre un processeur Tiger Lake-H Intel Quad Core i5-11300H couplé à 16 Go de mémoire vive et délivre ainsi de solides performances générales qui conviendront à un maximum d'utilisateurs.

Architecturé autour d'un chipset Intel HM570, ce cœur garantit par exemple des traitements plus rapides qu'un processeur Quad Core basse consommation et 8 Go DDR4. On ressent particulièrement la différence sous les travaux exigeants en ressources CPU et RAM exploitant le multicœurs, comme en retouche photo, montage vidéo ou rendu 3D.

Ce cœur accompagne aussi très bien la GeForce GTX 1650, que ce soit sous les traitements ou dans les jeux.

Cette carte graphique NVIDIA Turing accélère les traitements sous les logiciels tirant parti de la puissance de calcul GPU, tels Sony Vegas ou Adobe Photoshop/Premiere, de quoi intéresser les créateurs.

Les joueurs eux apprécieront que la GeForce GTX 1650 puisse prendre en charge nombre de jeux moyennant des réglages sous les opus gourmands en ressources graphiques pour bénéficier d'une bonne jouabilité.

Tout comme la solution Intel Iris Xe (plus performante que l'Intel UHD 630 de la précédente génération) intégrée au Quad Core i5 Tiger Lake-H, la GeForce GTX 1650 permet bien sûr de regarder des photos.

C’est la technologie NVIDIA Optimus embarquée qui se charge de basculer automatiquement et en temps réel entre les deux, et ce en fonction des besoins. Optimus privilégie au maximum l’Iris Xe malgré ses prestations modestes car elle favorise l’autonomie par rapport à la GeForce GTX 1650.

Côté autonomie justement, tablez sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet ordinateur portable multimédia qui profite d'un stockage SSD.

Celui-ci a l'avantage d'être silencieux tout en étant plus robuste qu'un disque dur, moins énergivore et beaucoup plus véloce.

En fait le SSD assure une bien meilleure fluidité et réactivité au quotidien qu'un simple disque dur. Grâce au SSD, on profite par exemple de démarrages/arrêts, traitements et lancements de logiciels/jeux bien plus rapides, ou encore d'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

En plus ici on a affaire à un SSD d'une capacité importante de 1 To au niveau de l'immense majorité des disques durs, ce qui est appréciable.

Enfin, il faut garder à l'esprit que ce PC se fait entendre et chauffe lorsqu'il est fortement sollicité (ex : jeux, traitements), mais à des niveaux inférieurs à la moyenne pour ce type d'ordinateurs ce qui est appréciable.

En tous les cas au besoin, on peut toujours opter pour un support ventilé afin de limiter les températures (pensez alors à bien vérifier les dimensions!).