Notre avis sur ce Dell XPS 13 7390

Conçu pour les nomades avec son autonomie de 11 heures, sa finesse et sa légèreté, le Dell XPS 13 7390 est un ultraportable argent élégant qui convient à une utilisation courante car il s’appuie sur processeur Core i3 Comet Lake, 8 Go de mémoire vive ainsi qu’un stockage SSD rapide qui renforce sa réactivité. Doté d’un écran IPS Full HD antireflet, cet Ultrabook profite aussi de fonctionnalités comme un clavier chiclet rétro éclairé, un lecteur d’empreintes sans oublier une connectique USB-C Thunderbolt 3 et Wi-Fi ax, mais il fait l'impasse sur l'HDMI ou l'USB standard.

Dell XPS 13 7390 i3
Meilleur prix connu : 649€

Caractéristiques de ce Dell XPS 13 7390

Écran(s) 13.3’’ Full HD IPS LED InfinityEdge bords fins (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i3-10110U Comet Lake (2.1 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4)
Connectique 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI 1.4b, microSD
Réseau Wi-Fi ax, Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, lecteur d'empreintes
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 1W) Waves MaxxAudio Pro
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11h30 / Li-Ion 4 cellules 53Whr (intégrée)
Poids / Dimensions (mm) 1.23 Kg / 302 x 199 x 7.8-11.6 mm

Le Dell XPS 13 7390 face à la concurrence

Ce Dell XPS 13 7390 s'affiche actuellement en soldes chez Cdiscount et rencontre peu de concurrents dans sa catégorie où il est l'un des plus fins et autonomes mais aussi l’un des seuls à offrir une connectique Thunderbolt 3 et Wi-Fi ax.

Châssis, connectique, écran de ce Dell XPS 13 7390

Avec son design aluminium monobloc (unibody) usiné à coque argent et repose-poignets en polymère renforcé de fibre de carbone qui casse un peu l’élégance d’ensemble renforcée par sa finesse inférieure à 12mm, cet Ultrabook arbore une allure relativement discrète, original et élégance comme le montre notre test dédié au Dell XPS 13 7390.

Sa connectique est bonne pour un ultraportable aussi fin, composée de 3 USB-C dont 2 Thunderbolt 3 garantissant des transferts très rapides, d’un port audio mais aussi de modules sans-fil Wi-Fi ax (plus performant que le Wi-Fi ac) et Bluetooth 5.0 pour se connecter et communiquer à distance sans-fil.
Mais il fait l’impasse sur une sortie vidéo HDMI, l’USB standard et en toute logique l’Ethernet. Pour obtenir ce type de connectique, on peut toutefois se tourner vers l’un des adaptateurs USB-C sur le marché.

On peut s’authentifier par reconnaissance biométrique via le lecteur d’empreintes intégré au bouton d’alimentation et la technologie Windows Hello.

Le clavier chiclet lui se pare d’un système de rétro éclairage ce qui est pratique pour mieux distinguer ses touches en cas de luminosité ambiante réduite.

Dell XPS 13 7390 i3

L’écran lui se prête bien à l’affichage de vidéos et plus globalement de contenus Haute Définition car il adopte un format 16/9ème associé à une définition Full HD précise. En outre sa technologie IPS assure des angles de vision importants, tant à l’horizontale qu’à la verticale, ainsi qu’une colorimétrie plus fidèle que la moyenne. Ici on a affaire à une dalle InfinityEdge impliquant un traitement plus brillant que l’antireflet classique.
Il est également à noter que l’inclinaison de l'écran d'environ 135° peut être juste selon l'usage et les préférences utilisateur.

Performances, autonomie de ce Dell XPS 13 7390

Ce Dell XPS 13 7390 est un ordinateur portable 13 pouces compact, léger et très fin conçu pour une utilisation courante nomade.

Très facile à transporter grâce à sa légèreté, sa compacité et sa finesse, cet Ultrabook séduira d’autant plus les nomades qu’il peut tenir plus de 11 heures en utilisation légère en matière d’autonomie comme le montre notre test dédié au Dell XPS 13 7390.

Pour ce faire, il s’appuie sur des composants peu énergivores comme sa bonne quantité de mémoire vive de 8 Go très utile en multitâches, basse consommation tout comme le processeur Core i3-10110U Intel Comet Lake. Ce duo délivre de bonnes prestations en utilisation courante, comme en bureautique et surf sur Internet.

Cela étant dit il convient de garder à l’esprit que le Core i3 montre ses limites sous les logiciels gourmands en ressources processeurs, à l’instar des AMD Ryzen 3 et bien sûr processeurs moins puissants.

En toute logique au regard de la finesse de cet ultraportable, point de carte graphique logée dans le châssis. Cependant grâce à la modeste partie graphique Intel UHD 620 logée au sein du Core i3, on peut regarder des photos et vidéos bien sûr.

Le stockage est lui confié à un SSD attendu en raison de sa consommation d’énergie réduite par rapport à un disque dur, comparé auquel il a aussi l’avantage d’être plus robuste, silencieux et beaucoup plus véloce.

Dell XPS 13 7390 i3
Meilleur prix connu : 649€

En pratique le SSD garantit une bien meilleure réactivité et fluidité au quotidien qu’un simple disque dur. On profite ainsi par exemple de démarrages/arrêts et lancements d’applications bien plus rapides.

Avec ses 256 Go, le SSD ici intégré propose une capacité suffisante pour installer et stocker des logiciels et fichiers légers. Mais elle est inférieure au standard des disques durs.

Toutefois si l’on a besoin d’espace supplémentaire, on peut évidemment faire appel à une unité de stockage externe comme un périphérique USB-C/USB 3.0 pour obtenir des transferts rapides.