Notre avis sur le Huawei Matebook D 15 2021

Élégant dans la sobriété, léger (1,5 kg) et réactif, le Huawei Matebook D 15 2021 est l'ultrabook des minimalistes. Son boitier mêlant le métal et le plastique aux lignes épurées renferme une configuration bureautique avantageuse avec au centre un Intel Core i3 récent épaulé par 8 Go de RAM et par un stockage SSD rapide de 256 Go. L'écran IPS borderless soigne l'immersion et s'ouvre à plat dans un boitier léger et compact. De plus, la webcam est rétractable pour préserver votre vie privée, la connectique est satisfaisante et l'autonomie dépasse les 7 heures. Notez cependant la capacité assez faible du SSD (256 Go) et le châssis qui demandera quelques précautions lors de vos déplacements.

Meilleur prix connu : 469€

Le Huawei Matebook D 15 2021 face à la concurrence

Le Huawei Matebook D 15 2021 apparait comme le plus abordable de sa catégorie dans notre comparatif où il tire également son épingle du jeu grâce à son esthétique dont la sobriété évoque la finesse d'un MacBook, à son petit poids et à son écran borderless.

Caractéristiques du Huawei Matebook D 15 2021

Écran(s) 15.6" Full HD LED IPS 250 nits (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i3-10110U Comet Lake (2.1 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Carte graphique Intel UHD Graphics 620
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI
Réseau Wi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé -
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreintes
Système audio 2 haut-parleurs 2W
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Polymère 42Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.53 Kg / 357.8 x 229.9 x 16.9

Châssis, connectique, écran du Huawei Matebook D 15 2021

Alors que le Huawei Matebook D en version 14 pouces nous avait séduit avec son boitier en métal, il semblerait que le Huawei Matebook D 15 2020 n'hérite pas du même châssis qui serait composé avec davantage de parties en plastique. Quoi qu'il en soit, toutes les surfaces sont lisses et mates, assemblées avec soin et ne présentent aucun bord coupant pouvant rendre sa manipulation inconfortable. La sobriété est de rigueur. Certains lui prêteraient même un petit côté austère tant le coloris argenté renvoie une image des plus neutres, sans que Huawei n'ait cherché a égayer la chose. Les adeptes des PC Apple seront conquis, les amateurs de design criard un peu moins. Quoi qu'il en soit, le Matebook D 15 pourra se glisser dans n'importe quel environnement sans se faire remarquer.

A l'ouverture, on est immédiatement happé par l'écran borderless qui occupe 87% de l'espace. L'immersion est convaincante, d'autant que la dalle IPS assure des angles de vision larges (Huawei annonce 178 degrés) et que l'écran peut s'ouvrir à plat pour profiter d'une approche plus modulable en toutes circonstances. La définition de l'écran Full HD (1920 x 1080 px) convient au plus grand nombre et permet d'afficher vos contenus HD dans les meilleures conditions. Notez cela dit que la luminosité maximale n'est pas très puissante (250 nits), ce qui pourra entraver l'utilisation en extérieur.

Pour sa part, le clavier n'est apparemment pas rétro-éclairé sur le modèle 15 pouces (contrairement au 14").

De son côté, la connectique assure un niveau correct même si certains regretteront l'absence de lecteur de carte. Ici, une sortie HDMI, trois ports USB de taille standard (2 x USB 2.0 et USB 3.1) et un port USB Type-C Gen1 sont de la partie. A savoir que ce denier sert aussi et surtout à la charge. Ceux qui voudront brancher leur PC et profiter de la polyvalent du port USB-C devront donc acquérir un dock. La connectivité est confiée aux modules sans fil récents (Wifi AC et Bluetooth 5.0) et un lecteur biométrique est dissimulé au niveau du bouton Power pour une authentification rapide et sécurisée via Windows Hello.

Dernier point qui montre à quel point Huawei veut préserver votre vie privée, la webcam est "cachée" sous une touche de fonction du clavier et déployable sous la pression. Disponible à la demande, elle offre surtout un angle de prise de vue un peu maladroit.

Performances, autonomie du Huawei Matebook D 15 2021

Le processeur de 10ème gen Comet Lake va constituer le moteur du Matebook D 15 2021. Il s'agit d'un Core i3-10110U Dual Core basse consommation qui gagne sensiblement en performances par rapport à son prédécesseur (i3-8145U) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,1 Ghz). De fait, il assure une parfaite prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une petite maitrise dans des applications un peu plus gourmandes comme le montage vidéo, dans des proportions raisonnables toutefois. La mémoire vive de 8 Go assure un multitâche confortable et fluide.

En l'absence de carte graphique dédiée à l'intérieur de cet ultrabook, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur est seule à se charger du traitement. On l'estime au niveau d'une GeForce MX110, ce qui devrait permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une fluidité correcte.

De sa configuration ressort également le stockage qui fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Enfin, la batterie Li-Polymère 42 Wh devrait permettre de tenir une petite journée à l'écart d'une prise de courant, soit facilement 7 heures d'autonomie environ. Notez également que le Matebook D 15 2021 rechargera 50% de sa batterie en 30 minutes grâce à un chargeur USB Type-C 65 W.

Meilleur prix connu : 469€