Notre avis sur le Dell Inspiron 15 7506

Un grand écran qui bascule à 360 degrés pour se transformer en tablette confortable, c'est l'idéal pour travailler partout et ce que propose le Dell Inspiron 15 7506 2-en-1. Élégant et passe partout, cet ultrabook de 15 pouces convertible en tablette convoque un Core i5 Quad Core de 11ème génération avec puce Iris Xe intégrée secondé par 8 Go de RAM et par un SSD dédié de 256 Go, un configuration bureautique commode. Ajoutez à cela un écran Full HD IPS ainsi que quelques agréments comme le clavier rétro-éclairé, le corps en métal, la connectique TB4, le lecteur biométrique, la webcam IR ou l'autonomie dans la bonne moyenne (9h) et vous obtenez le parfait compagnon pour vos sorties studieuses. En revanche, la capacité limitée de stockage SSD pourra en freiner certains.

Meilleur prix connu : 799€

Le Dell Inspiron 15 7506 2en1 face à la concurrence

Quelques concurrents affrontent notre Dell Inspiron 15 7506 dans sa catégorie dans notre comparatif, mais il restent positionné parmi les plus abordables du lot.

Caractéristiques Dell Inspiron 15 7506 2-en-1

Écran(s) 15.6" Full HD IPS LED TrueLife tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillant)
Processeur Intel Core i5-1135G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (2 x 4 Go) Go LPDDR4x 3200 MHz
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.2 + 1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 2.0, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Intel Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via webcam IR et lecteur d'empreintes
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 2W, Realtek ALC3204) Waves MaxxAudio Pro
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Ion 4 cellules 53Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.9 Kg / 356.2 x 238.4 x 16.4-17.94

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 15 7506

Pour un Inspiron, le Dell Inspiron 15 7506 hérite d'une belle conception avec un châssis entouré d'aluminium. L'assemblage est soigné mais le design reste très sobre, préférant une teinte argentée, des surfaces lisses et mates et aucun détail esthétique si ce n'est le liseré fin chromé autour du touchpad. Inutile de préciser que ce PC passera partout, dans un environnement professionnel comme ludique.

Le poids de l'Inspiron 15 7506 2en1 est bien optimisé autour des 1,9 kg. Avec son format (356 x 238 mm) compacté et une épaisseur de 17,9 mm, vous pouvez parfaitement l'emporter avec vous dans vos déplacements sans trop d'encombrement. C'est bienvenue sur un 15 pouces.

Le clavier est rétro-éclairé et comprend un pavé numérique.

Parlons ensuite de l'écran de 15,6 pouces, sur le devant de la scène en raison de sa configuration convertible. Celui-ci cultive un sentiment d'immersion grâce à un design bord-à-bord. D'autant qu'il est installé sur une dalle IPS pour discerner lisiblement les informations affichées quelque soit votre angle d'approche. La définition est étendue avec le Full HD (1920 x 1080 px) et offre de quoi profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition. Par ailleurs, la présence du tactile implique l'usage d'une surface brillante dont les attraits esthétiques ne peuvent pas contrebalancer son inconfort en environnement lumineux (apparition de reflets).

La connectique qui équipe cet Inspiron 15 7506 convoque tout ce qu'il faut à portée de main avec un focus sur le port USB-C Thunderbolt 4 polyvalent et dernier cri. Une sortie HDMI 2.0, un port USB 3.2 Type-A, la prise casque/micro et un lecteur de carte microSD sont également présents. Les modules sans fil sont quand à eux confiés au Wifi AX et au Bluetooth 5.1 récents. Tout est là pour travailler à distance, sans trop faire appel aux adaptateurs. La connexion biométrique (Windows Hello) est assurée sur ce modèle précis par la webcam infrarouge (reconnaissance faciale) et par le lecteur d'empreinte digitales.

Performances, autonomie du Dell Inspiron 15 7506

A l'intérieur de l'Inspiron 15 7506, on retrouve un processeur Core i5-1135G7 de 11ème génération Tiger Lake. Ce processeur bénéficie d'un TDP plus élevé (28W) là où ses prédécesseurs, le Core i5-1035G4 et le Core i5-10210U se contentent d'un TDP de 15W. Ceci entraine une hausse de performances assez visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming...). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par l'ultrabook mais s'agissant de missions n'engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n'est pas notable. Et puis gardez en tête qu'on a tout de même en face un Core i5 basse consommation, donc pas de quoi fournir des performances intensives en création comme le feraient des processeur non basse conso (-H). En face, la mémoire vive de 8 Go RAM (dual channel) constitue le minimum à l'heure actuelle pour le multitâche.

Plus déterminant pour les performances, ce processeur intègre une puce graphique intégrée Iris Xe. Grâce à elle, Intel revient dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Les performances de l'Iris Plus G7 de la Gen10 (Ice Lake) sont dépassées d'une bonne longueur. Ainsi, avec l'Iris Xe, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d'une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c'est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d'occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

Le stockage est de son côté confié à un SSD NVMe de 256 Go. Ce type de stockage supplante au disque dur grâce à son excellente réactivité imputée au système. Au quotidien, cela se traduit par un environnement Windows parfaitement fluide avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, le SSD est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique mais sa capacité n'arrive pas au même niveau. Vous devrez composer ici avec seulement 256 Go de stockage (dont 30 Go environ occupé par le système), ce qui est plutôt limité.

Dernière caractéristique importante pour la mobilité, l'autonomie est servie par une batterie de capacité honnête (53 Whr) et devrait s'approcher des 9 heures de fonctionnement en usage courant. C'est bien optimisé pour un 15 pouces tactile.

Meilleur prix connu : 799€