Sommaire
Notre avis sur l’Asus Dash F15 TUF516PR-HN104T
Vous cherchez un PC portable pour le jeu capable de vous suivre dans vos déplacements ? Cet Asus TUF Dash TUF516PR-HN104T devrait vous intéresser. Il s’agit d’un ultrabook de 15 pouces entouré d’un design assez discret mais misant sur des composants puissants avec la GeForce RTX 3070 Max-Q Ampere, une carte graphique haut de gamme présentée début 2021 permettant de lancer tous les titres AAA, mais également un Core i7 Quad Core de 11ème gen soutenu par une belle quantité de RAM (16 Go) et par un stockage SSD de bonne capacité (512 Go) pour la réactivité système, le tout accompagné d’un écran 144Hz pour une action de jeu rapide. Tablez également sur une connectique complète avec TB4, une autonomie de 8 heures, un clavier rétro-éclairé bleu et un système de refroidissement efficace (mais bruyant). Par contre, gardez en tête qu’il est installé dans un châssis essentiellement composé de plastique, fragile donc, et qu’il n’y a pas de webcam.
L’Asus Dash F15 TUF516PR-HN104T face à la concurrence
L’Asus Dash F15 TUF516PR-HN104T sort du lot parmi les PC de sa catégorie grâce à son boitier discret, fin et léger, à sa connectique variée et à son autonomie généreuse pour un PC gamer.
Si cet Asus Dash F15 TUF516PR-HN104T ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d’autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c’est elle qui aura le plus d’impact sur les performances.
Caractéristiques de l’Asus Dash F15 TUF516PR-HN104T
Écran(s) | 15.6″ IPS Full HD LED 144Hz 45% NTSC 250nits bords fins (1920×1080, antireflet) |
Processeur | Intel Core i7-11370H Tiger Lake-H (3.3 GHz, 4 cœurs) |
Mémoire vive installée | 16 Go (8 Go soudés + 8 Go) DDR4 3200 MHz, 1 slots (occupé) |
Carte graphique | NVIDIA Ampere GeForce RTX 3070 Max-Q 8 Go GDDR6 dédiés, Intel Iris Xe et Optimus |
Stockage | SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4) + 1 emplacement SSD M.2 combo SATA/NVMe PCIe 3.0 libre |
Connectique | 3 USB 3.2 + 1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 2.0b |
Réseau | Wi-Fi ax (Intel Wi-Fi 6), Bluetooth 5.1 + Ethernet Gigabit |
Clavier rétro éclairé | Oui, course 1.7mm |
Pavé numérique | – |
Windows Hello | – |
Système audio | 2 haut-parleurs (2x2W) DTS:X Ultra |
Système d’exploitation | Windows 10 64 bits |
Autonomie annoncée / Batterie | 9 heures / Li-Polymère 4 cellules 76Whr |
Poids / Dimensions (mm) | 2.0 Kg / 360 x 252 x 19.9 |
Châssis, connectique, écran de l’Asus Dash F15 TUF516PR-HN104T
L’Asus TUF Dash F15 est un nouveau venu dans la série TUF et s’installe dans un châssis assez mince. Il peut être décrit comme un croisement entre le TUF A15 (FA506/FA566) de l’année dernière et le ROG Zephyrus M15 GU502. Son profil est de 19,9 mm tandis que son poids ne dépasse pas 2 kilos pour une destination mobile assumée, malgré les composants puissants qu’il embarque.
Côté look, le TUF Dash ne fait pas dans le flashy, préférant un gris sombre « Eclipse Gray » mat et lisse. Un logo TUF décore une bonne partie du couvercle. Si l’écriture n’est pas polarisante, certains peuvent trouver le résultat peu professionnel. D’ailleurs, un usage professionnel peut entrainer l’usage de la webcam pour réaliser des vidéoconférence. Il n’y en a tout simplement pas à bord du TUF Dash. Le châssis est réalisé à base de polycarbonate avec l’usage localisé de métal finition métallisée à l’arrière du couvercle.
A ce sujet, Asus a développé sa ligne TUF en prenant comme fil conducteur la robustesse et la durabilité. L’Asus Gaming TUF566IV-AL141T répond ainsi à la norme militaire MIL-STD-810H pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil). Le clavier a été retravaillé dans cette même optique avec une durée de vie estimée à 20 millions de frappe pour chaque touche et un silence à l’usage. Il arbore un rétro-éclairage bleu avec les touches ZQSD soulignées mais pas de pavé numérique.
L’écran s’applique quant à lui sur une dalle de 15,6 pouces lumineuse Full HD IPS mate au rafraichissement de 144Hz, de quoi profiter d’un rendu vivace dans l’action. Suivant la tendance, il opte pour un design bord-à-bord latéral immersif, un ressenti amplifié par la dalle IPS et ses angles de vision larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).
La sélection de ports du TUF Dash F15 est la bienvenue grâce à la présence du port USB Type-C Thunderbolt 4 sur son côté gauche. Vous pouvez utiliser ce port polyvalent pour y connecter une station d’accueil ou pour charger le portable, bien que l’adaptateur secteur propriétaire d’Asus doive être connecté pour des performances optimales. Pour le reste, tout ce dont vous avez besoin est présent, sauf le lecteur de carte, à savoir une sortie HDMI 2.0 et trois ports USB 3.2 de taille standard. Les modules de connectivité sont de dernière génération (Wifi AX et Bluetooth 5.1) mais l’absence de système d’authentification biométrique (Windows Hello) est à noter.
Performances, autonomie de l’Asus Dash F15 TUF516PR-HN104T
Au centre de cette configuration, on retrouve la GeForce RTX 3070 Max-Q de génération Ampere (2021). Il s’agit d’un GPU haut de gamme capable de répondre aux besoins des joueurs très exigeants, dépassant les capacités d’une GeForce RTX 2080 Turing. Elle est capable d’assurer un rendu fluide sur tous les jeux préférés de l’utilisateur, eu ce en tirant profit du Ray-Tracing sur les jeux compatibles avec des détails acérés et un nombre de FPS élevé. Sachez tout de même que le design Max-Q de ce modèle souligne un TGP minimum (60W ou un peu plus), ce qui ne permettra pas à la carte de développer son complet potentiel. Quoi qu’il en soit, la RTX 3070 reste au dessus du lot des RTX Turing et est également précieuse pour les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU dans l’accélération les traitements, même si le gain dans ce profil n’est pas forcément évident par rapport à une RTX 3060. C’est par exemple le cas en multimédia sous Sony Vegas ou Adobe Première/Photoshop, ce qui intéressera les créateurs, surtout avec 8 Go GDDR6 de mémoire dédiée.
Pour la seconder, c’est un processeur Intel Core de 11ème génération (Tiger Lake) qui officie, le Core i7-11370H. Celui-ci présente « seulement » quatre cœurs et huit threads. Cela peut sembler un choix étrange pour un ordinateur portable de jeu alors que des CPU à six cœurs comme le Core i7-10750H (10e gén Comet Lake-H) sont communs dans sa gamme de prix. Mais « Tiger Lake » de 11e génération est une nouvelle page pour Intel avec une architecture améliorée construite sur un processus 10 nm plus petit.
Le Core i7-11370H a une fréquence de base élevée de 3,3 GHz (contre 2,6 GHz pour le Core i7-10750H) et une vitesse Turbo Boost élevée de 4,8 GHz, ce qui le rend parfaitement capable de tâches hautes performances. Sa conception thermique (TDP) n’est que de 35 watts, 10 watts de moins que l’ancienne puce, elle devrait donc demeurer plus froide. Enfin, le processeur renferme la puce graphique intégrée Iris Xe, la plus performante d’Intel à cette heure, bien loin de la UHD 630. Globalement, cela se traduit par une gestion complète de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation, avec des calculs complexes.
En soutien, la mémoire vive de 16 Go assure tout ce qu’il faut en fluidité pour le multitâche. Il est bien sûr possible de faire évoluer la RAM par la suite, le châssis s’ouvre sans difficulté.
De son côté, le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Dans ce cas, vous pouvez parfaitement ouvrir le PC et faire évoluer les composants, un second port M.2 est libre.
Équipé d’une batterie de belle capacité (76Whr), le TUF Dash F15 TUF516PR-HN104T s’en sort plutôt bien lorsqu’il est débranché avec plus de 8 heures d’autonomie en navigation web. Un total généreux qui vous permet de travailler une journée durant sans vous rapprocher d’une prise de courant. De plus, Asus associe l’ordinateur portable à un bloc d’alimentation compact de 200 W. La batterie se remplit en environ 2 heures et une charge USB-C jusqu’à 100 W est possible.