Thunderbolt 5 – nouvelle norme de connectique rapide, débit doublé à 80 Gb/s ?

Via USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La connectique Thunderbolt 5 est évoquée sur la toile et pourrait bien offrir des débits de 80 Gb/s, soit le double du Thunderbolt 4.

Thunderbolt 5

La connectique Thunderbolt prend son essor depuis l’arrivée du Thunderbolt 4 et surtout depuis la présence de ports USB-C dans les PC portables.

Des images proposées par le vice-président d’Intel Gregory Bryant repérées par AnandTech laissent entrevoir le futur de la norme Thunderbolt.

Et présagent du fait que le Thunderbolt 5 offrirait des débits jusqu’à 80 Gb/s, soit le double du Thunderbolt 4 à 40 Gb/s grâce PAM-3 (Pulse Amplitude Modulation), nouvelle technique permettant de transférer 3 bits sur 2 cycles ce qui est plus performant que l’actuel NRZ (1 bit par cycle).

On peut ainsi notamment espérer une meilleure prise en charge des fréquences d’écran élevées, alors que le Thunderbolt 4 supporte le 4K @120Hz et le 8K @60Hz.

Tout comme ce dernier, le Thunderbolt 5 exploiterait une connectique USB-C, avec support de flux vidéos.

Source : AnandTech

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 6 =