Notre avis sur l’HP 15s-eq1106nf

Dans l’optique d’une utilisation polyvalente courante, on peut opter pour le PC portable fin et léger HP 15s-eq1106nf au design argent élégant qui profite d’une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go et d’un processeur Octo Core AMD Renoir Ryzen 7 à solution graphique graphique Radeon Vega 7 pour de bonnes performances générales et la capacité à prendre en charge des jeux peu gourmands. Doté d’un écran 15 pouces Full HD antireflet, cet ordinateur portable profite d’une réactivité renforcée par son stockage SSD rapide et d’une connectique USB-C, mais fait l’impasse sur un système de rétro éclairage du clavier.

Caractéristiques de l’HP 15s-eq1106nf

Écran(s) 15.6’’ Full HD LED 220cd/m² 45% NTSC micro-bords (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 4700U Renoir (2.0 GHz, 8 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphique AMD Radeon Vega 7 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe, TLC)
Connectique 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 1.4b, SD
Réseau Wi-Fi ac (2x2, Wi-Fi 5 RealtekRTL8821C), Bluetooth 4.2
Clavier rétro éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Ion 3 cellules 41Whr (210 gr)
Poids / Dimensions (mm) 1.69 Kg / 358.5 x 242 x 17.9

L’HP 15s-eq1106nf ace à la concurrence

L’HP 15s-eq1106nf est en ce moment commercialisé par la Fnac et Darty. Il rencontre très peu de concurrents dans sa catégorie où il est l’un des moins chers, mais aussi l’un des plus performants en matière processeur (Octo Core) et l’un des seuls à offrir une quantité de RAM aussi élevée.

Châssis, connectique, écran de l’HP 15s-eq1106nf

Cet ordinateur portable fin et léger que l’on peut recharger à environ 50% en 45 minutes arbore un design élégant et discret avec son châssis Argent Naturel motif vertical brossé.

La connectique intégrée à ce PC portable polyvalent est bonne, composée d’1 USB-C, de modules Wi-Fi ac et Bluetooth 4.2 pour des connexions et communications à distance sans-fil, d’une sortie vidéo HDMI utile afin de relier facilement cet ordinateur à une TV ou un moniteur par exemple, d’un port audio ainsi que de 2 USB 3.0 (compatibles à la fois USB 2.0) garantissant des transferts s’effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus.

Il semblerait que le clavier chiclet ne puisse être rétro éclairé et si cela se confirme, c’est vraiment dommage au regard du positionnement de cet ordinateur.

HP 15s-eq1106nf

En tous les cas l’écran lui se pare d’un traitement antireflet le rendant plus lisible qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur). En prime, il se prête bien à l’affichage de vidéos et plus généralement de contenus Haute Définition de par son format 16/9ème et sa définition précise Full HD.

Performances, autonomie de l’HP 15s-eq1106nf

L’HP 15s-eq1106nf est un ordinateur portable Haute Définition fin et léger réactif de 15 pouces destiné à une utilisation polyvalente courante.

Il bénéficie d’une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go supérieure à la moyenne et très appréciable en multitâches. Elle accompagne bien le processeur, un Octo Core AMD APU (Accelerated Processing Unit) basse consommation Ryzen 4700U Renoir.

Ce duo délivre de bonnes performances générales à même de satisfaire nombre d’utilisateurs, comme ceux qui effectuent de temps à autres des traitements modestes exploitant la RAM et le multicœurs.

En revanche pour réaliser souvent des travaux processeur et/ou graphique lourds, on gagne à opter plutôt pour un PC basé sur un processeur non basse consommation et/ou une carte graphique dédiée appropriée.

Car ce PC portable polyvalent fin et léger en est dépourvu, confiant l’ensemble des graphismes aux soins de la Radeon Vega 7. Cette solution graphique modeste logée au sein de l’Octo Core Ryzen 7 permet tout de même de regarder des photos et vidéos mais aussi de faire tourner des jeux légers.

Côté stockage, HP fait ici le choix d’un SSD qui a l’avantage d’être silencieux mais aussi moins énergivore qu’un disque dur, plus robuste et beaucoup plus véloce.

Résultat grâce au SSD, les démarrages/arrêts, traitements et lancements de logiciels sont nettement plus rapides tout comme l’arrivée sur les cartes des jeux en ligne par exemple.

Car le SSD garantit en pratique une bien meilleure fluidité et réactivité au quotidien qu’un simple disque dur.

Quant à l’autonomie de cet ordinateur dont la finesse et le poids maîtrisé facilitent le transport, tablez sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.