HP Victus 16-e0153nf, PC portable 16″ blanc polyvalent AMD pour créer et jouer avec RX 5500M Ryzen 7 Octo Core (1039€)

16" IPS Full HD mat, Octo Core Ryzen 7 5800H, RX 5500M, SSD 512 Go, 16 Go, Wi-Fi ax

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 8 septembre 2021 :

Notre avis sur l’HP Victus 16-e0153nf

Design élégant original blanc pour l’HP Victus 16-e0153nf, PC portable polyvalent conçu pour jouer et créer doté d’un écran 16 pouces IPS Full HD antireflet et d’un stockage SSD rapide qui renforce sa réactivité. Cet ordinateur portable multimédia intègre 16 Go de RAM ainsi qu’un processeur AMD Octo Core Cezanne Ryzen 7 Octo Core pour une bonne puissance globale et des traitements accélérés. Ils le sont aussi par la Radeon RX 5500M, carte graphique AMD RDNA capable de faire tourner de nombreux jeux. Ce PC portable gamer orienté créateur bénéficie par ailleurs d’un clavier rétro éclairé ainsi que d’une connectique avec Wi-Fi ax et USB-C.

Caractéristiques de l’HP Victus 16-e0153nf

Écran(s) 15.6’’ Full LED IPS 45% NTSC 250cd/m² (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur AMD Ryzen 7 5800H Cezanne (3.2 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz (64 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphique AMD RDNA 2 Radeon RX 5500M 4 Go GDDR6 dédiés, Radeon Vega 7 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0, TLC)
Connectique 3 USB 3.0 (1 chargeable) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 2.1, SD/SDHC/SDXC
Réseau Wi-Fi ax (2×2, Wi-Fi 6 Realtek), Bluetooth 5.2 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, HP Audio Boost
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Ion 4 cellules 70Whr (280gr)
Poids / Dimensions (mm) 2.46 Kg / 370 x 259 x 23.5

L’HP Victus 16-e0153nf face à la concurrence

L’HP Victus 16-e0153nf est actuellement commercialisé par Darty et la Fnac. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l’un des seuls à adopter un design blanc.

Si cet HP Victus 16-e0153nf ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d’autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c’est elle qui aura le plus d’impact sur les performances.

Châssis, connectique, écran de l’HP Victus 16-e0153nf

Pour un PC portable gamer dont il adopte certains codes comme les lignes anguleuses, il arbore une allure assez élégante, sobre et originale grâce à son design blanc.

Sa connectique est bonne, comprenant des modules sans-fil Bluetooth 5.2 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, 1 USB-C, des ports Ethernet et audio ainsi que 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Le clavier chiclet se pare lui d’un système de rétro éclairage des touches bienvenu pour mieux les discerner dans la pénombre.

HP Victus 16-e0153nf

Côté affichage, on retrouve un écran à technologie IPS dont les angles de vision tant horizontaux que verticaux sont importants. Avec son format 16/9ème et sa définition Full HD précise, l’écran se prête bien à l’affichage de vidéos et plus généralement de contenus Haute Définition. Traité antireflet, l’écran offre aussi une meilleure visibilité qu’une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur). En revanche sa colorimétrie est moyenne, en-deçà de celle de dalles IPS plus haut de gamme.

Performances, autonomie de l’HP Victus 16-e0153nf

L’HP Victus 16-e0153nf s’adresse à ceux qui recherchent un PC portable polyvalent de 16 pouces performant orienté création et jeu.

Il embarque la Radeon RX 5500M, carte graphique dédiée AMD RDNA 2. Proche d’une GeForce GTX 1650 NVIDIA, la Radeon RX 5500M est capable de faire tourner nombre de jeux moyennant des concessions sous les titres gourmands en ressources graphiques pour obtenir une bonne fluidité.

En plus la Radeon RX 5500M accélère les traitements sous les logiciels tirant parti de la puissance de calcul GPU, comme Adobe Photoshop/Premiere ou Sony Vegas.

A priori, une technologie AMD équivalente à NVIDIA Optimus devrait être présente pour permettre une bascule automatique entre la Radeon RX 5500M et la solution graphique Radeon Vega 8 intégrée au processeur, et ce en fonction des besoins. La seconde serait alors privilégiée au maximum malgré ses prestations modestes car elle est peu énergivore ce qui favorise l’autonomie.
En attendant des tests plus concrets, tablez dans ce domaine sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

La Radeon Vega 8 est intégrée à l’AMD APU (Accelerated Processing Unit) Ryzen 7 5800H Cezanne, processeur Octo Core qui est ici associé à 16 Go de mémoire vive.

Ce cœur délivre une puissance globale à même de combler les utilisateurs exigeants, y compris les joueurs et créateurs.
Ces derniers apprécieront particulièrement que ces composants garantissent des traitements bien plus rapides qu’un Quad/Hexa Core et 8 Go DDR4, la différence étant particulièrement notable dans les domaines gourmands en ressources CPU et RAM exploitant le multicœurs, comme en retouche photo, montage vidéo ou rendu 3D.

Pour ce qui est du stockage, HP fait ici le choix d’un SSD de 512 Go, capacité en phase avec ce que proposent en standard les disques durs. Toutefois dans le cas où l’on aurait besoin de plus d’espace, on peut faire appel à une unité de stockage externe comme un périphérique USB-C/USB 3.0 pour obtenir des transferts rapides.

En tous les cas, un SSD possède plusieurs atouts comparé à un disque dur : robustesse, silence, consommation énergétique moindre et plus grande vélocité.

Concrètement le SSD garantit une bien meilleure fluidité et réactivité au quotidien qu’un disque dur, ce qui implique des démarrages/arrêts, traitements et lancements de jeux/logiciels bien plus rapides, ou encore une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Enfin en cas de fortes sollicitations (ex : traitements, jeux), attendez-vous à ce que ce PC portable polyvalent conçu pour jouer et créer chauffe et se fasse entendre.

Au besoin un support ventilé peut être utilisé pour limiter les températures (pensez donc à bien vérifier les dimensions!).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 11