Notre avis sur l’HP Pavilion 15-eh1018nf

Original avec son design bleu brouillard aluminium, le PC portable fin et léger HP Pavilion 15-eh1018nf à écran 15 pouces Full HD antireflet IPS est performant en utilisation courante grâce à ses 12 Go de mémoire vive et son processeur AMD Hexa Core Ryzen 5 Cezanne à partie graphique Radeon Vega 7 capable de faire tourner des jeux peu gourmands. Doté d’un stockage SSD rapide de 512 Go qui renforce sa réactivité, cet ordinateur portable polyvalent bénéficie d’un lecteur biométrique, d’un clavier chiclet rétro éclairé ou encore d’une connectique avec USB-C et Wi-Fi ax.

HP Pavilion 15-eh1018nf
Meilleur prix connu : 799€

Caractéristiques de l’HP Pavilion 15-eh1018nf

Écran(s) 15.6’’ Full HD LED IPS micro-bords 45% NTSC 250cd/m² (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 5 5500U Cezanne (2.1 GHz, 6 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 12 Go (8 G + 4 Go) DDR4 3200 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphique AMD Radeon Vega 7 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.0 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI 2.0, microSD/SDHC/SDXC
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Wi-Fi 6 Realtek), Bluetooth 5.2
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreintes
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-Ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.75 Kg / 360.2 x 234 x 17.9

L’HP Pavilion 15-eh1018nf face à la concurrence

L’HP Pavilion 15-eh1018nf s’affiche actuellement en promotion chez HP France et rencontre peu de concurrents dans sa catégorie où il est l’un des seuls à intégrer un processeur aussi performant avec une quantité de RAM aussi importante.

Châssis, connectique, écran de l’HP Pavilion 15-eh1018nf

Il arbore un design à la fois original, élégant et discret avec son châssis aluminium Bleu Brouillard couvercle bleu brume base bleu ciel

La connectique intégrée à cet ordinateur portable polyvalent fin et léger est bonne, comprenant 1 USB-C,une sortie vidéo HDMI utile afin de relier facilement ce PC à un moniteur ou une TV par exemple, des modules sans-fil Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) et Bluetooth 5.0 pour des connexions et communications à distance sans-fil, un port audio ainsi que 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s’effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.

On peut s’authentifier de façon biométrique par le lecteur d’empreintes à l’aide de la technologie Windows Hello.
En outre, il est possible de rétro éclairer les touches du clavier chiclet ce qui est pratique pour mieux les distinguer lorsque la luminosité ambiante est réduite.

HP Pavilion 15-eh1018nf

Grâce à sa technologie IPS, l’écran dispose d’angles de vision confortables, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Sa colorimétrie est cependant moyenne et n’atteint pas la fidélité offerte par des dalles plus haut de gamme. En tous les cas, l’écran se prête bien à l’affichage de vidéos et plus généralement de contenus Haute Définition grâce à son format 16/9ème et sa définition Full HD précise. L’écran est traité antireflet et de ce fait, il se montre plus lisible qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Performances, autonomie de l’HP Pavilion 15-eh1018nf

L’HP Pavilion 15-eh1018nf est un ordinateur portable Haute Définition fin et léger de 15 pouces destiné à une utilisation polyvalente courante nomade.

Son transport est facilité par son poids maîtrisé et sa légèreté. En outre côté autonomie, on peut tabler sur environ 7 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

Il faut dire que cet ordinateur s’appuie sur des composants peu énergivores, à commencer par son stockage SSD.

Rappelons en effet qu’un SSD consomme moins d’énergie qu’un disque dur tout en étant plus résistant aux chocs, silencieux et beaucoup plus véloce.

En pratique le SSD assure une bien meilleure fluidité et réactivité au quotidien comparé à un simple disque dur. Cela implique notamment des démarrages/arrêts, traitements et lancements de logiciels bien plus rapides, ou encore une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Parce que malgré l’absence de carte graphique dédiée embarquée dans ce PC portable fin et léger, celui-ci permet de regarder des photos et vidéos mais aussi de jouer à des titres légers en ressources graphiques.

Comment ? Grâce aux prestations de la solution graphique Radeon Vega 7 intégrée au processeur. Celui-ci est l’AMD Cezanne basse consommation APU (Accelerated Processing Unit) Ryzen 5 5500U Hexa Core. Il est ici couplé à 12 Go de mémoire vive.

HP Pavilion 15-eh1018nf
Meilleur prix connu : 799€

Les performances générales fournies par ce cœur sont à même de satisfaire de nombreux utilisateurs, d’autant qu’il est épaulé par le SSD.

La capacité de 512 Go de ce dernier correspond à ce que proposent les disques durs en standard. Mais dans le cas où cela serait trop juste, on peut évidemment faire appel à une unité de stockage externe. Privilégier un périphérique USB 3.0/USB-C représente alors une option intéressante pour obtenir des transferts rapides.