Les futurs processeurs mobiles Intel Alder Lake pour ordinateurs portables se dévoilent au travers d’une feuille de route.

Intel Alder Lake Architecture

Les nouveaux processeurs Alder Lake représentent les Intel Core 12ème génération.

Ils adoptent une architecture hybride combinant des cœurs performants Golden Cove à des cœurs économes Gracemont Atom.

Gravés en 7nm, ils sont attendus dans divers segments sous les PC portables : les Alder Lake-P pour PC portables gamer et performants, et Alder Lake-M pour Ultrabooks et ultraportables.

Les Alder Lake-P adopteront un TDP compris entre 12W et 45W avec un total maximal de 14 cœurs – 6 cœurs Golden Cove et 8 cœurs Gracemont - tandis que les Alder Lake-M basse consommation seront affublés d’un TDP de 7W à 15W pour un total maximal de 10 cœurs – 2 cœurs Golden Cove et 8 cœurs Gracemont.

Intel feuille de route des futurs processeurs mobiles Alder Lake Intel Core 12eme gen pour PC portables

Si les deux éditions Alder Lake-P et Alder Lake-M prennent nativement en charge le Wi-Fi ax (Wi-Fi 6E) et le Thunderbolt 4 en matière de connectique tout en profitant d’une solution graphique intégrée dotée de 96EU (max, Execution Unit), ils se démarquent sur quelques points.

Les Alder Lake-P sont compatibles PCIe 5.0 et prennent en charge la mémoire vive DDR5 et LPDRR5 alors que les Alder Lake-M se contente du PCIe 4.0 et de mémoires LPDRR4X et LPDRR5.

En tous les cas, la production de masse de ces nouveaux processeurs Intel Alder Lake est prévue pour s’étaler entre fin 2021 et début 2022, de novembre à mars pour les Alder Lake-P et de janvier à avril pour les Alder Lake-M.

On peut donc raisonnablement s’attendre à ce qu’Intel profite du salon du CES 2022 de janvier à Las Vegas pour présenter ses Alder Lake.

Source : WCCFTech