Microsoft lance Office 2021, la nouvelle édition de sa suite bureautique déclinée en service Microsoft 365. Elle offre plusieurs nouveautés.

Microsoft Office 2021

En parallèle de son nouveau système d’exploitation Windows 11 déjà présents sous des PC portables vendus en France, Microsoft propose sa nouvelle suite bureautique Office 2021.

Plusieurs nouveautés sont au programme d’Office 2021, à commencer par son aspect adoptant les codes du design Sun Valley aux bords arrondis et effets de transparence.

Le tableur Excel inaugure l’outil XLOOKUP pour faciliter la recherche ligne à ligne sur une feuille et profite de calculs et perspectives accélérés sous les tableaux dynamiques via de nouvelles fonctions comme Trier/Trier par, Unique, Fréquence, Filtrer et Array.

De son côté, LET permet d’affecter un nom à un résultat de calcul tandis que XMATCH recherche un élément contenu dans une matrice/plage de cellules et renvoie à la position relative de l’élément ou une valeur dans une matrice.

Pour sa part le traitement de texte Word bénéficie désormais d’un lecteur immersif offre une prise en charge plus poussée des couleurs et d’un nouvel outil de lecture à voix haute dans Révision. On note aussi le support du format OpenDocument (ODF) 1.3.

Microsoft Office 2021

PowerPoint offre la possibilité de reproduire une écriture manuscrite sur une diapositive et sous Windows d’enregistrer un diaporama supportant l’enregistrement d’entrée manuscrite, de vidéo et de pointeur.

Sous le logiciel de messagerie Outlook 2021, on peut désormais traduire les e-mails dans près de 70 langues, mais aussi d’annoter un e-mail ou une image dans le corps de mail. L’outil de recherche s’améliore pour retrouver un e-mail, quel que soit l’endroit où il est stocké.

Le logiciel de base de données Access améliore la gestion de tables liées (actualiser, lier, supprimer) ainsi que la gestion des projets et la compatibilité de syntaxe avec SQL concernant les données étendues comprenant la date et l’heure.

Sous Office 2021, les fonctionnalités de collaboration avec Microsoft 365 (anciennement Office 365) sont améliorées, comme la co-création en temps réel.

Côté tarifs, comptez 149.99 dollars pour l’édition Office 2021 Famille et Étudiant, que ce soit sous Windows ou macOS, incluant Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Teams.
La version Famille et Petite Entreprise offre en prime Outlook ainsi que la possibilité d’utiliser la suite à des fins commerciales, et ce pour 249.99 dollars.

On peut aussi opter pour un pack de services Microsoft 365 comprenant les applications précitées avec en plus OneDrive, Access, Publisher, Microsoft Editor et Microsoft Family Safety, et ce pour 69 euros par an ou 7 euros/mois en abonnement individuel, tandis qu’il faut compter pour Microsoft 365 Famille valide pour 6 utilisateurs différents respectivement 99 euros/an ou 10 euros/mois.

Les tarifs Microsoft 365 Business pour les TPE/PME débutent à 4.20 euros/mois en version Basic pour grimper à 10.50 euros/mois en édition Standard et atteindre 16.90 euros/mois en version Premium.

Notez enfin qu’Office 2021 est avec licence perpétuelle incluant un support de 5 ans.