Notre avis sur l'Asus Vivobook Pro 14 OLED S3400QC-KM004T

Les créateurs pourront être intéressés par l’Asus Vivobook Pro 14 OLED S3400QC-KM004T qui bénéficie d’un écran aux couleurs fidèles 14 pouces WQXGA+ OLED DCI-P3 Pantone aux couleurs fidèles paré pour la Très Haute Définition avec fréquence de 90Hz qui améliore la fluidité dans les jeux. Ce PC portable polyvalent bleu conçu pour jouer et créer est performant grâce à ses 16 Go de RAM et son processeur Octo Core AMD Cezanne Ryzen 7 qui accélèrent les traitements. C’est aussi le cas de la GeForce RTX 3050, carte graphique NVIDIA Ampere capable de faire tourner nombre de jeux. En outre, cet ordinateur portable multimédia nomade avec son autonomie de 8 heures profite d’un stockage SSD d’une capacité importante de 1 To qui renforce sa réactivité, d’un clavier rétro éclairé accompagné d’un module pavé numérique NumPad, d’un cache webcam ou encore d’une connectique Wi-Fi ax et USB-C.


Asus Vivobook Pro 14 OLED S3400QC-KM004T
Meilleur prix connu : 1499€

Caractéristiques de l'Asus Vivobook Pro 14 OLED S3400QC-KM004T

Écran(s) 14’’ OLED WQXGA+ 16/10ème 90Hz 0.2ms 100% DCI-P3 Pantone 600cd/m² (2880x1800, brillant)
Processeur AMD Ryzen 7 5800H Cezanne (3.2 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 (soudés) 3200MHz
Carte graphique NVIDIA Ampere GeForce RTX 3050 4 Go GDDR6 dédiés, AMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 3.0)
Connectique 1 USB 3.0 + 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 1.4, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Intel Wi-Fi 6 AX200), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairé Oui (course 1.35mm)
Pavé numérique Oui, via NumberPad (NumPad)
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / Li-Polymère 3 cellules 63Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.4 Kg (avec batterie) 1.19 Kg (sans batterie) / 317.4 x 228.5 x 19.2-19.3

L'Asus Vivobook Pro 14 OLED S3400QC-KM004T face à la concurrence

L’Asus Vivobook Pro 14 OLED S3400QC-KM004T est dès à présent disponible chez Boulanger et se positionne comme l’un des plus performants de sa catégorie et l’un des seuls à offrir une qualité d’affichage aussi élevée.

Si cet Asus Vivobook Pro 14 OLED S3400QC-KM004T ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d'autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c'est elle qui aura le plus d'impact sur les performances.

Châssis, connectique, écran de l'Asus Vivobook Pro 14 OLED S3400QC-KM004T

Il arbore un design relativement discret et pour autant original avec son châssis bleu fin et léger Quiet Blue aluminium avec motif au niveau de la marque affichée sur la coque.

La technologie IceCool Plus s’occupe de le refroidir via 2 ventilateurs, des caloducs et bouches d’aération, tandis que 3 profils de fonctionnement prédéfinis sont proposés.

Ce PC portable multimédia polyvalent conçu pour créer et jouer embarque une bonne connectique avec son USB-C, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, ses modules Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) et Bluetooth 5.0 pour des connexions et communications à distance sans-fil, son port audio ou encore ses 3 USB dont 1 USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts s’effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si un périphérique USB 3.0 est branché dessus.

Un système de rétro éclairage équipe évidemment le clavier chiclet pour que l’on distingue mieux ses touches en ambiance peu lumineuse.

Asus Vivobook Pro 14 OLED S3400QC-KM004T

Bon point, le clavier s’accompagne de la technologie NumPad (NumberPad) permettant lorsque l’on en a besoin de transformer le touchpad en pavé numérique tactile pour faciliter la saisie des chiffres.
Rappelons en effet que la place manque à droite pour accueillir un pavé numérique physique, comme sous PC portable dont le format est inférieur à 15 pouces.

La webcam elle est proposée avec un système de cache physique que l’on peut faire coulisser devant pour protéger sa vie privée, ce qui est appréciable.

Sous la webcam, on retrouve bien sûr l’écran, atout indéniable de ce PC portable tellement il se démarque de ce que l’on retrouve habituellement sur le marché.
Les couleurs qu’il affiche sont beaucoup plus fidèles que la moyenne, avec des noirs profonds ainsi que des angles de vision horizontaux et verticaux importants car il adopte une dalle Pantone OLED DCI-P3
Par ailleurs, l’écran adopte un format 16/10ème offrant plus de hauteur que le 16/9ème classique ainsi qu’une définition 2.8K Retina supérieure au Full HD idéale pour afficher du contenu (Très) Haute Définition.

Si les créatifs seront séduits par l’écran, les joueurs ne sont pas oubliés car grâce à sa fréquence de 90Hz supérieure au standard 60Hz ainsi sa latence de 0.2ms très faible, l’écran renforce la fluidité dans les jeux. Traité antireflet, l’écran offre également une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).
Par ailleurs, la lumière bleue émise par l’écran est atténuée par la technologie EyeCare.

Performances, autonomie de l'Asus Vivobook Pro 14 OLED S3400QC-KM004T

L’Asus Vivobook Pro 14 OLED S3400QC-KM004T peut séduire ceux qui souhaitent acquérir un PC portable fin et léger Très Haute Définition compact performant et nomade orienté création et jeu.

Il s’appuie sur un processeur AMD APU (Accelerated Processing Unit) Ryzen 7 5800H Cezanne Octo Core ainsi que 16 Go de mémoire vive pour fournir une puissance globale à même de séduire les utilisateurs exigeants, joueurs et créateurs compris.

Ces derniers qui sont la cible principale de ce PC portable bleu conçu pour jouer et créer apprécieront que ce cœur assure des traitements bien plus rapides qu’avec un processeur Quad Core et 8 Go DDR4. On ressent particulièrement la différence sous les travaux gourmands en ressources CPU et RAM exploitant le multicœurs, comme en retouche photo, montage vidéo ou rendu 3D.

En plus les traitements multimédia sont accélérés sous les logiciels tirant parti de la puissance de calcul GPU (ex : Sony Vegas, Adobe Photoshop/Premiere) par la carte graphique dédiée GeForce RTX 3050 ray tracing NVIDIA Ampere.

Asus Vivobook Pro 14 OLED S3400QC-KM004T
Meilleur prix connu : 1499€

Ce GPU a par ailleurs l’avantage de pouvoir prendre en charge de nombreux jeux du moment que l’on consent à des réglages sous les titres exigeants en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité.

Pour ce qui est du stockage, Asus opte pour un SSD d’une capacité importante de 1 To rivalisant sans souci en la matière avec les disques durs tout en se montrant silencieux, plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et beaucoup plus véloce.

Concrètement le SSD garantit une bien meilleure réactivité et fluidité au quotidien qu’un simple disque dur. Grâce au SSD, on profite de traitements beaucoup plus rapides tout comme les démarrages/arrêts et lancements de logiciels/jeux, ou encore d’une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Enfin cet ordinateur mobile multimédia facile à transporter grâce à sa compacité, sa finesse et sa légèreté peut tenir environ 8 heures sur batterie en utilisation légère en matière d’autonomie. En cas de fortes sollicitations (ex : traitements, jeux), attendez-vous toutefois à ce que ce PC portable conçu pour créer et jouer chauffe et se fasse entendre.

Pour contenir les températures, on peut utiliser au besoin un support ventilé (pensez alors à bien vérifier les dimensions !).