L’USB-IF introduit de nouveaux logos pour la connectique USB-C et USB 4, y compris pour les câbles.

USB-IF nouveaux logos USB-C USB 4

L’USB-IF pour USB Implementers Forum inaugure de nouveaux logos officiels pour mieux informer l’utilisateur et le consommateur sur les produits employant une connectique USB-C et USB 4.

Le but est de pouvoir faire plus facilement la distinction entre des connectiques qui peuvent fournir 65W, 100W et plus récemment 240W de puissance via la spécification USB Power Delivery 3.1.

Pour un chargeur USB-C compatible 240W, on pourra se tourner vers un câble compatible mentionnant clairement la certification 240W. Un câble 240W pourra être aussi certifié USB 4 Type-C via le logo USB 40 Gbps.

Il existe en effet plusieurs normes USB-C, de l’USB 3.1 Type-C (Gen1) à l’USB 4 Type-C en passant par l’USB 3.2 Type-C (Gen2 ou Gen2x2).

Un produit qui arborera l’un des nouveaux logo certifiera qu’il supporte les débits et puissance annoncés.

Toutefois la certification et les logos associés proposés par l’USB-IF, bien qu’ils soient officiels, n’ont pas de caractère obligatoire.

Et c’est dommage car cela éviterait des déconvenues, comme des débits moins élevés qu’attendus. Espérons toutefois que les fabricants jouent le jeu d’apposer ces logos sur leurs produits pour mieux éclairer le consommateur.

Retrouver les PC portables dotés d’une connectique USB-C sur cette page et ceux équipés d’un USB 4 Type-C via celle-ci.

Source : Apple Insider