Notre avis sur l'Asus Vivobook Pro 14X OLED N7400PA-KM011T

Couleurs très fidèles affichées par l’Asus Vivobook Pro 14X OLED N7400PA-KM011T grâce à son écran 14 pouces WQXGA+ OLED DCI-P3 Pantone 2.8K Très Haute Définition qui améliore en prime la fluidité dans les jeux grâce sa fréquence de 90Hz. Doté d’un stockage SSD rapide qui renforce sa réactivité, ce PC portable fin et léger orienté créateurs est performant grâce à ses 16 Go de RAM et son processeur Tiger Lake-H Quad Core i5 à solution graphique Iris Xe capable de faire tourner des jeux pas trop gourmands. Lecteur d’empreintes, clavier rétro éclairé, cache webcam mais aussi connectique avec Wi-Fi ax et USB-C Thunderbolt 4 sont également au programme de cet Ultrabook polyvalent ciblant les créatifs.

Asus Vivobook Pro 14X OLED N7400PA-KM011T
Meilleur prix connu : 909€

Caractéristiques de l'Asus Vivobook Pro 14X OLED N7400PA-KM011T

Écran(s) 14’’ OLED WQXGA+ 2.8K 16/10ème 90Hz 0.2ms 100% DCI-P3 Pantone 600cd/m² (2880x1800, brillant)
Processeur Intel Core i5-11300H Tiger Lake-H (3.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go LPDDR4x 4266MHz (soudés)
Carte graphique Intel Iris Xe intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4)
Connectique 1 USB 3.0 + 2 USB 2.0 + 1 USB-C Thunderbolt 4, HDMI 1.4, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Intel Wi-Fi 6 AX200), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairé Oui (course 1.35mm)
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreintes
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / Li-Polymère 3 cellules 63Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.45 Kg / 317.4 x 228.5 x 17.9

L'Asus Vivobook Pro 14X OLED N7400PA-KM011T face à la concurrence

L’Asus Vivobook Pro 14X OLED N7400PA-KM011T s’affiche actuellement en promotion chez la Fnac et chez Darty. Il offre un rapport configuration/prix intéressant pour sa catégorie où il est l’un des seuls à offrir une qualité d’affichage aussi bonne avec définition aussi importante ainsi qu’une connectique Thunderbolt 4.

Si cet Asus Vivobook Pro 14X OLED N7400PA-KM011T ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d'autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c'est elle qui aura le plus d'impact sur les performances.

Châssis, connectique, écran de l'Asus Vivobook Pro 14X OLED N7400PA-KM011T

Avec son design argent clair fin et léger Cool Silver, il arbore une apparence sobre et élégante mais aussi originale avec diverses couleurs.

3 profils de fonctionnement prédéfinis sont proposés tandis que le refroidissement est confié à la technologie IceCool Plus à l’aide de 2 ventilateurs, des caloducs et grilles d’aération.

La connectique intégrée à cet Ultrabook polyvalent est bonne, comprenant 1 USB-C Thunderbolt 4, des modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple, un port audio ou encore 3 USB dont 1 USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts jusqu'à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus un périphérique USB 3.0.

Il est possible de s’authentifier par reconnaissance d’empreintes via le lecteur biométrique intégré et la technologie Windows Hello.

Bon point pour ceux qui souhaitent protéger leur vie privée, ils peuvent faire coulisser devant la webcam un cache physique.

Le clavier chiclet lui peut être rétro éclairé bien sûr ce qui est appréciable pour mieux distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.

Asus Vivobook Pro 14X OLED N7400PA-KM011T

Mentionnons par ailleurs la présence de la technologie Asus DialPad. Il s’agit d’une molette de contrôle virtuelle/tactile qui s’affiche pour effectuer des réglages sous les logiciels créatifs comme la suite Adobe.

Les créateurs et plus généralement ceux qui aiment à la fois la (Très) Haute Définition et les couleurs très fidèles avec noirs profonds et angles de vision verticaux et horizontaux importants apprécieront particulièrement l’écran. Car il adopte une définition WQXGA+ 2.8K supérieure au Full HD associée à des spécifications OLED DCI-P3 Pantone.

L’écran adopte un format 16/10ème plus confortable en hauteur que le 16/9ème classique. En outre, sa latence est limitée à seulement 0.2ms tandis que sa fréquence s’établit à 90Hz, ce qui est supérieur au standard 60Hz et implique une meilleure fluidité dans les jeux.
Grâce à son traitement antireflet, l’écran offre également une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle brillante. En outre la lumière bleue que l’écran émet est atténuée par la technologie EyeCare.

Performances, autonomie de l'Asus Vivobook Pro 14X OLED N7400PA-KM011T

L’Asus Vivobook Pro 14X OLED N7400PA-KM011T peut intéresser ceux qui sont en quête d’un PC portable Très Haute Définition compact et nomade performant orienté création.

Il s’appuie sur un processeur Intel Tiger Lake Quad Core i5-11300H ainsi qu’une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go pour fournir de solides performances générales à même de satisfaire un maximum d’utilisateurs.
Ces composants garantissent notamment des traitements bien plus rapides qu’un Quad Core basse consommation et 8 Go DDR4. On ressent particulièrement la différence sous les travaux exigeants en ressources CPU et RAM tirant parti du multicœurs, comme en retouche photo, montage vidéo ou rendu 3D.

De quoi séduire les créatifs donc, mais point les joueurs car aucune carte graphique dédiée n’est ici embarquée. En revanche, on peut regarder des photos et vidéos voire même faire tourner des jeux pas trop gourmands en ressources graphiques si l’on consent à des réglages, comme une réduction de la définition de l’écran. Car le 2.8K exige plus de calcul graphiques que le Full HD, ce qui implique un nombre de fps moins élevé.

Ici les traitements graphiques sont confiés aux soins de l’Iris Xe, solution logée au sein du Quad Core i5 dont les prestations sont nettement supérieures à celles de l’Intel UHD 630 de génération précédente.

Côté stockage, on retrouve un SSD silencieux mais aussi plus robuste qu’un disque dur, plus économe en énergie et beaucoup plus véloce.

Asus Vivobook Pro 14X OLED N7400PA-KM011T
Meilleur prix connu : 909€

Résultat grâce au SSD, on bénéficie de traitements bien plus rapides tout comme les démarrages/arrêts et lancements de logiciels, ou encore d’une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Avec ses 512 Go, le SSD propose une capacité en phase avec le standard des disques durs. Cependant dans le cas où cela serait insuffisant, on peut toujours s’appuyer sur une unité de stockage externe comme un périphérique USB-C/Thunderbolt/USB 3.0 pour profiter de transferts rapides.

Enfin, au regard des composants embarqués et de la finesse et légèreté de cet Ultrabook orienté créateur et joueur, attendez-vous à ce que cet ordinateur argent élégant chauffe et se fasse entendre lorsqu’il est fortement poussé (ex : traitements, jeux).

Enfin côté autonomie, misez sur environ 8 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook facile à transporter en raison de sa compacité, de sa finesse et de sa légèreté. Attendez-vous cependant à ce qu’il chauffe et se fasse entendre lorsqu’il est fortement poussé (ex : traitements).

Au besoin un support ventilé peut être utilisé pour limiter les températures (pensez alors à bien vérifier les dimensions !).