Windows 10 21H2 – la nouvelle mise à jour disponible au téléchargement, les nouveautés

Et changement dans la cadence de diffusion

Microsoft propose au téléchargement Windows 10 21H2, la dernière mise à jour majeure pour son système d’exploitation Windows 10 axée sur la sécurité.

Comme attendu, en ce mois de novembre, Microsoft commence la diffusion de la dernière mise à jour majeure de Windows 10 estampillée Windows 10 21H2.

À la base, cette mise à jour devait offrir de nombreuses nouveautés. Mais la plupart ont été intégrées à Windows 11.

L’avantage ? Cette mise à jour devrait être rendue disponible aux utilisateurs plus rapidement qu’une mise à jour plus fournie qui potentiellement est source de plus de problèmes de compatibilité.

Windows 10 21H2 offre toutefois quelques nouveautés.

Certaines d’entre elles intéresseront particulièrement les utilisateurs d’un PC portable. C’est le cas du support de H2E (Hash-to-Element) pour le protocole WPA3 (Wi-Fi Protected Access) qui améliore la sécurité de la connexion Wi-Fi.
Car H2E renforce la protection face aux attaques par canal auxiliaire puisqu’il s’agit dune solution d’authentification SAE (Simultaneous Authentication Of Equals) lors de l’échange de la clé de chiffrement.

L’authentification est également améliorée au niveau de la fonctionnalité Windows Hello for Business. Les entreprises peuvent désormais réaliser des déploiements sans mot de passe.

Par ailleurs sous WSL – Windows Subsystem for Linux – et EFLOW – Azure IoT Edge pour Linux sur Windows – les capacités graphiques peuvent être utilisées pour les traitements.

La mise à jour Windows 10 21H2 November Update est donc particulièrement centrée sur la sécurité et l’amélioration des performances, d’autant que Microsoft précise que la sécurité a été renforcée pour Windows AI Platform, Windows App Platform et Frameworks, Windows Apps, Windows Cryptography, Windows Fundamentals, Windows Input et Composition, Windows Kernel, Windows Media, Windows Office Media ou encore Windows Virtualization.

Windows 10 21H2 disponible Windows Update

La build 19044.1288 Windows 10 21H2 est dès à présent proposée aux utilisateurs dont le PC est compatible. Vous pouvez vérifier si votre ordinateur est actuellement éligible en effectuant une « Rechercher des mises à jour » via Paramètres > Mise à jour et sécurité.

Microsoft précise toutefois :

Nous adoptons la même approche mesurée pour le déploiement de la mise à jour November update que pour les versions précédentes, afin de permettre une mise à jour en douceur. Nous allons limiter la disponibilité au cours des prochaines semaines pour garantir un téléchargement fiable pour tous. En conséquence, la mise à jour peut ne pas vous être proposée tout de suite

Mais vous pouvez aussi directement télécharger la mise à jour Windows 10 21H2 en passant par l’assistant dédié
Il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu « Mettre à jour maintenant » présent sous « Mise à jour Windows 10 novembre 2021 ».
Ou encore, via la même page, de télécharger l’outil Media Creation Tool pour procéder à une nouvelle installation complète du système.

En tous les cas évidemment comme avant toute mise à jour majeure, pensez à bien sauvegarder vos fichiers.

Par ailleurs John Cable, responsable de la maintenance et de la livraison Windows de Microsoft, précise que le cycle de mise à jour majeure pour Windows 10 va être modifié. Au lieu de 2 par an, il va passer à 1 par an, ce qui correspond à la cadence de mise à jour majeure prévue pour Windows 11.

Nous passerons à une nouvelle cadence de publication de Windows 10 pour nous aligner sur la cadence de Windows 11, en ciblant les mises à jour annuelles des fonctionnalités.
La prochaine mise à jour des fonctionnalités de Windows 10 est prévue pour le second semestre 2022

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 7